Philippoïde

La galaxie qui pète et les crottes de nez

Messages recommandés

hé bé heuuu, j'ai bien le droit de baptiser les galaxies comme je veux aussi non ?

Encore quelques images récents à la webcam
(Newton 192/950 + toucam n/b 1/4")

M87 : 159 x 15s

NGC 4085-90 : 280 x 15s

ça va se calmer... boulot demain !
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

OK pour la galaxie qui pète, évident.. mais pour les crottes de nez ?? ;O)), jolies images en tout cas !

je suis particulièrement étonné par la douceur de ton fond de ciel, peu de gain à l'acquisition ... ou traitement particulier ??
Bon je n'ai qu'un 115, différent c'est sûr, mais à moins de 250/300 poses j'ai un fond de ciel horrible, amplifié par les darks !!

Bonne continuation, malgrès le boulot ;O)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==>Artemis
quote:

je suis particulièrement étonné par la douceur de ton fond de ciel, peu de gain à l'acquisition ... ou traitement particulier ??
Bon je n'ai qu'un 115, différent c'est sûr, mais à moins de 250/300 poses j'ai un fond de ciel horrible, amplifié par les darks !!

je colle le gain à 90 ou 95% et le gamma entre 30 et 40%

je tâtonne... sans dark y'a plein de pixels chauds et c'est pas beau. Avec dark y'a plein de trainées et c'est tres laid.
Voici ma dernière recette: je crée le dark sous registax et je le recupère dans toshop pour diviser les intensités par 2 et ramener au noir le premier niveau de l'histogramme (si tu vois ce que je veux dire). je sauvegarde ce nouveau dark et l'utilise dans registax.
Ensuite, après registration des images, j'essaie de tirer au minimum sur les ondelettes. Comme j'ai en général une légère trame sur l'image, je fais un tour dans iris pour virer les frequences parasites par FFT.
Au besoin, un petit coup de filtrage gaussien sélectif pour lisser le fond et ça donne à peu près ce que tu vois au-dessus.

Glob

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 15-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais mais mais, on dirait le jet de M87, non ?
[edit] nan, pas possible, y' a comme un problème. autant pour moi. Mais ça n' enlève rien à l' image
[edit] ptet ben que si finalement ... [/edit]

Bien joué, on dirait que tu as trouvé les bons ingrédients pour cuisiner tes images de webcam.

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 15-04-2007).]

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 15-04-2007).]

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 15-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal j'ai loupé quelque chose ? il me semble bien voir le jet de M87 pourtant !

Merci Philippe pour ta recette de traitement, il faudra que j'essaie sous registax, je ne traite le CP que sous Iris. De mon côté, la moins mauvaise recette actuellement et de tout additionner par sigma-clipping (même le dark en le divisant ensuite par le bon ratio), avec pas mal d'itération... mais j'ai bien sûr moins de signal avec ma config... hélas...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant