MarcD

Ma Saturne à moi

Messages recommandés

Voila ma première saturne.

14 avril 2007 à 20h42 TU.
Télescope perso 402 mm focale 1805 mm
ToUcam OPTIMIZED COLOR d'Astrobond
Barlow TELEVUE 3X + tirage
Compositage des 1000 meilleurs images avec Iris.

Bon premier constat, ça bavouille sur toute la limite haute de l'image alors que le bas est net. Alors si vous avez une idée, je suis preneur. Cela ne vient pas du traitement, c'est déjà visible sur l'avi.

Question subsidiaire, comment faites vous pour faire une mise au point au petit oignon? car lorsque j'avance ou je recule d'un poil la map, franchement avec la turbulence, je ne vois pas la différence.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Marc,

très jolie premiere Saturne au 406, ça me fait plaisir de voir que tu te remets à shooter un peu.

Pour la MAP tu peux:
- aller sur une étoile proche et regarder la FWHM avec QCFocus pas exemple
- tenter de prendre des repères avec ta technique (te fier à une Cassini nickel par exemple)
- attendre les trous de turbu ou la nuit sans turbu

Mais bon je suis plutôt une crêpe en planétaire donc vaut mieux attendre les réponses des autres

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ça bavouille. Dommage, car tu as manifestement du potentiel. Es-tu sûr de tes alignements optiques ?
Pour la MAP, tu as un dispositif électrique je suppose ?Personnellement, je regarde en permanence l'écran de mon PC pendant l'AVI, mon boitier de MAP électrique à la main, en cherchant à avoir Cassini le plus net que je peux. Parfois, je me recule un peu pour mieux juger. Mais c'est très difficile d'avoir une bonne MAP quand la turbulence bouge sans cesse l'image. J'y arrive rarement.
Ton image est également trop lumineuse, donc on a des détails qui sont noyés. Peut-être revoir tes paramètres de prise de vue ? Baisse la luminosité et joue plutôt avec le gain. Personnellement, je dis toujours que je filme un peu "sombre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collimation est bonne leonardcauvra. la figure d'airy est concentrique. Par contre j'ai constaté que lorsque je défocalise fortement pour voir le miroir en entier, j'ai une forte turbulence sur le haut du miroir (la chaleur monte ) qui correspond au haut de mon saturne. Est-ce lié?
Et ce malgré le fait que le télescope était à l'air depuis 3 heures. D'ici qu'il faille que je fasse des trous pour ventiler, il y a pas des metres.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ta première ? Eh bien ça promet pour la suite ! Elle est très fine avec beaucoup de détails.
Par contre le globe est un peu surexposé.

Visiblement, c'est la couche bleue qui bave. As tu bien effectué le recalage des couches R G et B, et as-tu utilisé un filtre IR/UV-cut ? As tu ce phénomène en visuel ou pas ?
Sinon, il y a peut-être un problème d'alignement. Tu dis qu'une étoile défocalisée reste bien concentrique. Est-ce que le bord externe de l'étoile défocalisée est bien net, ou bien y en a-t-il un qui te semble flou ou "poilu" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien réaligné les trois couches et j'ai le filtre IR-CUT.
Il est vrai quand défocalisant un peu, les disques apparaissent concentriques mais "poilu" que d'un coté. Comme dit dans le message précedent correspondant à la zone haute du miroir (là où la chaleur monte). également ce coté poilu correspond au haut de l'image de Saturne.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MarcD

Très sympa cette 1ère Saturne, surtout si t'avais de la turbu: on voit qaund même clairement le globe au travers de Cassini, voir de l'anneau A !

Pour la couche B qui bave vers le haut: j'avais la même en toucam couleur, je l'ai plus avec une skynyx en n&b + filtres. Il me semble quand même avoir observé avec la toucam couleur que plus cela turbulait, plus la couche B bavait ...


Marc (ex Marc D )
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle première!

Ca promet de très belles images quand tu seras au point.
Moi aussi je débute et on peut s'améliorer très vite, il faut seulement persévérer et on apprend à maîtriser son matériel.
Je n'ai pas assez d'expérience pour t'aider, mais je confirme qu'il y a du potentiel.

Continue!

A+

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Marc (ex Marc ) T'as pas une autre idée que la skynyx pour ma couche B . Parce que au niveau budget je suis out pour un bout de temps. Je viens de faire retoucher mon primaire et là je suis à sec.

Marc (toujours MarcD mais faudrait que je change mon pseudo ça serait plus clair).
www.astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

La finesse de cette image est superbe !

Dommage que le centre de saturne soit un peu crame. La dominance bleutee pourrait peut-etre se ratraper au traitement.

En tout cas, chapeau pour la resolution.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal ta saturne, c'est vrai qu'elle est plutôt bleue, mais elle est pas mal quand même .
Autrement pour le fait qu'elle bave un peu en haut, peut-être que ta saturne est "doublée" quand tu la prends?
Bonne continuation et non cieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, belle image et bien détaillée!
A propos de ton problème, j'ai eu exactement le meme à 2 reprises il y a quelques temps, les deux fois en essayant de shooter saturne, et de la meme façon que toi en beaucoup plus accentué (visible sur l'AVI, beaucoup dans le bleu, un peu dans le vert et presque pas dans le rouge).C'étaient deux nuits ou la turbu n'était pas trop forte voire faible. Je pensais au départ que ça venait de la projection oculaire que j'utilise, mais puisque tu as une barlow je vois bien donc que ce n'est pas ça. De plus, je n'ai pas du tout la meme config optique que toi, et j'ai la toucam 3. Je voulais donc savoir, si tu as retourné horizontalement ton image, car ma saturne baveuse a été prise dans l'autre sens, si ça vient de la caméra ça ne devrait pas tourner avec saturne!

Amicalement

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Romain.
Je n'ai pas eu l'idée de tourner la webcam pour voir le comportement du décalage. J'essaie ce soir ou demain soir. A mon avis si je la tourne d'un demi tour, le décalage va changer de coté. Je suspecte une turbulence instrumental car comme je l'ai dis plus haut, si je défocalise un peu sur un étoile du même secteur, je vois les disques concentriques être "poilu" non pas sur tout leur pourtour (comme pour une turbulence atmosphérique) mais d'un coté correspondant au haut du tube là ou l'air chaud monte (et ce malgré 3 heures à l'air libre). Je me gourre peut-être dans mon idée mais pour l'instant j'en vois pas d'autre. Si quelqu'un à eu ce problème et en a trouvé la cause de manière certain, l'info m'intéresse.

Marc
www.astrosurf.com/durey

[Ce message a été modifié par MarcD (Édité le 20-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant