Lolo de Cornouaille

[à la mode Hevelius] Quelques constellations paysagères

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

en partant de l'idée originale de Vincent (VJAC) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012606.html j'ai continué le projet en superposant des dessins d'Hevelius à des clichés d'ambiance nocturne.
C'est étonnant de voir ces vieilles gravures côtoyer des paysages terrestres. ça le fait bien je trouve.

Ces images viennent de cette galerie qui contient 12 photos pour le moment : http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=20

(notez le reflet flouté du Bouvier dans l'eau)

Alors, ça vous plaît comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca le fait pas, Lolo, c'est génial...

Le rendu, sur certaines, est fabuleux...

A mon avis, il faut presque que tu travailles à l'envers, sur ce coup là : penser à Hevelius d'abord, faire la photo ensuite.

Perso, voir un avion, un satellite, un bunker, sur ce type de représentation onirique et intemporelle, pour le coup, je trouve que çà le fait pas (ou alors il faut pousser cette logique de façon encore plus appuyée, mais cet entre deux, nan.

Les autres sont envoûtantes...

Belles, belles, très belles images...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh!! Les gôuts et les couleurs...

C'est la première fois que je ne suis pas emballé par une de tes publications, ceci dit comme à ton habitude, c'est très bien fait, et puis, il est vrai que ce n'est pas parcequ'on aime pas (je n'en suis d'ailleurs pas là ) qu'il faut en dégoûter les autres!

Un normand qui te veux du bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très bonne idée et un travail de composition excellent : il s'en dégage une atmosphère particulière, je trouve, ce qui rends l'ensemble impressionnant au sens littéral.

Bravo
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos remarques, même à Astrovicking qui n'aime pas mais qui sait le dire avec un grand tact.

Je répète une fois de plus que l'étincelle m'est venue de Vincent Jacques. Je n'ai fait qu'approfondir l'idée.

Oui Serge, c'est ce que je me disais en voiture tout à l'heure, il faut que je repère un coin et que j'attende qu'une constellation vienne se poser idéalement par rapport au décor. Va falloir que j'étudie tout ça de près.
Quant au mélange des genres (décor moderne et dessins mythologiques), ce serait en effet encore mieux si c'était plus axagéré. Mais là, c'est du recyclage: de vieilles images que j'ai utilisé sans qu'elles n'aient été faites exprès pour ce travail. Au fait, la traînée dans le Taureau, c'est l'ISS qui entre dans l'ombre de la Terre.

Oui, certaines images sont impressionnantes ! Elle me font limite frissonner, comme s'il y avait réellement ces êtres au-delà de la voûte céleste.

Allez, puisque vous aimez, encore une :

J'vous dis pas comme c'est chiant d'éviter la superposition avec les branches pour faire croire que le dessin est derrière les arbres !

Ar wech all ! ("à bientôt" en Breton).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit :

"Oui, certaines images sont impressionnantes ! Elle me font limite frissonner, comme s'il y avait réellement ces êtres au-delà de la voûte céleste."

C'est parce que tu touches ici à quelque chose de très intime, à notre rapport au monde qui, au delà de la rationalité de notre pensée, cache une dimension métaphysique, mystique.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, les clichés sont magnifiques, c'est clair, mais moi non plus je n'accroche pas trop aux dessins en arrière plan. Je ne sais pas pourquoi, certainement le côté "anges boudinés" ou trompes l'oeil criards un peu roccocos quoi.
Mais l'idée est très bonne pour illustrer les constellations, et c'est fait avec finesse et goût.
Faudrait que tu fasses des images cliquables où le dessin apparait quand on passe la souris par exemple, comme ça y'en aurait pour tous les goûts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les reflets dans l'eau m'impressionnent.
Quel soucis du détail...
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'aime bien aussi, les dessins sont très beaux...et les photos très belles
c'est poêtique !!
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo
J'adorela 2 et la 3 , parce qu'elles sont " trilogiques " et pas au-delà : avant plan magnifique , voûte étoilée ,
et dessins d'Hevelius ( bravo pour les reflets ) qui " émergent " au fond ....... 3 éléments donc , et 3 seuls , particulièremet bien équilibrés sur ces 2 images là !!
il ne faut pas qu'un élément écrase les 2 autres ...je sais qu'il ne s'agit là que d'un essai , et il est déjà largement " tansformé " bref , un beau projet qui va se concrétiser sur les horizons rocheux et maritimes de ta région
PS :
'tain , kesque j'aime bien quand Serge se lache ainsi et
nous balance sa perception mystico-métaphysique du
moooooooooooonnnde
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zen, cool, peace and love,

j'en veux aussi si c'est de la pure.
t'en veuuuuux...

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel bonheur ! Des débats sans animosité, c'est parfait : y'en a qui aiment (les gentils) et qui disent pourquoi et des qui aiment pas (les méchants) ou pas tout (les indécis) et qui disent aussi pourquoi.

Oui, Serge, je vois ce que tu veux dire... Mais maintenant, il faut nous laisser. Sans blague, ça doit être un peu ça : des pensées mystiques, à la frontière entre le rationnel et la peur du noir, de ce que l'on ne voit pas (comme quand on nage là où on n'a pas pied, genre "les dents de la mer"). C'est un peu comme la nervosité qui nous gagne pendant une éclipse de Soleil ! C'est con, mais c'est une peur enfouie en nous.
Ayé, j'ai fini !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du tres grand Art,

Une grande maitrise des calques, du details, d'une ambiance extraordinaire, bien sur en fonction des gouts et des couleurs comme on dit.

Un grand bravo, j'avais tente cela avec des vues de l'eclipse de lune et des images de stellarium, mais avec beaucoup moins de reussite.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAHHHH ......... c'est sûr ....... si on fait partie de la bande " des calqués " initiés .......ça aide
m'enfin , l'oeil du Maître et son Savoir Faire en sont quand même les fondations .......
alain , décalqué
PS : t'es gonflé Lolo de chasser Serge de la sorte , ch'suis sûr qu'il allait embrayer sur les exoplanètes

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 28-06-2007).]

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 28-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben nan, Alain...
En fait, Lolo me connait bien : il se doutait qu'après avoir sorti une pensée hyper profonde , en principe, je dis une connerie...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien les photos 2,4,5,6 bravo
amicalement jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chasser Serge de la sorte, pitin, z'avez des phrases pas faciles à prononcer

signé: un méchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAH..........Sébastien .... la Photo...ça n'existe plus
maintenant , tout est une question de pixELS , logicELS et surnaturELS
....alors , les reflets , ch'sais pô ... maispour les ricochets , faut de la pierre plate .. un peu comme " l'homme qui dort " , mais passé au roulot à patisserie par sa femme ...............tu me suis ? ... alors ça flotte ??
alain
PS : si qquechose t'a échappé , je te le reflet ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, va te coucher, tes propos sont confus. Tu réexpliqueras après une bonne nuit de sommeil (espérons que c'est couvert par chez toi).
Sébastien, les reflets, c'est pas plus dur que le reste. Je copie le calque d'origine céleste (CTRL + J). Je le superpose aux reflets des étoiles. Puis à l'aide d'un masque de fusion, je masque tout ce qui n'est pas une surface liquide en utilisant la brosse à bords flous (surtout pas de transition nette, jamais !). Je diminue encore un peu plus l'opacité (8 à 10 % contre 15 à 20 % pour le ciel) du calque. Eventuellement, pour la flaque au pied du blockhaus où se réfléchit Arcturus, j'ajoute un flou directionnel pour altérer le reflet de la constellation de la même façon que l'étoile. C'est tout. C'est clair non ?
Bonne nuit. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est magnifique et très pédagogique. Lien entre les anciens et les contemporains (vieille querelle !. Et en plus, quel boulot ça doit représenter !!!
Merci.

Véronique et Jérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aime
ce qui m'impressionne d'autant plus, ce n'est pas les figures mais les décors et leurs couleurs (eau, sable...)
enfin, j'aime quoi
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant