sim dv

Salut à tous!

Messages recommandés

Bien le bonjour/bonsoir c'est selon

Et bien voilà je suis un nouveau venu dans la gallerie...

Ca fait un bout de temps que je passe très régulièrement m'abreuver des images magnifiques postées ici chaque jour, probablement pour compenser mon manque de temps disponible pour l'astro et surtout manque de matos...

Mais voilà, récemment, enfin il y a deux jours, un ami me prête son D70, ce qui est pour moi la première occasion de tester un reflex numérique sur le ciel (hé oui ça existe encore, et non je n'ai pas honte :-D)...évidemment période de pleine lune + lampadaire à 5m + vent semblent à priori des conditions un peu pourries pour faire un tout premier essai...mais bon pas le temps d'attendre je dois rendre l'appareil 2 jours après...

Bien entendu, pas de déclenchement à distance, j'utilise le retardateur :-)

Qustion matériel, C8/GP, mise au point manuelle, mise en station approximative (1/2h de bigourdage)...

Comme cible je fais pas dans l'originalité ni la difficulté (promis prochaine fois je fais le sextette): m13...

Et donc je lance les poses de 30 sec à f:d=10, une quinzaine en fait, me disant que ce sera suffisant pour "voir" quelque chose au dessus du bruit.

Bon sur l'ensemble des poses, 12 sont supprimées pour causes de vibration, vent et sursauts imprévisibles du moteur.

Et donc ben avec les 3 restantes, "alea jacta est", hop je tente de peut-être arriver à faire 2 ou 3 manip dans iris ( soit dit en passant une fois qu'on pige un peu comment ça marche c'est terrible)

et donc voilà ça donne ça:

Alors évidemment c'est à 2 millions d'années-lumière des chefs d'oeuvre qu'on trouve sur ce forum -pas de dark, ni de flat bien sûr- mais je dois dire que j'ai pas trop été déçu de constater qu'avec 3x30 sec de pose et pour ainsi dire aucune connaissance de traitement d'image autre que le bon sens, ya qd même moyen de sortir quelque chose!

bref je crois qu'un de ces 4 je vais casser ma tirelire...

a+

S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sim et bienvenue !

Bah c'est pas mal pour un premier essai ! Malgré les poses courtes de 30 secondes, le suivi est imparfait, as tu fait une mise en station aux petits oignons ? Pas de correction manuelle ?
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Merci pour vos commentaires :-)

En fait je pense que la mise station n'était pas trop mauvaise, en tout cas pour des poses de 30 sec. Le gros problème semble venir du moteur AD qui commencent à vieillir sérieusement, et donc peu controlable...d'une pose à l'autre j'avais un bougé fort variable ce qui ne serait pas le cas si c'était la mise en station. En fait le vent pourrait être aussi à l'origine du problème...je retenterai l'expérience dans des conditions meilleures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur ce forum !!!

Tom image est pas mal du tout.

A bientot alors pour tes prochaines images.

Amicalement,

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà...
Ca, çà me plait : la distance critique par rapport aux fusées, mais la lucidité quant à son propre boulot : eh oui, dans ces conditions, ta photo, eh ben oui, elle est belle. Tu feras infiniment mieux, mais je comprends que tu sois content...
Bref, bienvenue.

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue, Sim, chez les fous...
fous d'astro m'enfin!

On reconnait bien là une image astro de débutant que l'on sent capable d'aller bien plus loin dans ce difficile et couteux domaine.
Je te dis donc à bientôt pour nous montrer tes prochaines cibles...

Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant