stéphane

Abell 39 au C8 et atik16hr

Messages recommandés

bonjour à tous,

la nuit dernière, le ciel était d'une grande transparence par chez moi : j'attendais çà depuis le début de la semaine!!!

J'en ai donc profité pour faire un objet qui me fait réver depuis des années (et qui, à mon avis, ne m'était pas accessible à la webcam) : Abell 39 ou PK 47 + 42.4 !
Une nébuleuse planétaire qui fait la couverture du livre "cosmos" avec une image très connue, celle là : http://www.noao.edu/image_gallery/html/im0636.html

Et c'est aussi une nébuleuse que Papilain a tenté il y a peu ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014082.html ) et où je disais que j'allais la tenter aussi, nom de zeus!

Pour l'occasion, j'ai fait un traitement très minimaliste pour se rapprocher le plus possible de la "réalité" ! (et ça vous forcera à bien régler votre écran! )

C8/GP + reducteur 0.5 optec + filtre irb + atik16hr
autoguidage avec fs60 en parallèle et VP-NB mode raw en
binning 2x2

25 x 300s avec "artemis capture" en binning 1x1

pré-traitement ImageVIEWca

traitement iris

alignement par appariement total
composit 5 40 1
>rl2 10 0
>rl2 3 0

retrait de gradient avec pixinsight

paint shop pro:
réduction 78%
masque flou 1 25 5

recadrage en négatif à 100%:

une version à 100% (300Ko) est par là : http://astrosurf.com/c8/new37/abell39-C8-red0.5optec-atik16hr-25x300s-SP.jpg

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 19-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane

Superbe!!! Rhaaaa, j'ai envie de me la faire aussi du coup C'est dans Hercule, quel autre nom de catalogue pour la retrouver avec cartes du ciel par exemple ?
Quelle magnitude ?
Je sens que la nuit va être longue et blanche ...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça c'est trop bon ! , j'Adore !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci gilles et xavier

dans "cartes du ciel", tu tapes abell39 , ça marche!

voici les renseignements qu'il donne:

Nébuleuse planétaire
PK 47+42.1 Abell 39
Constellation: Hercule
Dimension: 2.9'x 2.9'
Magnitude: 12.90
Luminosité surfacique: 14.95
Description:

J2000 RA: 16h27m30.00s DE:+27°54'00.0"
Date RA: 16h27m47.69s DE:+27°53'02.6"

Lever : 20h09m Azimut:+45°15'
Culmination : 4h36m
Coucher : 13h02m Azimut:+314°45'

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 19-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch!!!, 12,90...pas gagné...
Méridien 4h36...gloups...vais attendre un peu
Il me manque M106, on va déjà essayer d'assurer ce coup là
Sinon, quelques autres idées pour ces prochaines nuits ?(dans les 8-9 de magn.si possible )
Merci et à +
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait un moment que je n'ai pas jete un oeil sur astrosurf et je tombe sur ton challenge pas banal et extra !!

Le suivi est nickel, pas de flexion et on devine tres bien la plus que subtile nebuleuse. Celle de Papilain n'est pas mal non plus, la tienne est moins bruitee.

Bref ton image donne envie de la tenter.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane

J'aime bien l'image, mais tu as un problème de flat, il reste une tache (çà doit être une tache de gnole) en plein milieu de ton capteur

...................

Mais non, c'est un bel exploit que tu as réalisé,bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bonne idée cette cible...
Bien reussie, tres fine cette bulle
Chapeau Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bel objet original !! Elle ne devait pas être très contrastée sur les brutes celle la !!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, bravo pour la célebre petite bubulle, belle image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien, ça me fait plaisir de voir que mon image vous fait plaisir!

MEIER> d'autant moins gagné qu'il faut surement plutot prendre en compte la luminosité surfacique...... 14.95 !
j'ai fait les acquisitions entre 2h et 5h30 ce matin.

Thierry Viant> salut thierry!
Me parles pas de flexion!
Avec l'image que je vais envoyer demain, mes étoiles auront une bien plus sale tête!!!!!
je n'arrive plus à savoir si mon souci vient d'une flexion de la lunette guide (mais OU elle se cache????) ou du déplacement du primaire !
Pour abell39, j'ai effectivement eu très peu d'étoiles déformées. (je précise que mon autoguidage fonctionne nickel depuis la fs60! Une étoile bien piquée et ronde, ça aide! ).
Par contre, pour l'image faite en début de nuit, c'était une catastrophe!........je n'arrive pas à voir où cette flexion se cacherait : il l'a diminuée comment Valère avec sa 80ED?

biquet> pierre, en fait, j'ai posé par inadvertance ma bouteille de bière au milieu de mon image!

pmoine> effectivement!
d'ailleurs pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers une de mes brutes de brutes (180Ko): http://astrosurf.com/c8/new37/abell39-brute-C8-red0.5-atik16hr-300s.rar

on arrive à la distinguer en poussant les seuils, c'est ça qui m'a décidé à continuer en b1x1 d'ailleurs! Car j'hésitais à la faire en b2x2 quand même!
A noter que depuis 15 jours, j'ai rajouté un parasol chez moi qui met mon télescope à l'ombre des lampadaires! Je suis sur que je gagne en contraste!

sinon, pour ceux qui trouve que ça manque de pèche (ou qui ne la voie pas! ), voici une version plus brutale (et donc plus contrastée) : http://astrosurf.com/c8/new37/abell39-C8-red0.5optec-atik16hr-25x300s-r78-SP-contraste.jpg

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 19-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Stephane;
Alors là, c'est un grand BRAVO que je t'adresse car tu l'as reussi beaucoup mieux que moi, cet amas dans Hercule!!!
Amicalement;
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,
Pour eviter la flexion, il faut vraiment supprimer tout ce qui pourrait etre succeptible de l'engendrer. Les colliers a 3 points peuvent etre une source a flexion. J'ai viré les colliers Losmandy sur ma fs60 qui sert aussi d'autoguidage et elle est fixée par son collier d'origine bien rigide ou la flexion est quasi inexistante. Si tu l'as , faut mieux t'en servir. J'ai toujours trouvé une étoile guide avec la fs60.
Pour Valere , tant qu'il sera sur collier , il risque d'avoir encore de la flexion.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec en prime une galaxie en transparence...
Magique...

S

PS : tiens, en passant, j'ai jamais compris why Hubble ne l'a jamais prise, celle-là... Ce serait dantesque...

Ya quelques années, le STSCI avait proposé au "grand public" de voter pour que Hubble photographie un objet : vox populi, vox debili : les gens avaient choisi... la Tête de Cheval ! Un objet de grande taille, l'anti cible pour Hubble !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Abell 39, avec ses galaxies en transparence, çà aurait eu de la gueule.................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

Papilain> beaucoup mieux, c'est quand même très exagéré! Et pis, j'ai pas eu de nuages pour m'embêter non plus!

Jean - Jacques RAPP> euh, non, pour les 10h ça sera pas pour tout de suite! j'ai du plus classique sur le feu!

Thierry Viant> oui, j'ai le collier d'origine aussi....tu l'as fixé comment sur ta tec?
sinon, ce soir, j'ai aussi mieux fixé mes cables usb (ccd et webcam) et pour l'isntant ça se passe plutot mieux...

SBrunier> au moins une, il doit y en avoir une deuxième je crois!
Pour hubble, c'est sur que le résultat aurait été très très intéressant!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, Stéphane, tu as fait très fort !
Le POSS2 peut aller se rhabiller, autant en B qu'en R !
Quant au QuickV, il y a un cochon qui a renversé son café sur la plaque, inutilisable pour une version "couleur"

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non, la brute ne fait pas peur! (j'en ai déjà eu des bien plus pire que ça à la webcam! )

si on voit "à peine", ça veut dire qu'on le voit, c'est suffisant pour faire ressortir l'information du fond en additionnant quelques poses!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant