martial figenwald

M101 au µ250 et ST8XME

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Un cliché de la belle spirale au Mewlon 250 à 2300 de focale et la ST8 depuis le domicile.
110poses de 10mn, étalées sur les courtes nuits du mois de mai, avec un cadrage au mieux, sa grde taille débordant du capteur.
Version réduite :

Version 100% :
http://www.pbase.com/image/78149026

@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 31-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais te paraitre un peu dur ,pourtant suis amicale,je m'attendais vu que tu as une bonne ccd et vu ce que tu as fais sur m 51 à une image bien plus pêchu et détaillé/contrasté,alors quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ta réaction Constructor. et pourtant je dois ètre plus bas que mag 20.
La mag surfacique de M101 est bien plus faible que celle de M51: ses extensions sont donc plus difficiles à faire ressortir sous un fond de ciel urbain. Par ailleurs les poses unitaires étaient de 10mn au lieu de 20mn pour M51, en raison d'une température nocturne + élevées de 10°, avec un total de poses 1/3 seulement.
Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 31-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'on est un peu déçu de prime abord en voyant la version réduite, et le temps de pose...

Mais quand on passe à la full.... gloups !!! Magnifique. Je n'avais jamais remarqué autant de détails dans le bulbe de M101.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ! moi avoir compris à présent comment,plutôt ou cliquer sur ton site pour voir la full...
Bin ça m'oblige grave à revoir mon premier jugement,bien détaillé en fait,remarquable,mais c'est dommage de pas avoir plus de lumière,
et si tu montes un peu avec PS,ça doit bien être possible nan ? le bruit ? PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que sa magnitude surfacique est élevée, mais je pense que c'est aussi le noir et blanc qui donne cette impression et aussi peut être un ddp trop fort.
Ceci dit il y a plein de détails dans le centre et tout est bien équilibré, belle image Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

C'est la féte à M101 en ce moment !!!!
2300m de focale...forcement...dur dur!!!
Mais j'aime bien le centre et le départ des bras, du centre.
C'est quand même un challenge cette galaxie avec nos ciels "civilisés"....
A plus
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol en effet !!! M101 s'en prend plein la gueule !!! On va finir par la boycotter !!!

Sinon moi j'aime bien cette image : elle est douce et au moins ce qui est sympa avec 101 c'est qu'on est pas emmerdé au traitement comme on peut l'être avec 42 ou 31 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie ton image martial, j'aime bien mais la prochaine fois emmène le chausse-pied le seul reproche : ça part bien dans le coin à droite en haut.

J'aime bien les détails dans le noyau de la galaxie, c'est joli comme tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires pertinents
Mon ciel urbain me limite bien sur ce type d'objet à l'éclat surfacique faible et le µ250 avec son réducteur à 9.2 fait ce qu'il peut. faut faire avec.
Je me console en me disant qu'à l'APN je ne ferais aucune image à domicile ...
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Le coeur est détaillé à mort c'est super, du bon Martial là

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M101 est un sujet difficile et je trouve que tu as tres bien reussi a capter les details.
Au niveau traitement, il est possible peut etre que ton DDP (ou courbes) ai trop linearise la luminosite. On aurait envie de voir le centre pour brillant que les extensions. Juste un petit reglage pour faire de cette image une reference.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller voir la full reso et de realiser la duree d'expo (1100 min !).
Un tel courage sur le temps de pose merite peut etre une deuxieme tentative de traitement. En effet, sur la full:
-le niveau de bruit dans le sombre est surprenant, avec une telle pose tu devrais arriver a ameliorer le rapport signal/bruit
-les etoiles ont un petit beignet noir autour (surtraitement). Peut etre les masquer lors des pahses de renforcement
-l'image manque de "peche" (luminosite) au centre. tu dois avoir de la marge pour jouer sur l'histogramme avec une courbe.

Te meprends pas sur mes remarques. Ton image a deja tout d'une grande et j'ai fait wouah au premier regard. C'est just qu'il me semble que tu peux en tirer plus.

Franck
A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 03-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image est tres jolie Martial....tu n'hesites pas a faire de la pose...c'est ce qu'il faut, surtout evidement avec ton f/d....
Peut on esperer ru RVB en bin 2x2 peut-etre ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même avis que Franck. Très bon niveau de détail, il est vrai que les extensions sont bien faibles, le bruit a peut-être été amplifié par une accentuation un peu forte (?). 1110min, fichtre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah martial, celle-la, elle est vraiment tres belle (surtout le zoom qui nous plonge dans cette belle spirale).

Bravo.

Amicalement,

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant