micv

un standard, m101 c9.25/st8

Messages recommandés

salut a toutes et tous.
un petit pointage sur m101 que je n'avais jamais faite a la st8, un beau
tourbillon ,mais pas facile au traitement, les zones faibles ne sont pas
evidentes a faire ressortir en rgb.
2 nuits, (si si, 2 belles nuits...lol) au c9.25 et le train d'imagerie
habituel, tcfs/ao7/cfw8/st8e.
le tout sur em200 temma jr.
vu le temps que nous avons eu au mois de juillet,(si,si meme dans le sud ouest...) le poste fixe aide un peu pour faire quelques heures de poses...
j'y retourne le temps s'ouvre.

en esperant qu'elle vous plaise.
pleine resolution et details par ici: http://astrosurf.com/astro-mike/M101%20ST8.htm

a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michael,

Superbe résultat !! Elle est très belle cette spirale.
Bon, les CCDistes commencent à être bien représenté dans les environs de Bordeaux, quand je m'y lancerai, je saurai à qui demander conseil

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien belle et très fine

N'y a-t-il pas cependant un gradient de couleur de bas en haut ?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau! on voit bien les zones halpha
étonnant que tu ne l'aie encore pas faire celle-là, il n'est jamais trop tard
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe,je viens de découvrir ton site tes photos sont magnifique bravo Micv ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous!

christophe, pas de probleme, c'est quand tu veut pour les conseils. ;-)

pierre,merci, je ne le voit pas ce gradient sur mes ecrans mal calibrés... je vais jetter un coup d'oeil sur mon ecran au boulot...

quentin salut!content qu'elle te plaise!et passe le bonjour a marc! tiens au fait , j'ai référencé ton site dans les liens du mien ;-)

jb, on decide pas toujours avec cette meteo...pfff... a bientot à saint quentin peut etre?

saci, merci, tu decouvre mon site seulement maintenant? scandale! ;-)) lol!!

a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/


[Ce message a été modifié par micv (Édité le 08-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickael,

C'est pas vraiment un gradient mais en bas tu as une tendance violette et en haut plutôt verte mais c'est plutôt sur la galaxie et non sur le fond de ciel.
Le mieux est de faire un calque de réglage sur toshop avec des niveaux montés au max et là tu vas le voir même avec un écran mal calibré.
En tout cas je fais comme ça pour voir les défauts dans mes images, ensuite je corrige et parès je supprime mon calque de réglage.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, excusez-moi, je vais être moins enthousiaste...

Elle me pose plein de questions cette image...

D'abord il y a effectivement ce fort gradient de couleur, mais bon, çà se règle sûrement.

Ce que je n'aime pas du tout, par contre et en revanche, c'est la partie centrale : les nébuleuses obscures ont un aspect très bizarre, artificiel, surrésolu, je sais pas trop, bref, pas beau du tout, enfin, à mon avis...

Enfin, mais je connais rien à l'astronomie CCD, il n'y a pas un décalage étonnant entre le temps de pose important, la sensibilité théoriquement importante d'un CCD refroidi, et le faible signal sur bruit de l'image ?

Bon, j'espère que vous m'en voudrez pas trop de casser l'ambiance...

Superbaltringue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Mick,


moi elle me plaît bien cette M101.
elle est dans la lignée des prod "MICV"

à+

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai retouché le gradient suivant la methode de nico,c'est moins flagrant, je pense...dur de retablir la balance sans créer de fausses couleurs. ce n'est pas encore exactement ça, mais il y a du mieux.

serge, je vois ce que tu veut dire pour le centre...hummm, je vais regarder le traitement pour voir à quel moment cet effet un peu trop prononcé est intervenu...

concernant le signal/bruit, il n'y a pas enormement de pose en luminance (4H) pour un sc ouvert à 6.3, à 1500mm de focale ce n'est pas tout a fait pareil qu'a 500mm a fd 5 ;-)
et ce n'est pas la rgb qui apporte du signal,elle n'est la que pour recuperer de l'info couleur.tu verrais la tete de la rgb, tu serais surprit ;-)
qui plus est, ma st8e antiblooming n'est pas une xme,elle est 2 fois moins sensible qu'une st10xme par exemple, et je n'etais refroidit qu'a -5°...le bruit monte donc un peu, et je ne suis pas un adepte de la reduction de bruit a outrance.

"mode humour on" :
bon ceci dit ,comme tu n'y connais rien,quand tu passera a la ccd,je veut bien te faire une formation accelerée, tu verras c'est pas si compliqué! tu deviendrais un astronome des plus complet! ;-))
"mode humour off"
nan ,je ne t'en veut pas, c'est constructif tes remarques, et dit avec diplomatie! (pour une fois!...lol )
:-)

salut dolger, merci!

a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Michael !!

J'en profite pour remettre une couche : quand mettras-tu à notre disposition de CCdistes débutant un tutoriel ou tu explique comment arriver à ces superbes LRGB. L'acquisition, ca va mais le traitement, je rame toujours autant, surtout avec la couleur...
Merci d'avance...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michael !!
Belle image ""quand même".....(mode humour off!)
sinon mêmes remarques que les autres !
Alors comme ça Serge disciple de Michael....(mode humour on!)
A+ Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant