MALLART

NGC7000 Ha au NC300

Messages recommandés

Salut,

Pratique l'abri, pour saisir les quelques heures d'éclaircies par ci, par là ...

Cette nuit, c'est resté dégagé un moment et j'ai pu enfin faire une pose un peu longue avec le NC300, dommage que le
vent soit venu me casser les pieds pendant une partie des poses (FWHM = 3" contre un peu plus de 2" quand ça se calmait ...).

Conditions :
STL11000 + filtre Ha Astrodon 6nm
Newton - Cassegrain de 300mm f:4 / f:20
9 poses de 20mn à -15°C
Lune et vent sur 30% des bruts
(je vais peut-être refaire un traitement avec les 6 meilleurs bruts du point de vue FWHM).

Voici donc l'image :

La même en négatif :

et comme d'hab le lien vers les autres résolutions :
http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/nouvelles/NGC7000_Ha_NC300_070724.htm


L'avis de chacun sur le traitement est comme d'habitude le bienvenu ...

Bon ciel à tous !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Emmanuel,

deja dans l'ensemble c'est vraiment tres beau.
Je ne constate pas de probleme à la prise de vue.

Par contre, le fond de bizarre, plein de "trou"... je pense que tu as eu un probleme au pretraitement. Utilises tu un truc comme Sigmacapa ou equivalent?... c'est un peut comme si tu avait placer des seuils trop fort.
PLus difficilement, on voit le probleme meme sur des zones plus brillantes.
perso, je pense que tu as un truc a regarder et a essayer de comprendre...

A plus!!
et bonne astro!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

J'ai effectivement un problème avec la STL11000 depuis que je suis passé à -15°C au lieu de -25°C (mais je ne sais pas si ça a un rapport).

J'ai augmenté la Tre pour les poses durant l'été (comme chaque année) car même avec la pompe à eau, difficile de descendre plus bas que -15°C quand il fait chaud la nuit (quoique jusqu'à présent, il ne fait pas très chaud !).

Ce que j'observe, c'est une multitude (plusieurs dizaine de milleirs !) de point froids isolés, qui ne disparaissent qu'en faisant un "Cold Pixel remove" "Strong" avec CCDSoft. Je n'avais pas ce problème avant (à -25°C) mais encore une fois je ne sais pas si ça a un rapport avec la Tre.

Tous les fichiers de prétraitement (Darks, flat, dark for flat) ont moins d'une semaine et les bias datent de la même nuit que la prise de vue. J'avoue que je ne comprend pas à quoi joue la STL ... si tu as une explication là dessus, je suis preneur !

Merci,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre précision :

D'habitude, je ne déplace pas l'étoile-guide entre les poses, ce qui fait que les points froids qui restent visibles après addition des images (même en ayant enlevés ces points froids sur chaque brut) sont de nouveau enlevés par un "Cold pixel remove". Mais ici, je n'ai pas pu le faire car j'ai déplacé l'étoile-guide entre les poses, d'où un aspect "trainée" des points noirs les plus visibles (dans les zones sombres).

Il y a peut-être aussi un effet de ClearImage (réduction de bruit dans les zones sombres) qui transforme des points noirs isolés en petites taches ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe!! respect Emmanuel,que dire..simplement magnifique bien vu de mettre le négatif, encore grand bravo..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouhaaaaaa !!!!!!!
déchire le newton !!!
rien a dire : parfait
un truc que j'adore, l'ombre porté des gaz sur le milieu interstellaire, a l'instar de certain nuages de notre propre atmosphère.
en revanche je suis moins convaincu par l'aspect tres plat du haut de la photo, alors je sais que la région est telle, mais du coup un recadrage ou un cadrage différent aurait - peut etre- permis de rendre le résultat moins académique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tout ça au bord d'un champs de patates( ça c'est pas sûr) quelque part en Picardie...
Faut pas demander à Restefond avec une FWHM d'enfer!!!
Sortez les mouchoirs en prévision!!!
Newton, vous avec dit Newton???
ça dépote!!!
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédégoto : je suis intéressé de savoir où tu vois des ombres portées ? parceque moi ...

Tiens, on dirait que le ciel s'annonce encore dégagé ce soir, mais bon dieu ce vent !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

waouh !!!!!!!!! superbe !!!!!!
Quels beaux détails à cette focale et quel champ !!!
C'est un autre monde au delà du mètre de focale, le temps de visite de la full est long
Malgré ton soucis de prétraitement j'aime beaucoup la douceur de ton image (mon écran de portable a un rendu très clair et ça passe très bien).
Laurent va-t'il nous montrer une version au 500 F/3 ?

Amicalement
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel, as tu essayer avec une autre alim?
Une autre alim de 12v regulé de 5A suffit...

vois tu le probleme aussi sur les offsets de la nuit?

Comme tu es reglé à -15 et que les nuits ne sont pas aussi chaude que ca, il est possible que tu en demande pas assez du coté de l'alim... et avec certaine alim à découpage ca peut faire des trucs bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Laurent, je vais refaire des essais avec la caméra directement alimentée par la batterie 12V. C'est la config que je dois utliser au Restefond en Septembre et il serait temps que je la teste! La question que je me pose, c'est de savoir si je peux laisser le chargeur de batterie sur la batterie (le chargeur étant alimenté par un groupe électrogène) cependant que la STL tirerait son courant sur cette même batterie. Je me pose cette question avec deux idées en tête :

- est-ce dangereux pour la STL (surtension liées au chargeur, non filtré) : sont-elles filtrées par la batterie ? y a-til un risque ?
- risque de dégradation de l'image à cause des parasites.

Le problème est que la STL tire tellement de jus (5A), que même avec une batterie 100Ah ça ne tient pas toute la nuit ! (asuf peut-être avec la batterie chargée à bloc).

D'autre part, les points noirs sont tous au même endroit, quel que soit le brut. ça ne ressemble donc pas à du bruit d'alim ...

J'espère vraiment élucider ce problème, je ne l'avais pas avant ! Par contre, j'avais avant des barres verticales parasites, espacées de 32 pixels, et elles ont ... disparu !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu as raison, si c'est toujour au meme endroit ca ne peut pas etre un bruit de fond.

As tu essayer de faire une soustraction du noir obtimisé?... les points noirs sont peutetre du a une surcorection du noir.

Coté groupe electrogéne, je n'ai pas de réponse valable a 100%. Par contre, la posibilité du fonctionnement propre avec le groupe est d'abord lié à la forme du signal délivré en sortie. J'ai deja vu des groupes sortir du 220V en signal carré!! et la bonjour le bruit! d'autres ont des onduleurs de meilleur qualité sortant un 220V sinus ou presque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Qu'appelles-tu une soustraction du noir optimisée ?

Je ne comptais pas utiliser le groupe électrogène pour brancher sa sortie "charge batterie" sur la batterie, mais pliutpot un chargeur classique de batterie acheté en magasin auto. Tu me diras, il suffit que je regarde l'allure de la tension à l'oscilloscope en mettant en route le chargeur, la caméra, etc ...

Tu habites pas loin de Reims ? On n'est pas très loin l'un de l'autre et ça serait intéressant de visiter nos installations respectives !

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Soustraction obtimisé: c'est une méthode de soustraction du noir pour le facteur de soustraction est calculé par le logiciel. Personnelement, je travail toujour avec un noir du meme temps de pose à a la meme température que les images d'aquistion. par contre au moment du pretraitement, je rajoute l'option de soustraction obtimisé du noir, ca permet d'obtenir une résultat avec moins de résidu de noir.

de ton coté ca permetrait de voir si le logiciel ne détecterai pas un probleme et donc via une modifcation importante du coef de soustraction du noir arriverai a corrigé ton probleme.
deux avantages:
- déja, ca te permet d'ammélioré l'image.
- en regardant le coef appliqué par le logiciel, ca permetrait peutetre de trouver l'origine du probleme.

J'habite à Chalons en Champagne... j'y suis depuis de nombreuses années pour raison professionel. Par contre, si tu veux voir mon observatoire (et tu y es le bienvenu!!), il va faloir que tu passes dans le Vaucluse. L'observatoire est automatisé ce qui me permet d'assouvir ma passion tout en habitant en centre ville et loin du ciel de Provence.
Par contre, je te suit parfaitement, ca serait sympa d'essayer de se rencontrer. j'ai lu que tu es en Picardie c'est ca?... loin de Chalons?

Amitié!! A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Je suis à environ 1h - 1h15 de chez toi par l'autoroute.

ça serait sympa de se rencontrer fin août (à mon retour de vacances), je voudrais moi aussi automatiser mon instrument à terme et je suis toujours intéressé de discuter des solutions possibles avec quelqu'un qui l'a déjà fait. Sans parler des discussions incontournables autour de la technique instrumentale !

Pour me contacter en privé : emallart@yahoo.fr

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant