Rémi Petitdemange

Pelican, North et M16 en H-Alpha 6nm et Epsilon-180

Messages recommandés

OK merci Rémi pour ces précisions, çà semble confirmer quand même l'intérêt du 6nm
j'ai pu me faire préter un 6nm commme le tien, je vais essayer de faire une pose sur la lagune avec les mêmes conditions que ma précédente image faite avec un 13nm (prété aussi) que tu peux voir sur ce post (st2000 et NP101): http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015164.html
la comparaison avec strictement le même matos et le même temps de pose pourra être intéressante je pense (il faudrait que le ciel soit ausi bon que pour l'image avec le 13nm, car ce soir là turbu et transparence étaient excellentes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Remi
Tu confirmes bien ce que je pensai, à savoir qu un E180 est un superbe outil pour les kaf 1600 et 3200,
la fsq etant plus destinée aux grands capteurs, cela confirme l approche de Vincent Steinmetz...,
en lui rappelant quand terme de cout E180 etait vraiment tres bien placé!
en tout cas c est à mon avis un tres bon outil, je ne connais pas sa stabilité mécanique?
pour la map contacte Vincent il a mon avis resolu le pb avec son robofocus, cf Riton , rapidité et raffraichissement par période, du grand art, en 30 sec il a une map d enfer !
au fait a orbey avec le tsc fwhm 3.5 pixel !sur 1min de pose sans autoguidage.
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Rémy

Génial ce reportage que tu nous proposes sur ta page, tout comme les images.

Haaa avec ce rapport F/D il y a de quoi compenser le manque de nuits dégagées.
Je suppose que la focalisation est plus stable avec les changements de température qu'avec la fsq?

En totu cas il semble que la collimation ne bouge pas trop après les 800 km, c'est intéresant à savoir.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'R'gardez moi ces cochons qui bossent vers Colmar qui nous titillent avec leurs z'images qu'ils choppent sur internet : entre Richard et Remy, ca doit se refiler des liens dans le bureau entre 2 collimations ou coup de fil :

-"dis, on pique l'image de zhubble et on fout un coup de noir et blanc"
-"ouais mais change le cadrage on dira comme si c'etait orin"
-"pis ouais fait du noir et blanc toi comme ca je posterais de la couleur pour faire croire que j'utilise un APN"

Apres on se demande pourquoi y'a pas moyen d'acheter un filtre H-alpha ou un petit tube de 500m de focale. Normal : ils sont deja tous dans leur boite de test a attendre qu'il fasse beau. Et en ce moment la boite d'equipement s'ouvre pas beaucoup, sauf pour faire prendre l'air, au chaud, au sec, a l'interieur.


Bon treve de couillonneries, ca depote tout ca. Le matos laisse reveur. Mais faut savoir maitriser la bete et le traitement derriere.

Dites, vous ajouter des murs a colmar ? Parce qu'en les photos astro de Richard, les dessins des gosses, les photos de Remi, les pubs taka, les ...

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Encore dans les pb d'adsl...

Tony : merci Les impressions papier c pas mon truc, surtout en timbre post avec 1.6 Mpixels. Remarque ça prendrait moins de place

Seb : content que tu apprécies

- la stabilité de la MAP me parait bonne. A suivre lors de nuits à forts écarts thremiques.
Je ne l'ai retouché que 2 fois par nuit. C'est mieux que la FSQ sur ce point.
Le faible poids de la camera participe aussi à cette stabilité. Peut-etre aussi les pixels de 9µm.

- Le scope a voyagé debout et le primaire a nécessité une petite retouche d'assiète en arrivant. Très pratiques les repères de l'Epsilon, avec l'oculaire de collimation et le tube réticulé en 2-3 minutes c'était réglé pour ce capteur !

Boris :
- La stabilité mécanique est bonne avec une CCD légère ou un APN. En revanche le focuser est out avec une ST-L (trop lourd, volumineux et en porte-à-faux). Ca tombe bien j'en ai pas !

- MAP auto : fo que j'en rediscute avec Vincent.
- TSC : t'es pret à cartonner alors

JB : superbe M8 !
Ce sera intéressant de suivre ton test à 6nm.

A+
Rémi

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 23-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, le Newton court ça enfonce la lunette apo à tous les coups because du diamètre + le F/D court! Faut transpirer juste un petit peu plus au début c'est tout! Et dire qu'il y a un Newton court à vendre sur les PA (200mm à F/4) qui ne trouve pas preneur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a une conclusion qu'on peut tirer de toutes les images du pelican de ce moment : le champs d'un epsilon 180 avec un kaf 1603, le champs d'un 500 à F/D3 avec une stl 11000, le champs d'un 130/650 avec un 300D et le champs d'un 300mm à F/D5 c'est aproximativement le même et que n'importe qui avec n'importe quels moyens financiers ou n'impore quel matos peut faire les mêmes objets que le voisin, à son niveau. ça montre aussi que le matos est vraiment varié mais je tiens à souligner quand même que pour les 4 images que je cite : celle de Emmanuel MALLART, celle de Laurent BERNASCONI, celle là et la mienne et ben on avait tous des vrais telescopes, c'est à dire des newtons avec correcteur et je trouve que ces newtons avec correcteur s'en sortent pas mal par rapport à des RC à champs quasi plan (c'est juste une petite boutade pas la peine de s'énerver les gens , je suis un pro newton mais j'aime bien ce qui est fait avec des RC et des lunettes aussi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remi qui poste des images...!
pffffffff.... c'est malin, maintenant il ne va pas faire beau pendant un bon bout de temps...
;-)
peut etre le debut d'une longue serie?
tres belles images remi! on en redemande!
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Joel : à tous les coups p'tetre po qd même enfin perso je le garanti pas
Pas vendu encore ? si c pas malheureux ça bin solde-le ça marche toujours

Lantha : je me demande bien ce qu'on peut faire avec un faux RC .

micv : merci
"peut etre le debut d'une longue serie?"
Ahhhhhhhhh pour ça faudrait que je retourne chez Laurent ou qu'il me passe les clés de son obs vu qu'il a pas besoin d'être sur place tout le temps

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a, on leur donne le beurre, et ils veulent l'argent et crémiere avec!! alala!!!::::----))))
le ciel de Provence, il est que pour moi:-)
Bon, je sais... je sors...

Rémi, tu sais que c'est quand tu veux, mais a condition de venir avec un télescope different a chaque fois... c'est pour ma colection... de photos:-)

Bon, la il pleut a l'obs...

Du coté des newton, pour etre sérieux sur le sujet, ils ont ete limité pendant quelques années a cause du manque de corecteur digne de ce nom... le paracor est pas mal mais reste limité. Keller c'est engouffré dans le marché et offre maintenant toute une série de corecteur de Whyne de 2, 3 et 4 pouces pour un tres bon prix. Je pense que ca va redonner une grande jeunesse a cette formule newton dans les années qui viennent.
Un newton T200 F4 de qualité qui serait equippé d'un whyne de 2 ou 3 pouces (avoir avec le champ désiré) et un secondaire bien calculé, je pense que ca peut donner des trucs super avec des cameras CCD à grand capteur par exemple... et le coup reste quand meme assez sage.

Bonne astro a tous!!!

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 23-07-2007).]

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 23-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le disque dur de Rémy regorge de belles images qu'ils n'ose pas montrer. Pourtant, elles sont sensationnelles!
On attend de les voir toutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Richman :
Disque dur qui regorge de belles images oui mais les miennes
Perso au rythme de 3 ou 4 images par an ça progresse lentement mais surement

Laurent :
Alors que veux-tu que j'apportes comme scope la prochaine fois

Tiens j'y crois pas, cette nuit est dégagée par chez nous !

A+
Rémi

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 25-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que tu veux:-) pourvu que se soit un different:-)
... bon, un petit 300mm BR.... quelque chose... enfin, je sais plus:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant