stef z

Neb de l'Iris au C8 & 350D

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici une image prise les nuits du 9 et 16 juin 2007 de l'Iris céleste...

C8 avec reducteur de focale f/6.3
=> Appareil canon 350D modif.
=> poses individuelles de 150s pour un total de 3h55.
=> traitement avec Iris (flat + dark + offset + ddp) et photoshop (retouche finale de la dynamique) + un petit coup de Noise_Ninja.

Résultat mitigé, j'ai eu des pb de réflexions parasites (j'enquête) qui m'ont obligé à régler le fond de ciel un peu sombre !

Plus d'images à http://astrosurf.com/zoll/

Cordialement,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui un peu sombre on dira ça comme ça carrément noir tu veux dire
Dommage ça a l'air sympa, ça donne quoi un peu moins noir, je sais je suis chiant mais moi les fonds aussi noirs j'y arrive pas
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Oui, un peu sombre... et pourtant avec 3h de pose ça devrait commencer à sortir un peu même si ce n'est pas un objet très facile !

Pour comparaison, voilà ce que j'ai obtenu, avec une config légèrement différente sous mon ciel de région parisienne...

Télescope ouvert à 4
Canon EOS20D (non modifié)
29 poses de 6 minutes compositées après prétraitement...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous n'allez pas être déçus. Voici une version avec fond de ciel plus "académique", mais avec le pb dont je parlais... Pour le moment, j'ai pas compris...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sur que problemes de lumieres parasites...? Fais-tu des flats ? Ca pourrait etre un pb de flat egalement non ?
Sinon l'image est jolie.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être en train de la faire en ce moment, j'ai eut le même problème que toi quand j'ai fait un retrait du gradient puis un DDP ensuite. Dans cet ordre ça marche pas trop... il vaut mieux retirer le gradient à la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de Stephane dans cette discussion

J'ai fait les flats, oui. Par contre effectivement je fais un retrait du gradient avant la ddp mais plus après. Je vais voir si j'arrive à limiter cet effet en jouant là dessus et je vous dirais ce que ça donne...

Merci,
Stéphane (Z)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très bien vu, Steph37 !

J'ai fait le retrait de gradient APRES les ddp, et les artéfacts ont totalement disparu.

Du coup, intéressant de voir comment travail la fonction de retrait du gradient. Je suis juste étonné de ne pas avoir eu ce problème sur des images précédentes. Les nébuleuses à reflexion sont-elles susceptibles ?


Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, beaucoups mieux!
Le souci c'est quand on regarde de près le masque que crée Iris : J'ai l'impression que ça crée un dégradé sans transition, comme si en exagérant il n'y avait de couleur intermédiares dans les arcs en ciel entre le rouge et le jaune. Ca marche bien, mais que tu fais un DDP un peu trop sévère c'est amplifié.
En tout cas très douce ton image, j'aime beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant