christian_d

Markarian 205

Messages recommandés

Bonjour

Ci joint une image du quasar Markarian 205 refaite ces derniers jours au 200 mm.
Ce Quasar distant d'1 milliard d'années lumiére est visuellement tout proche de Ngc 4319 "seulement" distante de 70 millions d'AL.
Il existe (ou existait) une contreverse soulevée par Arp pour cet objet aprés la mise en évidence d'un pont de matiére reliant la galaxie au quasar.

Image faite au C8 à F5 et l'Atk16.
Environ 1 heure de pose au total.




amicalement

Christian
http://www.astrosurf.com/chd


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 07-06-2007).]

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 07-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Objet mythique, très belle image...

S

PS : Pour la controverse, nan, Arp persiste... Le problème c'est que ces nombreux contradicteurs ne sont pas très sport ni fair play, non plus... Ils ont cru intelligent d'imager le couple avec Hubble mais... avec un temps de pose baltringue ! Du coup leur image, super résolue, n'est pas décisive, car pas assez profonde !!!!
Je trouve cette attitude vraiment détestable et méprisante quand on voit par ailleurs que Hubble fait des mégas mosaïques sur des objets super classiques... Dommage...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce quasar ne devait pas avoir sa carte de séjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir et merci pour ces commentaires

"...PS : Pour la controverse, nan, Arp persiste... Le problème c'est que ces nombreux contradicteurs ne sont pas très sport ni fair play, non plus... Ils ont cru intelligent d'imager le couple avec Hubble mais... avec un temps de pose baltringue ! Du coup leur image, super résolue, n'est pas décisive, car pas assez profonde !!!!.."

Serge j'ai découvert cet objet dans ton bouquin acheté en 1988...
Si je comprends bien un doute subsiste et le pére Arp a tjrs une bonne partie des scientifiques contre lui.

L'une des galaxies du Quintet de Stephan présente la même anomalie il me semble.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, cette image !

Et si on reparlait des redshifts anormaux ?

J' appelle ChiCyg ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah...

Ca a été une des plus belles observations que j'ai faite dans le désert avec le C14... A l'époque, dans les années 80, on avait pas tous ces catalogues virtuels à disposition, quant aux catalogues papiers, les objets de Arp...

Bref, avoir observé ce couple est un grand souvenir...

Pour Ngc 4319-Mk 205 je reproche aux astronomes "normaux" leur dédain : ils auraient du, par respect et curiosité, faire une image de ce truc avec un télescope et des moyens sérieux... Mais faire à la va vite, n'importe comment, une pauvre image avec Hubble, quel dommage... Je comprend, de ce point de vue, la rancoeur de Arp.

Pour le Quintette, en revanche, je pense qu'il pédale complètement dans la semoule : même avec les images "de son époque" on voit clairement que 7320 est devant les autres, simplement parce qu'elle commence à être résolue en régions HII, etc... Pour moi, juste en regardant l'image, on s'en rend compte... Je lui avais fait la remarque, mais il zappe les choses qu'il ne veut pas entendre...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


Désolé pour certains d'être un peu hors sujet dans cette rubrique "images" mais ces anomalies cosmiques m'ont tjrs intéressées..

Serge :

"...Pour le Quintette, en revanche, je pense qu'il pédale complètement dans la semoule : même avec les images "de son époque" on voit clairement que 7320 est devant les autres..."

Pourtant les images récentes du Quintette prises par Chandra (en 2000) en rayonnement X semblent mettre en évidence des ponts de matiére ? :


Idem pour les images en fausses couleurs IR prises par Spitzer en 2004 (pont de matiére de couleur verte) ?? :

Bref, bizarre bizarre comme disait Louis.

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont belles tes images...

Je sais pas les interpréter mais pour moi, les zones X et "shock wave" concernent uniquement les 4 objets d'arrière plan, encore une fois, NGC 7320 (la grande spirale en bas) n'a rien à voir avec le "quartette" elle se projette devant par coup de bol. Si tu veux, je n'ai jamais cru aux "problèmes" du Quintette passque sur les images visibles, normales, on voit clairement que 7320 est complètement résolue, pas celles de derrière : pour moi, intuitivement, on voit bien qu'elle est devant...

En même temps chuis pas astronome, non plus, çà se saurait...

D'un autre côté, il n'y a pas d'alternative à ma proposition, sinon on croit aux décalages spectraux anormaux, et là, c'est tout l'édifice cosmologique qui s'effondre !

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce qui a définitivement enterré l' explication de Arp pour les quasars (selon lui ce sont des objets jeunes éjectés des galaxies, c' est bien ça Serge), c' est que le spectre du voisinage des quasars est de type stellaire ... Autrement dit, y' a quelque chose de très semblable à des étoiles autour du truc lumineux qu' on appelle quasar.
Il n' a donc pas fallu longtemps aux astronomes pour faire le raisonnement que si ça ressemble à des étoiles, c' est que c' en est

Pour le quintet de stephan, il semblerait que 7320 soit un compagnon de 7331 ? http://de.arxiv.org/abs/astro-ph/9802328

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, PascalD,
Mais dans le cas de N4319, çà pouvait être intéressant de regarder attentivement ce qu'est le "pont" apparent entre 4319 et 205, çà va pas plus loin...

Ce qui m'énerve, si tu veux, c'est qu'on fasse pas l'effort avec cet objet, objectivement intéressant et historiquement très intéressant, pour toutes les raisons que tu sais, et qu'en revanche, on utilise Hubble des dizaines d'heures pour faire des... mosaïques de galaxies à côté de chez nous...

J'y insiste, pour moi c'est clairement du mépris affiché envers un vieil astronome grande gueule et c....s c.....s, super photographe cela dit à son époque.

C'est méprisant et mesquin.

Supervengeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là dessus je suis avec toi (Faudrait faire quelque chose. On a qu' à aller s' enchainer au Keck en signe de protestation ?).

Dans "Seeing Red", il y a tout un laius sur le fonctionnement interne de la recherche en astronomie, et sur le traitement qui a été réservé à Arp quand il a commencé à brouiller l' écoute de ses collègues ...
Même s' il faut en prendre et en laisser, je suis à peu près persuadé qu' il y a un fond de vérité derrière ce récit ...

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 08-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Oui en effet, doit y avoir "quelque chose" mais il faut pas trop s'égarer et rester dans les sentier battus..

Dans le même registre il existe également N7603 accessible à l'imagerie d'amateur qui présente une anomalie du même type.
A shooter cet été...

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 08-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. C'est bluffant de voir que ce genre de cible est accessible au niveau amateur, depuis un ciel "normal".
Tu nous as sortit une liste impressionante d' objets ces derniers temps, je profite de ce fil pour te tirer mon chapeau !!

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 08-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant