Papilain

Abell 39

Messages recommandés

Bonsoir à tous;
Dans son post sur M 51, Lucas parlait d'une bonne surprise que je vous reservais;en fait j'etais en train d'imager Abell 39, une nébuleuse planétaire dans la constellation d'Hercule que je chasse depuis fort longtemps, sans jamais l'apercevoir; en aout dernier je n'avais vu que la petite figure formée par trois petites étoiles disposées en triangle dont le sommet est l'étoile centrale de magnitude 15,6;
Hier soir belle nuit, je demarre les poses de 15 mn, et aprés la fin de la deuxième pose.....ciel bouché totalement!!
Il est evident qu'une demi heure sur un tel objet est notoirement insuffisant, mais je poste l'image quand même, malgré tout, car on voit assez bien la nébuleuse planétaire de magnitude 13,7, et de 174" d'arc de diamètre.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent!
Abell 39, c'est bien celle qui fait la couverture du livre "cosmos" ?

génial! s'il fait beau ce WE, je l'essaye aussi!!!

a+
stéphane

PS: pas de filtre pour cette image? celle du bouquin était prise avec un filtre bleu-vert à titre d'info

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 10-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ca manque un peu de pose, mais on la voit... on en voit aussi d'autres on dirait sur l'image....nebuleuses planetaires "pasdeflat" ?....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain

Oui, en effet, c'est un objet trés trés faible. Un véritable défit que tu as bien challengé avant l'arrivée des nuages malgré la courte pose.

On voit l'objet, c'est l'essentiel.
Un bon document du ciel profond comme je les préfére. A garder ou à confirmer avec un peu plus de pose. Mais c'est déja trés bien comme cela. Le fait qu'on le devine simplement apporte bcp de "valeur" au cliché...

Amicalement


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Papilain

Un beau shoot !
Tu as aussi attrapé parmi les plus "grosses" une galaxie au S-0 et une autre à l'O, sans parler des petites dans la
bulle

Une jolie 3ème à l'E est hors champ.

Et pour une autre fois, cette Lune bougée ?


Abell 21


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant