Rémi Petitdemange

VDB142 en H-Alpha 6nm et Epsilon-180

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici ma contribution sur ce magnifique objet avec mon tube optique préféré
Acquisitions faites la nuit de dimanche 05/08, traitement lundi et page web d'infos terminée ce soir.
VDB142 : 19 * 10 minutes.
(nuit assez turbulente mais bien transparente).
- Epsilon-180 (D:180mm F/2.8).
- Filtre H-A 6nm (50.8).
- Platinum Externale Kaf-1603ME (ethernaude).
- Monture NJP Temma2 (en test).
- Autoguidage :
webcam sur FS-60 et TGM-1.
Interface port //.
QAstrocam et autoguide.pl.
- Acquisitions et prétraitements : AudeLA-1.4.0.
- Niveaux et courbes : Gimp.
- Le tout avec portable sous Linux comme d'hab.
Détails complémentaires ici.

Image en réduction 50% :

full en png, poids 1.6 Mo

A+
Rémi

PS. modification de l'image à 50%, version moins bruitée cette fois.

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 10-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rémi
Superbe champ que voilà.
Sinon j ai l impression d avoir une image granuleuse alors que tu fais des poses de 10 min, sur 190 min je pense que cela devrait etre plus doux au niveau du traitement, les etoiles saturent pas mal cf post de Vincent steinmetz
Par contre il y a une légere dérive sur ces 190 min.
pb de compilation ou bien d autoguidage.
je vois que tu as un trespied meade, comment le trouves tu pour la njp.

Boris

[Ce message a été modifié par BORIS (Édité le 09-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Une bien belle image avec un signal terrible, quelle marque de filtre utilises tu ? je trouve les étoiles bien grosses pour un 6nm ! ou alors tes courbes /niveaux où il faudrait bloquer le réglage des blancs, ton image y gagnerait en douceur et en finesse.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Tu m'esspliques comment tu peux faire des images avec un temps pareil.
Si t'as un micro-climat dans ton coin, je viens m'installer direct.

Encore une fois un setup d'enfer. Le sav a quelques côtés sympas quand même.
Par contre ta NJP, avec tous ces fils et tuyaux qui dépassent, on dirait que tu l'as mise sous respirateur artificiel. Elle tient le coup ou elle a rendu l'âme, Dr Rémi ? MDR.

Bon, un peu de sérieux.
Pour l'image, t'as un signal terrible avec tes 3 h de pose.
'vache, ça fait mal aux yeux tellement c'est lumineux.
Par contre, un peu trop bruitée à mon goût.

En tout cas, c'est très cool de poster souvent.
Ca fait réfléchir et avancer le Schmilblick.

A plus.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Jean Jacques : "Tu m'esspliques comment tu peux faire des images avec un temps pareil.
Si t'as un micro-climat dans ton coin, je viens m'installer direct"

Colmar est la région la plus sèche de France, non ???

Superbe image qui donne envie de se procurer le "tube préféré"

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Bein qu'elle trampe on lui a mis à la trompe, Vincent, toi et moi !!!! c'est une Supertrompe...heu trampe

Tres belle image, et surtout le résumé le plus complet que je n'ai jamais vue, un modèle du genre.

>Biquet : Colmar est la région la plus sèche de France, non ???

Peut être, sauf pendant la Foire aux vins ....

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Marslulu et rémi, faudrait s'échanger une image compositée finale sans traitement, pour le fun on additionne tout , genre interfero made in elsass

Sinon, ce champ est vraiment classe, y a pas à dire !

Techniquement c'est propre !

Et la page de détails , elle est ***terrible*** celle la ! Le champ ccdinspector, je suis vert de jalousie, et je m'en sort par une blague débile : ouah les contrepoids ferrari c'est génial !

Sinon 9mm qui manquent c'est pas mal , baader fait de bonnes bagues allonges de 7.5 ou 10 mm , ça vaut le coup de te rapprocher je pense.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 09-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
C'est vrai qu'on reconnaît la patte du pro dans la description du setup.

Y'a tout dans ce post : image qui pète, éléments techniques de pro, matos de ouf dans petit écrin de verdure avec barbeuk en arrière - plan.

Par contre Rémi, c'est pas très raisonnable de poster à 01h41 quand on bosse le lendemain, hein ...
Tsss, tss, tss ...

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image.
Une question, j'ai une fsq106 que je souhaite autoguider par ma fs60. Quel est le montage de ta fs60? ou peut t'on se le procurer?
Amicalement,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waoouhhh .... bien joli tout ça
Quelle densité !!

Bon... vous allez dire j'suis pas objectif mais pour le bruit c'est surtout visible sur la petite version... sur la full ça passe quand même pas mal non ?

C'est sur qu'en postant à des heures pareilles on se rend plus compte de rien n'est-ce pas Rémi ??

En tout cas, bien joué et en charentaises à 5m de la maison en plus !!

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le crois pô ca, Moooossieur shoot en charantaises

Bon ben change rien même en charantaises elle est sympa ta trompe
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

vraiment superbe cette image ... "mes ficelles de caleçon" en tout cas.

Amicalement,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Rémi,

je l'avais dit la machine Petitdemange est en route!

trêve de plaisanterie, c'est une bien belle image que vous présentez ici.

une objection cependant, vous auriez du prendre une Em 400
au lieu d'une NJP qui je pense n'a plus rien à prouver.

à+

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Waouh y a du taf pour les réponses Merci à tous pour vos compliments et vos interventions contructives !!!

Dolger :
"une objection cependant, vous auriez du prendre une Em 400
au lieu d'une NJP qui je pense n'a plus rien à prouver."

C'est clair !
J'aurais préféré sortir une EM-400 ce soir là mais j'avais des tests à faire sur cette NJP, en accord avec son propriétaire, on va pas se plaindre non plus La prochaine fois je sortirai discretement une EM-400, mais ça va donner envie d'avoir un plus gros scope, on en fini pas

fkintz, sergeouille, pulsar67, biquet :
Merci les gars content que l'image vous plaise malgré les charentaises

Riton Galli :
Ton oeil de Lynx voit juste même en version 50% : j'ai donc replacé l'image réduite adoucie (flou gaussien) initialement prévue sur ce post et sur la page web .

max-alain :
merci du compliment !

"Une question, j'ai une fsq106 que je souhaite autoguider par ma fs60. Quel est le montage de ta fs60? ou peut t'on se le procurer?"
C'est le TGM-1 dans mon cas avec l'E-180 pour cause de poids ou le TGM-2 si la base le supporte (platine sous ou sur les colliers) car ce dernier est plus rigide mais plus lourd.
Principe avec déplacements fins x/y de la lunette guide pour cadrer l'étoile guide sans souci.
Vaut mieux le TGM-2 pour mettre toutes les chances de votre coté niveau rigidité.
Fixation du TGM-2 sur platine par 2 vis M8, entre-axe 105mm.
Une platine large avec les taraudages ad hoc et hop les 2 lulu sont en //.

Jean - Jacques RAPP :
J'ai fais les acquisitions dimanche soir, dernière nuit claire avant l'arrivée subite de l'automne
Les détails noir sur blanc font prendre le recul nécessaire pour améliorer la prochaine session
et puis partager les expériences et échanger les infos reste un plaisir tellement non mesurable

"Par contre, un peu trop bruitée à mon goût."
Je partage assez ton gout du lissage par le signal fort d'autant que j'ai du jarter la mort dans l'ame 6 images pour cause d'erreur de débutant : le miroir primaire a glissé d'un pouillème pendant les poses, les vibrations de la route retour du sud ont relaché la pression miroir/barillet qui allait bien, trop occupé avec la NJP je l'ai vu venir trop tard, les boulles ! (ça peut arriver aux lunettes aussi mais ça tu le sais !)

Vincent :
"Sinon, ce champ est vraiment classe, y a pas à dire !"
J'en suis assez fier vu le capteur
Tu vois le tableau quand Laurent ou Emmanuel vont cibler ce champ avec leurs monstre ?
Je dois remercier beaucoup d'amateurs présents ici et entre autre Seb le p'tit belge qui avec son champ complet à la ST-L +FSQ (quelle image de ref !) m'a fourni la matière pour ajuster précisément mon champ

"Sinon 9mm qui manquent c'est pas mal , baader fait de bonnes bagues allonges de 7.5 ou 10 mm"
Elles sont au pas de 0.75 et il me faut du 1.0mm.

"Le champ ccdinspector, je suis vert de jalousie"
Oui l'Epsilon aide pas mal mais la perfection n'étant pas de ce monde je me suis qd même fait pièger par le glissement du primaire pendant les poses arggggggg, on m'y prendra plus !!!!

"ouah les contrepoids ferrari c'est génial"
j'étais sur que ça te plairait ce coup là n'empeche que j'ai eu chaud là n'est-ce pas ?
vraiment y a des nuits avec et des nuit sans
plutot à l'arrache cette trompe

marsululu
je traitais mon image tranquillement lundi jusqu'à ce que je vois ton image (puis d'autres encore)...
panique !!!!! me suis déchainé sur les paramètres du masque flou au risque de bruiter l'image

outters : merci Nicolas tes compliments me font gonfler les chevilles comme on dit dans le coin .

Le filtre HA est un Astronomik classe A++. J'ai photographié la boite et ses infos sur ma page descriptive (lien en haut du post). C'est la première fois que j'utilise ce 6nm A++ certifié niveau transmissions (74% à F/2.8).
Précédemment j'avais utilisé un 6nm classe A standard (non certifié niveau transmission) qui allait bien aussi mais chez Laurent (Bernasconi) dans le sud sans Lune et sur des objets plus brillants.
Images ici.
Post ici.
Il faudrait creuser les différences avec une tourelle à l'occase.

"je trouve les étoiles bien grosses pour un 6nm ! ou alors tes courbes /niveaux où il faudrait bloquer le réglage des blancs, ton image y gagnerait en douceur et en finesse."

Oui. Mon tri FWHM était fixé à 2.02 pixels valeur max. J'ai donc au moins 3 pistes pour améliorer le piqué
- ajuster la distance capteur-correcteur (9mm trop courte et je ne trouve pas la bague ad hoc à ce jour).
- turbu notable mais methode de MAP trop empirique : juste les courbes "outil focalisation" de AudeLA.
prochaine séance avec comparateur en attendant la mise en place du moteur pas à pas sur le focuser, yapuka.
- Le blocage des blanc sur la courbe : ok je vois ce que tu veux dire mais ne l'ai jamais mis en pratique, vais tester dès que possible. Encore merci à toi !

BORIS :
Manque de poses vu le serrage de seuil... et le masque flou fait le reste pixel par pixel. J'ai eu la main un peu lourde par manque de pratique au traitement.

"Par contre il y a une légere dérive sur ces 190 min."
Oui le TGM-1 provoque des flexions discrètes et négligeable dans les images posées 10min et clairement visibles d'une poses à l'autre.

"je vois que tu as un trespied meade, comment le trouves tu pour la njp."
Pas mal pour du Meade d'il y a 15 ans, même pas rouillé
(avec quelques modifs de reforts necessaires, excellent pour le TSC sur NJP).

A+
Amicalement
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

> seb le p'tit belge :
Merci et bonne chance en Autriche, pas très au sud par là

> Jean - Jacques RAPP :

> skywalker : "bon alors remy, on teste quand cette optique avec mon 6303e ?"
Bonne idée, si ta camera n'est pas trop lourde faudra qu'on mettre ça au point.
C'est quoi ta camera ? Quelle type de montage nécessite-t'elle coté scope ?
L'as tu monté sur ton E-160 de même montage, même distance correcteur-capteur que l'E-180 ?

> smurfy__ :
Merci à toi !
"et en plus tout ça seulement sous linux"
Ouaip c'est pour moi le seul moyen d'erradiquer les tracas informatiques pour pratiquer l'astro sereinement.
Ca fera bientot 10 ans que j'ai perdu les reflexes windows.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment sympa cette image. A l'instar des pleïades de T. Legault j'ai du mal à décoller mes yeux des halos autour des étoiles. L'origine en serait il un filtre ? Lentilles d'un correcteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Rémy commence (enfin) à se dévergonder sur la galerie Astrophoto, que va t-il nous rester ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi,

Je suis impressionné par ta page de présentation d'image, au moins c'est complet ! Pour les courbes : essaye de garder le plus longtemps possible le blocage des blancs et seulement à la fin tu débloque pour ne pas obtenir une étoile en forme d'anneau, avec un peu d'entrainement ça va marcher.
Par contre il est sur qu'avec un rapport si ouvert la MAP manuelle est bien difficile à réaliser !

Nicolas Outters

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu m'en avais parlé la semaine dernière. Bon, de retour à la maison après ce séjour en alsace bien humide, je découvre enfin ton image. Ca dépote bien ! Super cadrage et traitement pas trop violent. Sympa...
Les étoiles brillantes sont empatées mais franchement ca ne gêne pas trop. Par contre en bas de l'image les étoiles sont légèrement allongées selon un arc de cercle. Ca vient de quoi ?

Au plaisir de se revoir et bravo pour cette image !

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant