dardevil_35

M13 - Ma meilleur image !

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je vous présente M13, un classique, mais pour moi c'est ma plus belle image du ciel profond. Celà manque de pose (seulement 11 images).

Le détail du traitement :
Acquisition le 10 Avril 2007 - Sans autoguidage - LX200-8" - Reducteur 6.3 - EOS 300D
Pose de 30 secondes pour chacune des images - 11 images - Traitement Registax 4.0 (stack) - PSP (contraste et couleurs) - NeatImage (réduction du bruit) - PhotoFiltre (recadrage).

Image à 20%

CROP (comme on dit) sur le noyau (image à 100%)

Je vous invite à voir l'image à 100% qui est sympa : http://lespetitsecrets.armorik.net/Astronomie-photos-CielProfond.htm#M13

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle me semble techniquement excellente !

En revanche, bien sûr, avec quelques dizaines de poses, tu aurais eu un résultat vraiment spectaculaire !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr,

Comme toi, je debute dans la photo. J'en ai une sous le coude- M13 aussi. Je la traite demain et on en recause OK?
Par contre vu le champ de ma TouCam, ca va être plus un portrait qu'une prise grand champ, m'enfin...
A bientôt

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis, contacte moi. J'ai vraiment cherché et cherché pour obtenir quelques choses de bien.

Je ferais une page sur la traitement plus tard.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, l'image est pas mal, même si ce serait mieux avec plus de poses.

Le LX200, il est bien en équatorial? Si c'est le cas, il y a quand même un léger défaut de suivi on dirait, les étoiles ne sont en tout cas pas parfaitement rondes, mais légèrement allongées.
Sinon, l'amas en lui même est plutôt sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où l'idée de le rendre encore plus heureux en lui donnant les conseils justes : "un astronome comblé en vaut deux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Alexandre, vu qu'il y avait rien de top à la TV, j'ai repris le clavier.
Je viens de finir M13 . C'est ma premiere avec mon LX200 .
Sans autoguidage aussi , j'ai collationné 34 images de 45s au foyer avec reducteur de 0.5. Mais vu le champ de la WebCam, J'ai M13 en pleine face !! Bon evidement, à cette focale (1525mm) et vu le champ reduit, faudra être sympa, et pi je me repete, c'est ma première.
Cependant, toute remarque sera la bienvenue, la route est encore longue...

Sinon comment est ton EP ?
De mon côté en attendant de m'améliorer sur l'autoguidage, j'ai updaté 4 fois la PEC avec l'option de guidage d'IRIS.
Cela m'a permis de supprimer l'erreur de basse frequence (L>600s)et de reduire ainsi l'amplitude de l'EP.
Depuis cette image, je suis arrivé à +/- 5 arcsec environ

Par rapport à toi, je crois que ma WCam reste un boulet(Champ restreint, Dynamique mediocre et conversion à l'avenant) .Sans Reflex numerique ni CCD, je vais devoir ronger mon frein sur les objets les plus brillants.
Mais entre l'autoguidage et les traitements numeriques, il y a de quoi faire je crois.
A une prochaine fois
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dardevil, Ta M13 est très bien,mais pourquoi avoir utilisé le réducteur 0,63 et faire un crop ensuite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi un CROp c'est une zone de l'image à 100% de la taille d'acquisition, peut être que je me trompe...
C'était pour donner envie de voir l'image à 100% car elle est trop grande pour la mettre dans le forum.

voili, voilou

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Dardevil

Sur ce forum, tu peux rendre une image cliquable vers une autre en éditant ainsi les liens dans ton message :

Après le 1er .jpg, il faut absolument un caractère "espace" et pas de "retour chariot"


Cliquer sur l'image pour obtenie la 100%


Tu peux ausi remplacer l'image cliquable par un texte en remplaçant toute la partie " balisée" après l'espace par ce texte, exemple :
la 100% :

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello dardevil
bien joué , map réussie ,traitement pareil !
combien de darks , de flats ect...??
ton image me rappelle d'excellents souvenirs astro perso....
et cette caméra ,alors ? des projets ?

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nebulium pour les conseils, je ne connaissais pas cette manip et c'est un accès plus rapide.

Hello Fabrice, comme d'hab, pas de dark, de flat, de blop ou de blip... Pour l'instant, je m'attache à multiplier les images et regarder les traitements. La prochaine sortie, je ferais plus d'images et je prendrait des darks.

Pour la CCD, je continue toujours mes réflexions.... Sur un autre forum, j'ai poser des questions pour connaitre la différence entre un Newton et une lunette.
Sur les sites, on voit des images Super nickel avec des newton 200 ou 254 sur monture EQ6. Ca fait réfléchir car un Newton 254 sur EQ6 avec un correcteur, un collimateur et quelques autres accessoires, l'ensemble est proche d'un budget abordable. De plus, dans mon observatoire, j'ai la place pour 2 instruments. Pour le moment, l'EQ6 avec une lunette de type 100ED ou 120ED tiennent la corde.
Je regarde toujours les images, les posts et je me fais une idée. Rien ne presse car je veux faire un bon choix. Pour la CCD, la ST2000 reste une valeur sur.

Donc, je regarde avec plaisir l'ensemble des posts sur ce forum et d'autres, les sites web des astrams et je me fais mon idée.

J'attends encore quelques mois pour me constituer un pécule me permettant de franchir le pas et puis aussi pour avoir un budget. Il viendra le temps du post : je veux faire du ciel profond, j'habite en campagne (ciel clean), j'ai un observatoire, j'ai un budget de ??, donner moi des conseils....

Une question : je cherche une image de référence sur M13. Une image de très grande qualité. En poussant les saturations, je trouve beaucoup d'étoile bleu et surtout une sur le pourtour de l'amas : j'ai finalement trouver sur le site de vision-nocturne... tu connais ??? Il y a bien beaucoup d'étoiles bleus. Ta M13 est super chouettte...

Si quelqu'un peut me donner un lien (je cherche en //) !!

Voili, voilou.
A+
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant