Vincent STEINMETZ

Neb de la biche Audine / Newton

Messages recommandés

Salut !

Que faire quand le vinzographe tourne à peu près et que l'ennui gagne ? Chercher une etoile guide pendant une bonne heure avec le cache sur la lunette guide, c'est pas mal "8-) heureusement que les nuits rallongent ...

Pour constructor par rapport à l'autre fois , j'ai resseré d'un 1/4 de tour une des vis des secondaires, c'est tout.

Pour avoir des refs avec le telescope je fait des objets classiques, mais un cadrage différent permet de voir une jolie biche assise à coté de la trompe.

C'est 30 images de 300s , le derive était de deux pixels sur toute la nuit guidées en parallèle.

Par contre le coté classe 3 oblige à pas mal ruser au pretraitement !

Un truc bizzare, c'est que je n'ai pas l'impression de faire du Ha , ça n'en a pas trop le look et il y a quand même un max d'étoiles, je me demande si le filtre voit sa bande passante très elargie à cause du cone très ouvert , les commentaires osnt bienvenus sur le sujet, comme sur les autres d'ailleurs.

Le guidage PICASTRO était un vrai bonheur , avec de longs passages à une valeur rms à 0,2" ( 0,050 pixels ! )et une fwhm de 1,5 pixels sur les brutes.

Le champ au format d'aquisition :

Et l'image un peu plus complète :

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 06-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vincent,

Je voie que les grands esprits se rencontre ....
En plus j'ai failli faire la même bourde ...

Excellente image

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaaaa - la - la, ça cartonne en ce moment dans le Nord - Est.
... avant l'arrivée de la pluie.

Effectivement, y'a beaucoup d'étoiles pour du Ha : comme tu dis, ton F/D très court doit y être pour quelque chose.
C'est quoi ton filtre Ha ?

Excellent le coup du cache sur la lunette - guide

Pense au check - up la prochaine fois.

A plus.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ma biche

Hé ben elle est bien jolie aussi celle-là !! c'est un festival avec celle de Lulu

MDR avec le cache de la lunette guide... pas d'étoiles en pleine voie lactée... plus d'alcool pour ce mec LOL

En tout cas le résultat est là bravo !!

Amitiés,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, l'Alsace se reveil
Bizzarre j'ai vue la meme image pas plus tard que hier soir au CDF Mais.....sans la biche

Bravo Vincent.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

La gueule des étoiles m'a l'air bien grosse pour du Halpha et avec les valeurs de FWhm que tu annonces je doute fort de tes courbes, tu n'y serais pas allé un peu fort avec les courbes ? y a un truc qui m'échappe !
En général ce genre d'étoiles m'annonce une terrible turbulence chez moi.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'alsace "8-)

c'est sur que deux jours de beau , et tout le monde est le pont, ce soir ça peut encorer jouer avec un peu de chance !

Nico, je n'utilise pas la technique de la multi courbe, je n'en fait qu'une , et les étoiles deviennent donc plus larges , normal.

Par contre , regarde les etoiles faibles, celle la sont vachement fines.

Je vais essayer quand même, mais c'est un peu trop photshopien pour moi !

D'un autre coté, après reflexion, c'est philosophal, un de mes buts c'est d'avoir toute la mumière qui vient, donc aussi celle qui agrandit les etoiles.

Coté volutes et Ha , ça te parait cohérent ?

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 06-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent

Superbe résultat avec ton audine et des étoiles rondes de chez rondes ! ah le guidage !

Coté cache lunette guide j'ai encore le rire au bord des levres après 1/2 heure !
En juillet on a eu le meme probleme avec audine et C14, mais il nous a fallut que 2 acquisitons pour s'en rendre compte :-)))

Bonne continuations pour ces images images hors-normes en ce qui me concerne !

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé, quand le cache se cache devant la lunette....

Mais superbe image!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent
je trouve le rendu de l'image coherente avec le temps de pose ,c'est sympa mais :
300 s font 5 minutes , sur cet objet c'est peu , un minimum de 15 mn aurait été judicieux surtout sous cette nuit ou ton autoguidage fonctionnait super bien ,
pour les zones h alpha si c'est du 13 cela me rappelle ma tte premiere VDB142 de 90 minutes : trop peu posé pour faire mumuse au traitement.
ton newton est ouvert à combien ?
1,5 pour la map ? meme avec Iris , si c'est une moyenne tu ne risque pas d'avoir des étoiles fines ,
1,5 c'est moyen ; pour avoir qlq chose de sympa faudrait pas dépasser le 1,35 grand maximum et encore (avec Iris)....
l'année derniere j'avais pu obtenir un truc qui me plaisait assez comme celle ci :
http://perso.orange.fr/visions-nocturnes/page2/vdb142.htm

le h alpha ressort plus car le temps de poses est plus important !

amicalement
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,ça rends bien Halpha,tu as vu le post de papilain qui compare le 6 et le 13nm ?
Pour avoir de toute petites étoiles il faut un 6,
mais il n'empêche que tes images sont trés bien !
bon,quand à moi,en ce moment des que je pense astro,j'ai toutes sortes de sensations pénibles qui remontent
l'est ou ma caméra?
Si j'ai pas de nouvelles cet semaine,je sens que je vais tout péter à la poste.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est somptueux, quelle finesse !!
Tu maitrises parfaitement ton nouveau scope !!, pour une réalisation perso c'est, je trouve, vraiment gratifiant

Félicitations,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Pierre, c'est un mega compliment que tu me fait le, le "hors norme" est ce que finalement je cherche, au sens littéral.

Fabrice, c'est ouvert à 3.2 environ, ce scope est fait pour obéir à la loi une nuit = une image

constructor,

tu peux me filer le lien, nico m'en a parlé du 6nm ...

xavier
oui, la réalisation perso , c'est un autre monde !

Pour nico outters, oeil de lynx , une version différente, le traitement est limité à la nébuleuse, et peu appliqué aux étoiles : verdict ?

A+
Vincent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive pas avec explorer 7,tu le choppe ou le lien d'une page ?
C'est ce sujet: Un croissant et deux Pélicans
il est encore en première page, vala

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 07-08-2007).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 07-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

dans le menu affichage peut être, l'adresse elle est la ou tu tapes toi même les adresses.

J'ai vu les photos , c'est clair que le 6nm il donne un look différent à l'image ! C'est clairement ça le rendu Ha qu'on voit un peu partout.

Mais bon, mon truc ça reste les galaxies, vraiment je me réjouis pour monter au cdf faire les grosses genre M33, IC432 , M31 , NGC253 ... ça va être possiblement le pied !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 07-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhh ben vala ! c'est mieux comme ça
va bien falloir t'y mettre aux courbes même si toshop n'est pas ta soupe de thé pixinsight est aussi redoutabble dans le genre et gratuit qui plus est !
C'est astronomic quia sorti une panoplie de 6nm avec 3 qualités de transmission.
Coté nébulosité, le truc me plait bien, y a pas, un tube bien ouvert ça donne

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve la 2ème version meilleure.

Belle image Vincent

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je préfère de loin la 2ème version, vraiment belle image !

J'adore les gags genre cache de la lunette fermé
L'autre nuit je "tractait" le portable par le câble USB
A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La deuxieme version est nettement au dessus. La finesse des aigrettes donne un super look a l'image.

J'aurais cependant tendance a la trouver un peu palote et a appilque dessus une courbe en forme de S (assombrir les zone foncees et donner plus de peche aux zones lumineuses).

Cote filtre, j'avais lu qcq part que les filtres Ha tres etroits (3nm) etaient a reserver aux tubes tres ouverts (< f/4).

Si tu preferres les galaxies aux neb, un tube plus ferme (plus fort grossisement) ne serait-il pas un meilleur choix ? Des grosses galaxies, il n'y en a pas des tonnes, si ?
Par contre, des toutes petites, il y en a plein...

C'est ce raisonnement qui m'avait fait m'orienter vers le choix d'un RC a f/9 plutot qu'un tube ASA tres ouvert...

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le Vinz!

Il y a un vieux principe d'optique qui dit que si le faisceau incident sur un filtre interférentiel n'est pas perpendiculaire au filtre, la bande passante est décalée dans un sens ou dans l'autre.

Je suppose qu'avec un cône de lumière très ouvert, c'est un peu comme si ta bande passante était à la fois décalée vers le haut et le bas, donc on a non plus un déplacement mais un élargissement de la bande passante.

à confirmer!

En tout cas super image, mais je suis d'accord avec Nicolas, les étoiles de la première avaient un peu reçu!

@+

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Merci pour vos avis et eclaircissements.

bon, moi aussi je préfère la deuxième, en fait j'ai appliqué les renforcements uniquement sur les neb ce qui préserve les étoiles plus un petit redcution du bruit finale qui a bien arrangé les nébuleuses que j'aime vraiment bien comme ça.

>frank
je suis d'accord avec toi sur le principe, mais en fait une optique très fine permet de s'exprimer à basse focale aussi (surtout avec des petits pixels). Avec la taille des ecrans en 1050 pixels de haut, ça me fait un champ de 40 arcminutes, ce qui est tip top nickel pour pas mal de galaxies. Mais pour être franc je vais construire un autre tube sur le même principe un 250 f4.8 j'ai dejà essayé et ça me donne des etoiles sous les 2 arcsecondes (miroir L/10 à l'interféromètre ), ça va donner, avec une focale dans les 1,2m ce sera nickel pour les galaxies, et F4.8 c'est les vacances niveau tolérance.

Par contre jette un oeil attentif sur les images du nets, la mienne malgré la courte focale tient quand même la route, avec souvent moins de bruit.

Mais toi tu est un dangereux et le reducteur de ta FSQ m'inquiète un peu

En bref focale courte, deux possibilités soit présenter un crop au format 1:1 ( environ 40' )soit toute l'image reduite pour que ça tienne sur un ecran de pc ( environ 80' ) c'est comme un scope 2 en 1 !

Sinon, je vais essayer le S aussi.

Un truc intéressant, j'avais refait un essai à f2.6 et c'est vraiment pas utilisable, il a suffit que je remette le diaph sans rien toucher d'autre, pour que ça retrouve un bon champ, à f3.3 ( 184mm et 610mm de foc )

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 07-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympas toutes ces discussions :
la lecture est très instructive et permet même de réviser les "vieux principes d'optique". ;
Excellent à un mois de la rentrée ... hé, hé, hé.

Je prèfère aussi la 2ème version mais peut - être avec un poil de contrastre en plus.

Salut.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Moi aussi je préfère le seconde version beaucoup plus fine.

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant