Christian Arsidi

La Lune au C11 le 4 au matin

Messages recommandés

Bonsoir à tous, après une longue absense me voici de retour à mon domicile, dans la nuit du 4 août j'ai fait quelques AVI avec un C11(bien collimaté), muni d'une Barlow 2,5x, un filtre rouge et une caméra DMK 31AF03. Traitement avec Iris, la turbulence n'était pas trop forte.
Le Mur Droit est fait le 5 août.
Amicalement
Christian

Shot at 2007-08-10


Shot at 2007-08-10

Shot at 2007-08-10

Shot at 2007-08-10


Shot at 2007-08-10


[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 10-08-2007).]

Shot at 2007-08-10


[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 10-08-2007).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 10-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes photos - content de voir tes resultats. J,ai shoote le meme jour avec le 6oo, mais les images bougaient beaucoup. Du coup je me demande si un tel diametre n,est pas beaucoup plus sensible a la turbulence.

amicalement rolf
pardon pour les fautes - d,absence d,accent - suis en Allemagne sur un clavier different.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, vous vous calmez un peu avec vos lunes de fou?

Dèjà, le Castor 78 nous casse la baraque (avec son Intès-Micro M809), et puis te (re)voilà avec encore des images à tomber sur le cul, bon sang n'en jettez plus.....

Excellente série, mention spéciale pour le clavius, détaillé comme jamais. Les traitements sont à l'avenant, l'équilibre du contraste parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

C'est toujours plaisant de regarder tes photos!
Elles sont d'une classe à part...

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, oui oui oui oui, alors je peux faire ça aussi avec mon C11 ? J'ai la permission ?
Belle série !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique images!!

J'ai une petite question pratique: pourquoi l'utilisation d'un filtre rouge? pour le contraste? Car au point de vue de la résolution elle diminue avec la longueur d'onde donc ne vaudrait-il pas mieux utiliser un filtre bleu profond pour gagner un facteur presque 2 (si tant est que ce soit possible , la résolution de vos "clichés" semblant déjà largement sous la barre des 0.2")? Il est un fait que les courtes longueurs d'onde sont plus sujettes à la turbulence mais comme il s'agit de l'addition d'un nombre arbitraire d'images choisies, le choix devrait permettre de passer en partie outre ce problème. C'est peut-être une question naïve, mais je connais pas grand chose en imagerie lunaire...

Bonne journée!

SDV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pourquoi un filtre rouge, tout simplement que la turbulence dans le rouge est plus faible que dans le jaune et dans le bleue elle est encore plus forte et qu'en plus dans le bleu il y'a une grosse perte de lumière. En conclusion, la Lune se capture soit avec un filtre jaune quant la turbulence est faible, ou dans le rouge quant la turbulence est plus forte, ou tout simplement quant à l'écran les images sont meilleures avec un filtre rouge, ce qui était le cas!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh voilà le début !!!

Bah c'est aussi bien que la suite Quelle résolution !

A propos des filtres christian, ca m'interresse

Donc filtre R ou IR par forte turbulence... ca je connaissais, mais un filtre jaune pour les jour peu turbulents ca je ne connaissais pas ! Y a t'il réellement une amélioration avec filtre jaune ?

L'idéal ne serait il pas, par turbulence très faible, un filtre bleu ou violet afin d'avoir le plus de détails possibles ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour Quentin, par bonnes images le meilleure filtre est le jaune, il réduit bien la dispersion atmosphérique et a une très bonne transmission lumineuse, alors que un bleu agrave les effets de la turbulence et a une mauvaise transmission lumineuse!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, non je parle des filtres jaunes basiques N°12 par exemple, un IR CUT serait moins bien car il n'a aucune influence sur la réduction de la dispersion atmosphérique!
N.B: j'ai encore quelques AVI à traiter de la nuit du 4 mais qui sont je pense moins bons
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Superbe série ! Tu as utilisé la DMK cette fois-ci et pas la Skynyx. C'est pour un problème de vitesse d'acquisition d'images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christian, j'ai utilisé la DMK parce que elle peut capturer à 15 ou 30 images seconde et sutout aussi parce que les AVI sont légèrements comprimés et de ce fait ne prennent pas trop de place sur le disque dur du PC. Alors qu'avec la lumenera qui a le grand capteur, elle ne peut capturer avec un PC portable qu'à 7,5 images seconde et que chaque capture prend beaucoup de GO.
Sinon la Lumenera est quant même supérieure, mais la DMK31AF03 est un bon compromis pour la Lune!
Amitiés
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 12-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant