SOLO

Premières images du ciel profond

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici le plus humblement du monde les trois premières images du ciel profond.
Le matériel 80ED sur EQ5 Synscan (le nouveau Kit de chez OU)+ 350D.
Conditions: Pas mal de vent et une PL forte (Lille).
Pas de guidage, mise en station façon lancé de monture
Le traitement DSS (dark et offset)+ Iris pour le réglage des seuils (pour le reste je ne suis pas encore rentré dans les méandres du soft).

Pour commencer M3 (4x30 secondes).

Ensuite M13 (4x30 secondes).

Enfin M81 et M82 (4x30 secondes + 1x1minute)

Je précise que le goto du synscan tombe à 100% sur les cibles. Car le possédant pas de flip mirror pour centrer les objets, je ne pouvais utiliser que mon chercher de 30!

Dans l'attente de vos critiques et de vos avis.
A+

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 14-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ben c'est un bon début, maintenant t'attends la nouvelle lune, tu fais une bonne mise en station, tu poses plus et ce sera tout bon
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry pour tes encouragements

Pour les poses, plus longtemps ou plus en quantité ?
Par ailleurs, quel filtre contre la PL en photo ?

Merci encore et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux débuts !

Mon conseil, picorer moins et poser plus.

Attaches toi plutôt d'abord à un seul objet par nuit, qui passe au méridien en milieu de nuit, M 13, disons, par exemple.

Essaie, si tu peux, de poser plus (1 minute ou 2 minutes, si ton télescope suit, on a pas tous des montures à 30 000 euros comme Stéphane Guisard...) et surtout prends plus de poses. Avec 30 secondes ou 60 secondes, tu peux accumuler jusqu'à 100 poses, à mon avis...

Superfulgur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge de tes conseils.

Oui tu as complètement raison, de concentrer les efforts sur un seul objet (M13 reste une belle cible). Mais je n'ai pas résisté au couple M81/82 et suis étonné d'avoir déja de la couleur.
Concernant le matériel... En fait je souhaitais simplement tester mon nouveau kit goto et quand j'ai vu le résultat, j'ai tenté de mettre le 350D au cul de la lunette.
D'ailleurs sur le cliché de M81/82 il y a une pose de 1mn (je pensais pas que ma vieille EQ5 même upgradé pouvais tenir la distance).

Une petite question...Comment compléter efficacement mon matériel pour aller plus loin en deep sky ?

Merci encore pour vos encouragements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore des questions concernant ces images

Pourquoi ces bandes horizontales en travers des clichés?
Pour la finesse de la photo, 800 iso, ce n'est pas trop ?
Enfin, si je souhaite grossir sur M13 par exemple, je dois utiliser une barlow ou un tube allonge?

Merci pour vos réponses

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 14-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilou,

pour ta première question plus de poses bien sûr mais plus longue, à mon avis minimum 3mn si ta monture te le permet c'est bien, 5mn c'est déjà super.
Pour les zizos tu peux te mettre à 400 iso mais 800 ça passe très bien avec le 350D
Pour les trames à mon avis rien de grave c'est juste qu'avec si peu de temps de pose, tu as du jouer quand même un peu avec les seuils avec plus de poses tu n'auras plus ou en tout cas moins ce problème.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé, un autre qui se lance ! le résultat est dejà prometteur, et vas-y, accumule les poses et si tu peux, pose plus longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je vais donc continuer à 800 et remmetre ça dés que la météo est au "vert" !
Salut Epsi et merci pour ton retour positif ! Mais avec mon EQ5 au dela d'une minute de pose non guidé ça vat être chaud !
Après le guidage s'impose et je crois que tu utilise Guidemaster avec une toucam non modifié ?
J'ai lorgné du coté de chez Pierro Astro et vais investir dans l'interface de guidage ainsi que dans le cable de commande de l'Eos
D'ailleurs Epsi, le Kit Orion me fait penser au Picastro avec ses moteurs PAP, la même précision et un bruit similaire. Ah que de souvenirs

Bon pour recentrer le débat et étant sur un site en ville, l'utilisation d'un filtre est indispensable ou pas ?
Si oui lequel ?

Merci encore pour vos messages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour SOLO

Bons débuts en effets depuis Bondues, t'es pas aidé par la pollution non plus.

Quelques avis :

1/ Un filtre limite la pollution en effet mais absorbe également les photons utiles, surtout pour les galaxies ou les amas qui emettent sur tout le spectre.
En général il faut au moins doubler le temps de pose avec un filtre comme Idas LPS. Mais tu auras un ciel sensiblement plus noir et un meilleur rapport signal bruit.
Il faut donc allonger de bcp les temps de poses.

Ces filtres sont davantage adaptés aux nébuleuses à emission comme les NP.
Attention, ils ont également tendance à modifier les couleurs de par leur filtrage.

2/ Il faut éviter de shooter tes prochaines images en présence de la Lune. Tu as de la pollution, si tu rajoutes la Lune il ne te reste pas grand chose comme ciel noir...

Je pense que les trames sont accentuées par la pollution et à la présence de la Lune. Elles se forment au moment du compositage avec les darks. Cette trame sera moins importante sur un site moins pollué.
Tu peux essayer de limiter le temps de pose pour éviter la montée du bruit de pollution qui est une cause importante de trames.
Il faut faire des essais.
Un autre moyen consiste à décaler un peu ton image toutes les 5 ou 10 brutes par exemple (un petit coup de raquette en AD par exemple). De cette façon l'alignement périodique des pixels "bruités" est moins présent aprés compositage.

3/ Je ne pense pas que le réglage de la sensibilité ISO n'apporte un plus en astro.
Ce n'est pas en shootant à 800 au lieu de 400 qu'il rentrera davantage de photons dans ton apn.
Ces réglages de sensibilité sont simplement des amplifications internes utiles pour le "grand public" et facilitent des clichés de nuit ou dans un lieu sombre par exemple sans utiliser un flash.

Du moins, c'est noté dans les bouquins d'astrophoto.
Une pose de 30 secondes à 800 iso ne remplace pas une pose de 60 secondes à 400 iso.

Il vaut mieux travailler sans trop amplifier la sensibilité et maitriser l'image toi même avec des logiciels de traitement.
Dailleurs ces réglages de sensibilité n'existent pas avec des capteurs dédiée Astro, comme les ccd.


Amicalement


Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian et merci à tous pour vos retours et encouragements.

Bon, y a plus qu'a mettre en oeuvre vos conseils et de vous présenter le travail à la critique .

Merci encore.
Bien amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que le réglage iso ne change rien mais quand on ne peut pas poser longtemps, ça fait quand même plaisir de voir un petit quelque chose sur l'écran de l'apn alors comme le 800 iso est très bon sur le 350D avec des poses d'une minute autant se faire plaisir.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant