stéphane

M92 LRGB à la fs60c et atik16hr

Messages recommandés

bonsoir à tous,

une image faite dans la foulée de l'amas de la vierge dimanche matin!
Bon, j'ai un peu de mal avec les halos des étoiles les plus brillantes mais j'ai pas encore trouvé comment faire le ddp sur l'amas sans le faire pour les étoiles......En tout cas, ce qui m'impressionne, ce sont toutes les petites galaxies que l'on voit en arrière plan!
Par contre, M92 est un peu saturé au coeur mais c'est un amas particulièrement dense au centre! Je me rappelle qu'à la webcam j'avais eu aussi du mal à le faire à cause de ça.....là, même avec les 16bits et la sensibilité de l'atik, le diamètre de la fs60 n'est pas suffisant pour avoir la périphérie sans saturer le coeur...mais c'est sympa quand même!

sinon FS60 en // du C8/GP + flattener f/6.2 + roue à filtre atik (filtre
rgb baader et filtre irb) + atik16hr
autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et VP-NB mode raw en
binning 2x2

luminance : 600s + 480s + 360s + 240s + 13 x 180s avec "artemis capture" en binning 1x1
R : 11 x 60s avec "artemis capture" en binning 2x2
GB : 10 x 60s avec "artemis capture" en binning 2x2

pré-traitement ImageVIEWca
traitements iris, photoshop, pixinsigt et paint shop pro
réduction 76%

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 10-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane

Voilà une optique qui me rappelle des souvenirs

J'ai l'impression qu'il y a une dérive sur le côté gauche de l'image?

Normalement tu devrais avoir des étoiles parfaites sur le champs que tu utilises. Si ce n'est pas du à une dérive, vérifie bien l'adaptateur qui fixe la ccd. Il y a des petites vis, tu peux les dévisser et bien mettre la bague à plat.


A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, trés profonde.
C'est qu'en même les AG.
Rien à dire sinon qu'à regarder.

Bravo Stéphane

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, mais quand on voit cet amas, on a l'impression qu'on lui a marché dessus (il est aplati, quoi !! )

Tendance effectivement au vert, mais quelqu'un va sûrement le corriger sur un bon écran

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous!
à ce que je vois, j'ai encore des soucis avec les couleurs!
Bon, j'ai essayé d'au moins mettre l'amas dans des nuances de gris et non pas de vert (j'ai vu ça à la pipette ).
Quelqu'un peut me dire si c'est mieux? Pour les étoiles vertes, par contre, je sais pas trop ce que je peux faire.....

seb le p'tit belge> et oui! tu vois, elle ne rouille pas au fond de la cave!
Non, ce n'est pas une dérive, j'ai juste cette déformation dans le coin en haut à gauche et ce, pour toutes les images....j'ai pas fait gaffe qu'il y avait des vis sur l'adaptateur : je regarde ça dès que je refais du grand champ!!

biquet> bizarre, moi j'ai l'impression d'une boule!
C'est pas l'écran qu'il faut changer, ce sont mes yeux!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, ça y est, il recommence !
Ca fourmille dur, et c'est très beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tégéa!

sinon, personne pour confirmer ou infirmer si la seconde version est mieux ou non?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfére la 1ere car la seconde est un peu trop rose.
Mais les 2 sont bien et j'aimerai bien savoir en faire autant.


Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours trés beau le fond du ciel un peu vert sur la première, un peu rouge sur la deuxième mais c'est pour chipoter Les étoiles vertes c'est du à quoi ?
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires, mais je suis pas beaucoup plus renseigné sur laquelle je garde! (plutot rose? plutot verte? )

Pour le rendu des couleurs, je rappelle que j'utilise des filtres RGB bas de gamme qui laisse passer allégrement de l'IR à plein et qu'avec la fs60, je peux pas mettre d'ircut en plus! (au contraire du C8 où j'ai un ircut devant le réducteur 0.5)

juste après le tricho, toute mon image est entièrement verte!
C'est après avoir fait un >black dans le fond et un >white dans le coeur, que la balance retrouve à peu près sa normalité........mais je sais que des étoiles vertes c'est bizarre (j'ai lu ça quelque part, peut-être dans le bouquin à thierry legault) mais si ça vient directement de mes filtres, je ne peux pas y faire grand chose.....va falloir attendre que j'achète des modèles plus cher et c'est pas pour tout de suite!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 12-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant