Jean-Christophe Dalouzy

Soleil du 1er Mai sous tout ses coutures

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Et bien ce fut une sacré belle journée en Normandie. Le ciel a été dégagé toute la journée, le soleil qui s'active et en plus c'était férié, bref de quoi s'amuser . Voici un petit CROA.

En fait tout a commencé hier. Effectivement, le ciel était bien moche lundi (et oui même dans le Nord de la France il arrive que le temps se couvre !), j'en ai donc profité pour fabriquer mon support pour le filtre baader densité 3,8 que j'ai acheté il y a un mois environ. Et aujourd'hui, le ciel était bien bleu . Bref, dès le matin, j'installe tout le bazare pour tester le filtre et faire quelques images avec le 200 mm. Voici une petite photo du montage après les séances de prise de vue :

N'étant jamais arrivé à obtenir des images solaires de qualité avec mon 200 et un filtre en verre, je commence par mettre la webcam N&B au foyer drectement. Et là, je suis agréablement supris par la qualité des images que j'ai à l'écran. La turbulence est bien présente brouillant de temps en temps les images, mais il y a quand même quelques accalmies.
Après un compositage des 50 meilleures images et un traitement sous Iris et PhotoShop voilà ce que j'ai obtenu.
La tache du moment :

Puis quelques petites taches pas loin de la précédente :

Voyant la qualité des images au foyer, je décide de pousser un peu la focale et mettant une barlow x2 en plus.

Je suis vraiment bleufé par les images que je voyais de temps en temps à l'écran. Jamais auparavant j'aurais même imaginer voir cela avec le 200. Y a pas à dire la différence entre mon ancien filtre en verre et le filtre baader est monstrueuse ! Hélas la turbulence était quand même bien présente rendant certaines zones de l'image floues . Mais pour un premier essai avec cette configuration, je suis plutôt satisfait.

Après cette série d'acquisition avec la webcam, je décide de mettre l'APN au foyer pour prendre le soleil en entier, hélas le temps de faire la mise au point, les nuages arrivent.

Quelques heures plus tard le ciel se redégage un peu mais il faut que j'attende que le toit du voisin ne me fasse plus d'ombre pour repointer le soleil. J'attends 16 heure pour recentrer la tache avec le 200, hélas le ciel est très laiteux et le contraste est nettement moins bon que le matin. Je décide donc d'abandonner l'acquisition en lumière blanche. je démonte alors le 200 pour installer sur la monture, la FSQ 106 avec son filtre Ha, un SM60 BF10.

Visuellement, la tache solaire est superbe avec en plus une très belle zone active à coté.
Je place la webcam au foyer de la lunette (830 mm de focale). Après un compostage des 100 meilleures images et un petit traitement sous Iris, voici le résultat :

J'intercale ensuite entre la lunette et la webcam une barlow x2 pour faire un petit gros plan de ces 2 zones actives :

et

Un dernier petit coup d'oeil et je range tout le matériel sous un ciel bien blanc.

Voilà, j'espère que vous serez arrivés jusque là ! C'était en tout cas une très belle journée d'astronomie solaire . Ca faisait très longtemps !

A bientôt,
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 01-05-2007).]

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 01-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne journée pour le Soleil effectivement.
Très belles images et bonne définition, bravo JC.
Christian club Antarès(83)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Superbes images Jean-christophe !

Tu as bien fait d'utiliser une barlow 2x pour la tache en lumiere visible : les details dans la penombre sont vraiment tres tres fins.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Christophe

Trés belle série, tant en lumière blanche qu'en Halpha !!!
J'ai aussi le 3.8 depuis peu de temps, ça change tout effectivement par rapport au filtre en verre (néanmoins trés sympa pour le visuel)
Le SM60 c'est quelque chose aussi! un jour peut-être...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah ca donne envie de faire du soleil ces images bien piquées! Bravo!!!
Je me demandais si le fait de protéger ton tube des rayons du soleil améliorait la turbulence?
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-christophe,
ha bien voilà une belle journée un peu comme la mienne hier après midi sous un beau ciel bleu en lot et garonne ! bravo des images bien détaillées et se qui est intéressent c'est de constater un belle évolution de la tache. Elle n'a pas du tout la même forme des zones sombres sont apparues avec une impression de agrandissement et l'espace en bas à droite entre les deux zones sombre se sont rejointe (voir mon image du 30 avril 2007.
finalement il s'en sorte très bien les C8 surtout avec le fameux filtre astrosolar !
A+
Jéjé
ps je me suis permis de faire un petit montage entre nos deux images pour voir l'évolution :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

super tes taches ! Un beau piqué pas facile à réaliser avec le soleil, et crois moi, j'en connais un rayon...
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasar : protégé son tube des rayons du soleil : il est protégé des rayons du soleil puisque le tube reste dans son "ombre" : il est parallèle aux rayons de notre ami la boule jaune donc il ne chauffe pas vraiment. Moi samedi dernier j'ai essayé de faire des images du soleil. Mon tube est resté froid sur la partie tournée vers le ciel. Par contre la partie tournée vers le sol était un poil plus chaude : j'étais sur un chemin en gravier blanc. Là il faut le protéger mais sur de l'herbe je sais pas trop si il y a bien besoin. Et surtout je dirai qu'il faudrait essayer de faire comme pour le planétaire : se mettre vers un plan d'eau : ça doit moins chaffer et donc la turbu doit être plus faible, a vérifier.

En tout cas c'est du berau travail, moi j'ai rien réussi à faire donc attendez pas mes images les films sont déjà à la poubelle. Je m'y suis pris trop tard : j'ai attaquà à presque 11 heures et au dessus d'un batiment ... pas cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Christophe

Je vois que tu as bien profité des conditions d'ensoleillement

Très jolies tes images.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça du ciel bleu dans le Nord, on m'aurait menti ?

Bon, je trouve la résolution assez bluffante au centre de la tâche solaire, mais visiblement tu ne fais la registration que sur un point, d'où le flou en s'éloignant vers les bords... as-tu essayé le multi-points avec Registax 4 ? Ca permettrait justement d'avoir une bonne résolution sur toute la surface... il n'empêche qu'elles me plaisent bien ces images !


A la prochaine !
Paul

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 02-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos commentaires .

Eric-> Je ne sais pas si ce montage améliore la turbulence, je ne pense pas. Mais en tout cas, il est clair que la densité 3,8 aide bien car on peut ainsi avoir des temps d'exposition beaucoup plus court ce qui peut aider à figer la turbu.
Toujours dans le soucis de combattre la turbulence, j'avais l'idée d'installer un petit ventillateur devant le filtre pour évacuer l'air chaud qui s'accumule en contacte du filtre. N'étant pas encore convaincu de son utilité, j'attends un peu. Et vous qu'en pensez-vous ?

Jéjé-> Intéressante cette comparaison. On observe quand même pas mal de changement en seulement un jour, surtout dans la pénombre.

Paul-> Je ne suis pas fan de Registax . J'ai déjà essayé le morphing sous iris sur cette image sans voir beaucoup de différence, mais je l'ai fait rapidement. Je vais peut-être reprendre le traitement de cette image, je pense que ça vaudrait le coup.

Encore merci à tous.
J'ai récidivé aujourd'hui, mais la turbu en plus du vent rendait les conditions moins bonnes que hier. Par contre en Halpha, c'était superbe ! Je vous enverrai cela quand j'aurai fini le traitement.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 02-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis dans mon dernier message, voici la suite de l'activité solaire aujourd'hui.

La transparence était vraiment superbe ce matin, mais la turbulence ainsi que le vent étaient vraiment génant.

En lumière blanche, j'ai utilisé toujours le même matériel, mais je n'ai pas pu ajouter la barlow car l'image était vraiment trop mauvaise. Au foyer donc :

Quant au Halpha, le contraste était vraiment très bon et en plus l'éruption liée à la tache était plus impressionnante. Voici une image faite au foyer de la FSQ (830 mm de focale).
J'en ai d'autre, mais il faut encore que je les traite.

Bonne soirée,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'pensais avoir déjà répondu...mais non!! Ces images en Ha sont superbes de finesse, le traitement est parfait à mon gout...ça marche bien une FSQ!!!
Bravo, c'est vraiment trés réussi!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant