Nicolas Outters

m33 LRVB

Messages recommandés

Salut tous,

Une p'tite image que j'avais faite lors d'une soirée avec Eric Mouquet et Vincent Villemaire la veille du stage à Saint Michel L'observatoire et on s'étaient amusés à faire le même objet ce soir là depuis chez moi et lui en remote sur son RC.
Donc avec beaucoup de retard voici ma version !
Question résolution je suis assez satisfait des conditions de turbu et les petits amas grouillent d'étoiles, j'adore tous ces mélanges de couleurs dans ces zones.

Object : M33
Common name :Galaxie du Triangle
Date : 13/14 23/24 et 26 décembre 2006
Time : 19 h
Optics : Lunette TEC140
Mount : Paramount ME
Location : Orange Observatory
Seeing : correct
Ccd : Finger Lake Instrument IMG6303e
filter wheel : Cfw7
filters : Astrodon RGB true color
Aplanisseur de champs : TEC:
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : 0°
Temp ccd : -35°
Total exposure : 5 h 20
L 18 x 10 mn
Red 10 x 5 mn
Green 10 x 5 mn
Blue 10 x 5 mn

Prétraitement avec Deepskystacker et ccdsoft/wasa
Traitement classique LRVB sur Photoshop.

Page technique : http://astrosurf.com/nico-outters/astro/galaxie%20m33%20tec-fli.htm

Version 100% http://astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/m33lrgb9.jpg

Nicolas Outters
L'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

ouaf, toujours splendides tes galaxies. La lumière qui émane du centre de M33 est prodigieuse, pourtant, il n'est pas cramé ! Chapeau bas.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps de pose cumulé est hallucinant : 19h !
Le résultat l'est tout autant.

Nicolas, merci encore pour tes conseils affutés sur Photoshop, je commence à m'en sortir petit à petit, mais tout juste avec le NB.
L'équilibre des couleurs entre l'objet et le fond du ciel est encore assez difficile à trouver, le bruit coloré remonte très vite ... bref ... y encore du boulot.
Mais globalement, ça progresse.
Merci.

A plus.

Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail, très riche en nébuleuses dans les bras, ma foi... propre!!!
Bravo également pour le passage dans "Astronomie magazine" de mars, belle ascension
!!!
Je pense que tout le monde aimerait évoluer de la sorte, encore bravo!

Fred
http://astro18.romandie.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi pas la fsq106 ?
pour moi elle est trop bleu et pas assez "piquée" (conditions bof bof ?traitement ???....)
pas vrai Nicolas ?

amicalement
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide...
Tu vas finir astram, Nicolas, à ce rythme...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Jean Jacques : le temps de pose n'est "que" de 5h20 et non 19h ! 180mn en luminance et 3x50 mn en RVB.

Fabrice : Franchement je préferre la TEC140 qui me donne un échantillonage qui me va bien, avec 1,89 c'est la bonne valeur pour mes objets préferrés, et puis la TEC140 et la FLI ensemble ne donne quasiment aucun vignetage.
Pour les conditions de vue c'est quand meme des conditions correctes par chez moi le traitement, c'est perso mais je ne santais pas trop pousser les détails sur cette image, j'ai bien aimé laisser une image naturelle où on peut bien distinguer les détails des étoiles dans la galaxie.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Nicolas je me doutais bien pour le traitement mais ta couche rouge je la sens décalée vers la gauche , et puis vu ton temps de poses sur couleur c'est sur que tu n'est pas calibré (ni moi sur M13 avec le bleu à l'aquisition) ,

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Nicolas comme d'hab ! bravo, les nébuleuses rouge sont bien visibles et que de détails vraiment un beau cliché !!
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant