Meade45

Demande d'assistance sur traitement M51

Messages recommandés

Bonsoir,
Quand je vois les photos de ce forum, je réalise le chemin qu'il me reste à faire.
Y a t'il qn ou qne qui puisse me dire où ça pêche?
J'ai acquis dernièrement un LX200 12" sur table equatoriale avec lulu de 80 en guide et 2 Toucam Pro II dont une Modifiée SC1.
Donc je pense, un matos correct pour sortir qqch de correct.
Voilà ce que j'ai sorti dernierement. C'est vrai c'est ma première mais...quand même!

Pas terrible hein?
Sequence de 70 images de 1mn acquises avec Qcfocus et Guidemaster pour le guidage, au foyer du LX avec un reducteur 0.5 sur l'adaptateur de la toucam, soit F=1525mm.
Tout à 50% y compris le gain.
Le traitement sous iris:
-Conversion BMP
-Homogénéisation du noir avec noffset2
-Compositage avec "Registration des images stellaire" du menu "traitement"
-Addition avec "add_norm"
-"Stat" puis "visu" pour finir.
Je me dis que j'ai forcement loupé qqch quand je vois les M51 que vous sortez. C'est vrai que ma WebCam ne rivalise pas avec tout ce qui commence par ST... mais je serais curieux de voir ce que les possesseurs de WCam sont capable de faire.
Merci pour vos idées qui seront très bienvenues.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal de problemes sur cette images, mais c'est normal si c'est une premiere

bon alors, d'abord problemes de pretraitements:
tu n'as pas fait d'offset, dark et flat, donc tu as des grosses trainees bien degueulasses sur ton images

si les gens se font chier avec toutes ces histoires, c'est bien parce que ca fait toute la difference

en suite problemes de traitement :
ne passe pas en bmp, travaille directement en fit ou pic

problemes optiques :
ton scope est tout decollimaté d'ou des etoiles pas rondes avec beaucoup de coma

voila j'en oublie peut etre mais ca devrait deja te mettre sur la voie de l'amelioration

un peu de patience et de courage et tu devrais pouvoir sortir de bonnes images avec ce matos

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci spoutnicko d'avoir pris du temps pour me repondre!!

C'est vrai que j'ai fais vite. Je vais m'appliquer sur les darks et offsets.
Un dark et un offset suffise-t'il ou faut -il medianiser?
Pour la collim, je ne pense pas que le scope soit en cause, j'ai un cercle parfait avec le point d'airy bien centré lorque je défocalise. Je pense plus à la mediocrité du reducteur 0.5 que j'ai acquis à Paris rue de rivoli (!)
et puis mes cdes de pretraitements IRIS sont-elles correctes?
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ben déjà, je trouve que pour une première, elle est déjà pas mal du tout!

ensuite, si tu fais de l'autoguidage, n'hésites pas à faire des poses plus longues : le capteur couleur est pas très sensible, donc si tu peux pousser à 2min voir 3, vas y! De plus 70 x 60s me semble très juste avec un capteur couleur! Si tu ne peux aller plus loin que 60s, essayes plutot 200 x 60s!
Et puis ça dépend aussi de la qualité de ton ciel : le capteur couleur étant pas très sensible, il ne faut pas trop de pollution lumineuse ni de lune, sinon le fond du ciel monte très vite par rapport à l'objet!

c'est vrai que l'aspect de tes étoiles n'est pas terrible, ça me semble bizarre que ça vienne du réducteur car j'ai le même et il fonctionne très bien avec un capteur de webcam : étoiles bien piquées sur tout le champ!
Peut etre une mauvaise registration ou la mise au point perfectible?
Peut etre aussi une rotation de champ : la mise en station est bonne?

Coté traitement, rien ne me choque particulièrement!
sauf qu'une registration sur une étoile ne suffit pas si effectivement tu as une rotation de champ!

la conversion BMP,c 'est bien en 3 plans fit ?

Au niveau prétraitement, le dark est quasi obligatoire! Moi, je faisais 11 darks en fin de session et je soustrayais la médiane de ces 11 à chaque brute : ça fonctionnait très bien!
Pour l'offset et le flat, c'est facultatif à la webcam surtout si tu n'as pas de poussière sur le capteur!

l'idéal serait que tu mettes toutes tes brutes en téléchargment (tu zippes le paquet de 70 ) et on regarde directement ce qu'on peut en sortir en détaillant le traitement effectué!

a+ et bonne continuation, avec un début comme ça tu es sur la bonne voie je trouve!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stephane

Pour ce qui est de la longueur de pose, j'ai l'impression qu'en augmentant le temps vers 2mn au lieu de une minute, le fond devient de plus en plus blanc. Cela vient certanement de la dynamique de la WC et du mode de conversion 8bits.
C'est pour ça que j'ai tablé sur 60s qui me semble être un bon compromis.
Pour ce qui est de la conversion, peut-on enregistrer directement en fit sans passer par le bmp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant