dodi

Premier test FSQ-ED avec reducteur

Messages recommandés

Bonjour,

Long temps que je n'ai plus rien fait, mais maintenant les nuits deviennent plus longues .

Voici le premier test avec ma nouvelle FSQ106-ED et reducteur Takahashi (0.73x), faite en centre ville de Gand avec STL4020 et filtre H-Alpha 10Nm. Pose etait 60min.

J'ajoute aussi l'analyse avec CCD inspector. Il me semble que la lunette new Q est absolument formidable avec reducteur. En principe je pourrais exposer encore plus long par frame (maintenant 300s), mais bon, c'etait une premier test pour voir la courbeture de champ et le vignettage (pas des flats utilises) avec le reducteur a f3.6 et quelque chose.

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
où qu'elle est, l'image à 100% ?

Une précision : CCD Inspector ne mesure pas la courbure de champ. Ce n'est d'ailleurs pas possible sur une image unique, il faudrait en faire plusieurs avec des espacements de mise au point connus. Ce qu'il fait, c'est calculer la fwhm sur toutes les étoiles du champ et indiquer de combien elle varie entre les meilleures valeurs et les moins bonnes (ça c'est le pourcentage), et il dessine ça en 3D avec des couleurs. Cette image donne une idée de l'homogénéité du champ (qui semble très bonne ici sur le capteur utilisé qui mesure 15x15mm), mais encore une fois ce n'est pas la courbure, plusieurs phénomènes différents peuvent créer la même figure (astigmatisme, coma, chromatisme...). Je trouve d'ailleurs que ce logiciel est bien cher pour ce qu'il fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien raison Thierry, CCD inspector est indicatif. Les mesures sont faits sur plusieurs images, pas une seule. De toute facon, si CCD inspector donne des erreurs importants, on est deja 100% sur que le resultat de l'image ne sera pas bon

Image plus grand: je doit une fois le mettre sur ma site web, mais rien a voir dans les coins, tres nettes... Et avec STL4020 qui a evidemment un champ moins grands que le STL11000 mais des pixels beaucoup plus fin qui ne pardonnen rien (le STL11000 camouflage un peu avec des focales courtes). L'etoile guide dans mon STL etait un point parfait aussi, ca indique que la qualite est la. Avec plusieurs apo's avec reducteur-correcteur j'ai deja vu sur mon chip de guidage une forme legerement ou bien elonge (par example AP .75 et Televue reducer sur TMB).

Je vais au montagne de lure bientot, j'espere pouvoir faire des images plus elabores et mieux compose

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, belle image et résultats prometteurs !

Je trouve aussi que CCD inspector est bien cher pour ce qu'il fait : sur mon NC300, il ne parvient pas à mesurer le défaut de collimation résiduel (erreur mesurée comme faible, mais aléatoire) alors que je sais bien qu'il en reste un chouia que je n'ai pas corrigé (problème d'alignement du capteur de la STL avec sa face avant).

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant