martial figenwald

Lune/Saturne au Mewlon 180 et Canon

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Tout d'abord, bravo à toutes les images de l'occultation, sympa de vivre ou revivre l'évènement.
Un cliché depuis Mulhouse, au foyer du µ180 à 1760mm à l'aide du réduc + le Canon 1DMarkII, 100iso 1/6è de sec.
Le spectacle était de toute beauté à l'oculaire de la 102 montée en parrallèle, un régal pour les yeux. Superbe.

Lien vers version en 1440 : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/79278330[/URL]
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 23-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a si ya l'imagejolie moi j'aime bien les couleur
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 23-05-2007).]

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 23-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

La même en moins jolie, prise de l'autre coté de la france, à Guethary au pays Basque. On voit bien la différence de position (relative) de Saturne...

Photo prise avec un apn Panasonic fz50 au téléobjectif.

voilà ! c'était mon premier post :-)

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 23-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pepe et bienvenue. Effectivement très intéressante différence entre les positions relatives.
Aurions-nous pu en déduire la distance de la Lune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Sympa ton image Pépé !
Je ne sais si on peut en déduire la distance de la Lune mais on doit pouvoir obtenir une assez bonne approximation du diamètre de la Lune en connaissant la distance Mulhouse/Guétary et ds l'hypothèse que la distance Terre/Saturne est très grande comparativement à la distance Terre/Lune, ce qui est le cas.
Une moyenne de 2images de début et fin d'occultation, alignées sur la lune, 1/15sec à 100iso, µ180 à 9.8, pour visualiser le déplacement de la Lune.

Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 25-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martial,

Très sympa ta photo et j'aimerais bien avoir plus de précision sur tes conditions de prise de vues et de traitement.
Moi j'ai un gros de problème de netteté avec mon 1D MarkII. Au bout d'un an de déboires, je viens de comprendre que c'est certainement l'obturateur qui fait vibrer ma monture. En effet les images obtenues avec une LPI sur la lune dans les mêmes conditions sont bien nettes. J'ai donc essayé en obturant avec un carton et là les photos du 1DII sont nettes, mais c'est un peu difficile d'exposer moins de 1/3 de seconde.
Pourrais tu me dire quelle technique tu utilises à part le relevé du miroir?
Merci d'avance.

Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jacques,
Merci. J'ai les mêmes soucis que toi , mes images ne sont pas nettes et ce malgré les 120kg de l'ensemble monture + optique. Y'a pas de miracle malheureusement, un obturateur de réflex fera tjrs vibrer l'APN. Les seuls parades sont l'obturation manuelle, difficile à appliquer pour les tps de poses au delà du 1/3 de sec comme tu dis, ou l'ajout d'un obturateur central devant l'APN, solution retenue par C.Arsidi par exemple pour ses superbes quartiers lunaires au 5D.
Par ailleurs, maigre consolation, les sorties d'images en RAW des 1D sont très douces et supportent assez bien les renforcements. C'est ule choix de Canon de laisser toute lattitude du traitement au photographe.
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 27-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martial,
Avec tes 120 kg et ta monture haut de gamme je suppose, ton 1D semble moins vibrer que le mien. J'ai consulté les archives et vu que certains astrophotographes disent que leur APN ne vibre pas (notamment le 5D de Thierry Legault je crois).Les 1Ds semblent aussi moins vibrer, mais je ne sais pas pourquoi?
J'ai commandé le 1D Mark3 et j'espère que sa "live view" permettra de faire des photos sans obturation? Aurais tu des infos à ce sujet?
Autrement je me demande si des bricoleurs fous n'auraient pas assayé de faire tourner un grand carton troué fixé à une roue de bicyclette devant l'ouverture du tube?
C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ta commande du nouveau MarkIII, il semble bien sympa effectivement.
La fonction preview sert principalement à cadrer en direct et non à la prise de vues. Peut-ètre un petit plus pour la focalisation, même si je préfère l'écran du portable pour cela. Ce qui me semble intéressant sur cet appareil en astro, de mémoire, c'est le passage à 14bits des images RAW, appareil et nouvelle batterie plus légers, tension 11.8V au lieu des 13.8V, tout bon pour la batterie auto.
J'espère qe Canon aura par ailleurs résolu le problème du blooming sur le capteur, les taches noires à côté des étoiles brillantes du 1DMarkII me gènent un max; l'utilisation de l'USB2 pour la connexion au PC va aussi ds le bon sens, fini les faux contacts et coupure de liaison comme avec l'IEEE 1394.
Je surveillerai les 1ères images avec intéret
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant