sebk

1er essais photographie au foyer : M51 (SW200/1000) , 350D

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis tout nouveau sur le forum

Je me présente rapidement : je m'appele Sébastien, j'ai 21 ans, j'habite à Haguenau dans le Bas-Rhin, je pratique l'astronomie occasionnellement depuis une dizaine d'années, mais plus fréquemment depuis l'achat de mon télescope de 200mm
Je suis aussi nouveau dans le monde de l'astrophotographie "sérieuse" . Mes premières photos (essentiellement de la lune) je les ai faites en afocal ( "à la main", sans adaptateur) avec mon APN compact, les résultats étaient assez moyen. Et récemment j'ai pu acquérir un Canon 350D il est super cet appareil

Je l'ai testé le 15 juillet, ma cible initiale était M13 pour débuter, mais M13 était au zénith et il y'avais un problème de suivi donc j'ai visé M51 et la c'était nettement mieu. La mise en station a été rapidement faite au viseur polaire, j'ai peur de dire la suite la mise au point je l'ai faite sur l'écran de l'appareil photo, pour déclencher les poses de 30s j'ai appuyé sur le déclencheur a chaque fois et sans retardateur ( ça se remarque sur les étoiles, elles ont une forme bizare )
La photo a été prise sur la terrasse de ma ville de 35 000 habitants donc le ciel est pas top

Canon 350D au foyer du SW 200/1000 sur Heq5
58 pose de 30s soit 29 minutes de pose
Raw, 800 iso
Traitement avec Iris

une version réduite :

la "full" :
http://img413.imageshack.us/my.php?image=forumbl1.jpg

J'attend vos avis et remarques, dites-moi tout et surtout ce qui va pas

Prochainement je publierai M11 faite le week end dernier

[Ce message a été modifié par sebk (Édité le 10-08-2007).]

[Ce message a été modifié par sebk (Édité le 10-08-2007).]

[Ce message a été modifié par sebk (Édité le 10-08-2007).]

[Ce message a été modifié par sebk (Édité le 10-08-2007).]

[Ce message a été modifié par sebk (Édité le 10-08-2007).]

[Ce message a été modifié par sebk (Édité le 10-08-2007).]

[Ce message a été modifié par sebk (Édité le 10-08-2007).]

[Ce message a été modifié par sebk (Édité le 11-08-2007).]

[Ce message a été modifié par sebk (Édité le 11-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La technique à l'arrache n'a pas trop mal fonctionné on dirait.

Bravo pour ces débuts sur les chapeaux de roues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum :
ach, un alsacien de plus !

Bon ben, si ça c'est une 1ère, qu'est - ce que tu vas nous sortir dans 1 an ?

Super début vraiment.
Tu verras qu'avec le temps, si tu es tenace, tu vas affiner ta technique de prise de vue.
Les meilleures images sont toujours à venir.

Jean - Jacques, centre - Alsace.

PS : notes que tu peux afficher directement ton image réduite dans le post en éditant le message (icône crayon) et en mettant l'URL de l'image entre les 2 balises [img] et [/img].

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 10-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh un alsacien de plus et de Haguenau.. donc un voisin! (N/schaeffolsheim pour moi).

Pour une première, elle est plutôt sympa!!
Bon, bien qu'on voit le bougé sur les étoiles brillantes, on voit aussi pas mal les défauts du Newton dans les coins (coma).

En tout cas, ça commence fort!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir

ah y'a des alsaciens sur le forum

Jean - Jacques : oui la c'était qu'un essai, je m'appliquerai plus quand j'aurai un dispositif pour contrôler les prises de vues.
Je vais essayer ça pour afficher la photo

Pulsar67 : et oui on est très proche voisin pour la coma je pense m'acheter prochainement un correcteur Paracorr chez Optique Unterlinden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, si tu cherches un coin sympa pour la Nuit des Etoiles, tu peux venir faire un tour à Saverne où l'association Némésis y tient des ateliers fort sympathiques dont certains consacrés à la photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement super belle photo!!! J'adore! pour une première en plus, chapeau!!

Dimtri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

bravo, j'ai un sky moi aussi en 200/1000, le blem c'est que pour faire du ciel profond (photo) avec mon eos 300d je suis oblige de mettre une barlow 2x car sinon je ne peu pas focaliser, est sur ma heq5 avec des poses de 30 sec j'ai deja du bouger (E.P) si tu as une astuce dit le moi !!!
a ++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens un haguenovien. Photo bien sympathique.

Bienvenue sur le forum . Tu observes seul ou en groupe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

elian 30 : j'ai peut être la solution pour ton problème de mise au point. J'avais aussi un problème avec la mise au point au début, la bague T2 est bien fixé comme sur mon dessin ?

(il faut d'abord dévisser l'adaptateur 31.75, puis mettre la bague T2 ou y'a le trait rouge)
Si t'avais déja fait je vois pas ce que ça peut être d'autre, je suis qu'un débutant encore
Car en mettant une barlow x2 la focale est de 2000mm, les défauts de suivis sont plus visibles qu'à la focale initiale de 1000mm.
a+

Pierre : vu que ça fait qu'un an que je me suis remis à l'astro j'observe seul(si j'ai le temps surtout) pour le moment

[Ce message a été modifié par sebk (Édité le 13-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant