artemis

Jupiter le 12 mai : Challenge à moitié réussi...

Messages recommandés

Bonjour,

Résultat mitigé ce matin, je m'étais mis en tête de tenter de suivre au 115 le transit d'un satellite devant le disque. Seule solution, imager en IR mais les nouveaux filtres ne sont pas arrivés à temps. J'ai donc imagé en R+IR...

Bon ce ne sont pas de BELLES images, mais j'aime ce genre de recherche, malheureusement Io est passé un peu trop au nord de NEB. Sur la seconde anim, avec traitement de bourrin, j'arrive à le suivre assez loin tout de même...

Pour rattraper un peu, de belles structures sont cependant visible au sud, avec "je crois" un large ovale juste après BA, entre 2 spots SSTB, qui a du apparaitre récemment... mais je dis peut-être des con...ies...

Bon trève de blabla, mais fallait meubler parce que c'est pas gros !!

Taille d'acduisition et traitement soft de 01h47Tu à 03h05TU :

Réduction après double ondelettes et masque flou sous PSP :

Pfffiou... j'ai mis du temps à traiter tout ça...

@+
Xavier

Ah oui, j'aime bien aussi le "glissement" de l'ombre par rapport à la structure sombre juste au dessus...
J'ai pas eu le temps d'imager en couleur...désolé !!

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 12-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier

Excellents résultats, le deuxième Gif est particulièrement réussi ! Et quelle régularité dans la qualité des images ! Chapeau !!!

Comment fais-tu ta m.a.p. ? Directe sur le globe ?

Ben ici, couvert, à nouveau et encore couvert ... 'Rien pû faire ce matin !

@+, bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Xavier....très bon résultat....
Beaucoup de détails, j'aime bien l'anim traité façon "bourrin"

Pour le large Oval derrière BA, je l'avais déjà repéré sur
d'autres images sur l'ALPO....il est beaucoup moins coloré
que oval BA...Christophe P. pourra peut être nous donner un
peu plus d'info sur cette structure ?

Ce matin...j'avais aussi prévu d'imager...mais mauvais
temps....demain matin peut être ?

Amicalement,

Guillaume B.
http://lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent,

Pour la map, quand il n'y a pas de satellites, je me fie aux détails contratés sur le globe, ce matin j'avais Ganymède dans le champ, c'est plus facile... et plus précis je trouve.

Chez moi aussi pas mal de nuages, j'ai failli me recoucher à 2h30, finalement cela a tenu... jusqu'a 18°, j'ai arrété à cause du toit !!

Sinon, suite de la série, un image en relief de deux clichés assez rapprochés, l'effet est sympa en louchant, mais l'ombre flotte un peu...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume et merci ;O)

Je vais préparer les planches pour la section Jupiter en essayant de traiter aux petits oignons...

Pour l'Oval, effectivement il apparait blanc sur les clichés de l'Alpo contrairement à BA, si c'en est un il est assez récent, moins d'une semaine qu'il apparait a priori, mais c'est peut-être juste un effet de contraste avec la masse environante ??, par contre il y a un espèce d'arc qui suit tout ce petit monde...

Pour demain, vu la météo, c'est pas gagné, j'aurais voulu imagé TR pourtant...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai essayé hier soir mais sans resultat je n'arrivais pas avoir des details sur Jupiter malgré une MAP sur les satellites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Artemis

Je suis surpris des résultats que tu arrives à obtenir avec ton 114/900, bravo! Tu m'as aussi bien épaté avec Vénus. Les animations de Jupiter sont bien fluides et il y a beaucoup de détails visibles dans les bandes nuageuses! Et avec le passage du satellite, que demander de plus?

A+

Seb

http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sébastien, j'essaie de m'appliquer ;O)

Julien, en ce moment sur Jupiter cela ne marche pas à tout les coups, j'image très souvent (des que la météo est bonne je sors le scope en fait), et je n'ai pas souvent des images à poster !! il faut tomber au bon moment...
Si tu connais le site de l'Alpo Japan, tu as du voir qu'a part quelques cadors au top, les résultats sont souvent moyens...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier, sympa tes images R, elles sont propres, j'aime bien.
Pour l'oval, il s'agit d'une structure cyclonique, de celles qui apparaissent régulièrement entre les anticyclones de la SSTB. Rien que du classique donc.
Le voici en HR chez Go...

Une résolution encore meilleure montrerait probablement une structure en filaments (FFR, folded filamentary region) comme on peut le voir chez les images pros. Il ne s'agit donc pas d'un "oval".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les précisions Christophe.

Tu as d'autres filons, dis donc !, je n'avais pas encore vu l'image de GO. Je comprends maintenant pourquoi j'étais déçu par le rendu de StrD-1, elle s'est beaucoup "affadie", normal qu'elle soit à peine perceptible avec le 115...

C'est bizarre, j'avais l'impression de voir un Arc remontant vers le Sud juste après ce Cyclone (j'ai posté la planche et une anim un peu plus propre sur la liste) et en fait il n'en est rien d'après le cliché de GO, comme quoi il faut se méfier des petites résolutions...

Pour le transit d'un satelitte, je retenterais en IR, peut-être plus facile avec Europe ou Ganymède... ??

@+
Xavier

PS : Ca c'est bien passé hier ? ;O)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Xavier, préférence à la version "double ondelettes et masque flou", beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois de l'excellent boulot. Je compte sur toi pour nous abreuver d'images de jupiter, parce que cette année, c'est pas pour moi (elle reste désespérément derrière la colline ... grrr ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent et Thierry !

Heuuu, thierry, pour vous abreuver d'images je vais faire mon possible, mais c'est pas gagné... j'ai pas de colline mais la maison du voisin qui tape dedans au méridien !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail de longue haleine!
Et trés bien réalisé en plus

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant