Sébastien L

Apprendre à mieux se connaître

Messages recommandés

Bonjour ,

J’ai 37 ans et j’ai la chance d’avoir un métier en rapport avec l’astro. Depuis 2003 je travaille au télescope Bernard Lyot (le 2m du Pic du midi) en tant qu’opérateur. (pilotage la nuit et maintenance le jour). Je manipule donc le plus gros télescope sur le sol français, et j’ai l’occasion de rencontrer pas mal d’astronomes dans le cadre de mon boulot.

Mais je suis avant tout un amateur. L’astronomie, je suis tombé dedans à l’age de 15 ans avec l’achat de mon premier télescope de 76/600 mais ensuite, je n’ai pas pratiqué régulièrement.

Bien plus tard, à 28 ans, après 7 ans de travail dans l’industrie, j’en ai eu marre de mon boulot qui consistait à gérer un atelier de production de tubes et de profilés en acier. En 1997 j’ai donc redécouvert l’astronomie en achetant un Meade Starfinder équatorial 254mm que j’ai toujours. Cet investissement à constitué un déclic qui à fait que j’ai eu envi de changé de boulot et de réorienter ma carrière dans un domaine scientifique. J’ai démissionné et après quelques mois de galère, quelque cours au CNAM en optique et au CNED en astro, je suis parvenu à entrer au CNRS à Orsay en 1999. Ensuite en 2002, comble de la chance, j’apprends qu’un poste se libère au Pic du Midi suite à un départ en retraite. Je postule et je suis pris.

Depuis 1999 et jusque l’année dernière, je n’avais pas trop eu le temps de sortir mon télescope perso, déjà parce que j’ai habité l’Essonne et son ciel pourri jusqu’en 2003, puis ensuite j’ai eu mes 2 enfants, et surtout, mon autre passion qu’est le kayak, que j’ai pratiqué en compétition pendant plus de 20 ans accaparait tout mon temps libre ;

Mais depuis mai 2006, j’ai arrêté la compétition , et découvert astrosurf. Depuis je ne rate pas une occasion de sortir mon télescope perso. Je suis passionné de ciel profond en visuel. Il faut dire que je suis frustré car sur le 2m où je travaille il n’y a pas d’oculaire ! !
Je me suis même inscrit dans un club d’astro, car non content de travailler au Pic du midi et de posséder moi même un T254, il y a, à 300m de chez moi, un club qui à construit un petit observatoire avec un T305 monté à demeure. En plus, au Pic du midi, j’ai de bons contacts avec les amateurs du T60. Alors, je n’ai que l’embarras du choix pour assouvir ma passion.

A part ça, en plus de l’astro et du kayak, j’ai pas mal pratiqué l’ornithologie ce qui fait que je suis aussi équipé en lunette terrestre. J’adore l’observation des oiseaux et de la nature ee général, même si depuis que j’ai eu mes enfants je n’ai plus trop le temps de me balader dans les grands espaces avec mes jumelles au cou et ma lunette sur l’épaule.

Enfin concernant Astrosurf, je doit dire que j’ai plus appris en un an de lecture du forum, qu‘ en dix ans de pratique solitaire auparavant. Et même si parfois certains débats stériles ont tendance à dégénérer, et certains astrosurfeurs à être assez bornés, ce forum reste une source immense d’informations.

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Yves

Tu tombes à point
Bien qu'il n'y ait pas ( ) d'oculaire au 2 m, il y a bien de quoi y accrocher une (pas si) quelconque caméra?

Ca serait bien de savoir une fois si on voit VRAIMENT Encke depuis le ras des pâquerettes, pardon les gentianes, des Pyrénées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon allez, apres le trombinoscope, je me colle maintenand aux renseignements pour le kgb! (je rigole)
42 ans, electricienautomaticien pour une grande marque d'eau minerale(j'habite à volvic).
je me passionne pour l'astro depuis..........pfuit!! l'age de dix ans, meme si j'ai eu une longue periode d'absence!
une seule passion reelle depuis cette epoque, faire une photo d'une galaxie ou d'une nebuleuse, peut etre en reponse à mon pere qui m'a dit un jour " on ne peut pas photographier les etoiles!" (si,si,papa!)et depuis, j'essaye, jour apres jour, je progresse, peniblement!
sinon, pour mes autres passions, me retrouver seul dans la vallee de la sioule, à pecher la truite(bientot aussi rare q'une etoile), ou parcourir sur ma 1200fj les routes de la region.
sinon, bien sur mes enfants, yann et lilou, et ma femme qui me laisse partir seul en pleine nuit, elles sont vraiment innocente les femmes! (nan! je rigole encore!)
voila pour le portrait!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant