Nicolas Outters

Nébuleuse IC1318 en SII Ha OIII

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec Franck Bugnet on a pratiquement pointé au même endroit ce mois ci ! voici ma version de la nébuleuse Gamma du Cygne IC1318, ceci a été fait au mois de juin et juillet et avec le temps que vous savez ! ça n'a pas été facile de choper assez de photons avec beaucoup de déchets pour cause de bandes nuageuses assez fréquentes !!!
M'enfin avec de l'obstination et de la patience (beaucoup de patience) on obtient quelque chose d'original, enfin c'est ce que j'en pense car cette nébuleuse est peu photographiée en narrowband et c'est bien dommage car ça vaut vraiment le coup. Il est vrai que en OIII il faut s'accrocher dûr parce que le signal est quasiment inexistant, c'est donc ce qui va donner cette teinte un peu spéciale je le reconnais.

Voici les détails techniques :
Object : IC1318
Common name : Nébuleuse Gamma du Cygne
Date : du 3 juin au 6 juillet 2007
Time : all
Optics : Lunette TEC140
Mount : Paramount ME
Location : Orange Observatory
Seeing : FWHM de 2,6 à 3,2 arc sec/§pixel (ccdinspector)
Ccd : Finger Lake Instrument IMG6303e
filter wheel : Cfw7
filters : Astrodon HaSIIOIII true color
Aplanisseur de champs : TEC:
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : 10°
Temp ccd : -25° Total exposure :
Ha 32 x 10 mn
SII 19 x 10 mn
Ha 32 x 10 mn
OIII 23 x 10 mn
total exposure: 12 h 20m 00s

Lien pour la page technique http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/ic1318%20en%20S2HaO3.htm

Image pleine résolution :
http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ic1318-ha-s2hao3-5.jpg

Je vous invite à charger la pleine résolution qui vaut quand même le détour !

Commentaires et critiques bienvenus.

Nicolas Outters

L'image à 50%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres fin tres propre et surtout tres beau a reguarder
du bon taf quoi
surtout que la meteo n'a pas du etre avec toi souvent
mais bravo pour celle ci
alors encore nicolas
amicalement
veronique et jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement les couleurs sont particulières mais tout de même, c'est géant. Comme d'hab' quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pas grand chose à critiquer, c'est vraiment du grand propre, y compris la version full qui est un régal.

Coté couleurs, c'est fin et très esthétique.

A+
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, on retrouve le pastel et le "soft" que tu avais un peu délaissés sur certaines images .

Celle-là, je l'aime beaucoup, çà n'a sans doute pas d'importance me diras-tu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as le chic pour dénicher ces objets rares !

superbe et surprenant toutefois.

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh, et dire que j'ai failli pas voir passer le post, il etait deja en bas de page...

Je me dois de comparer avec la mienne ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015464.html ) :

-Ce qui m'a d'abord saute au yeux, c'est l'absence de bruit, comme d'hab chez toi
-Ensuite les couleurs. Normal, je preferre mon bleu-orange :-) En fait, question de gout, j'aime pas le vert. C'est sur que tu es plus pres des "vraies" couleurs que moi. Tu as aussi garde une coloration magenta sur les etoiles. Ca, ca me plait deja plus, mais je preferre quand meme des etoiles qui retrouvent une couleur plus naturelle. Sur mon image, elle sont un poil trop bleue.
-Apres, il est interessant de comparer la resolution des deux fulls. La tienne est nettement mieux resolue, surtout visible dans les bras de poussieres. Sans doute la difference de focale (580 contre 900 je crois).
-Cote renforcement, ton image est egalement plus douce, moins "forcee". Comme tu as une meilleure resolution, tu n'as pas eu besoin de pousser sur les renforcements. Ca explique peut etre aussi la difference frappante sur le niveau de bruit
-Les champs couverts sont un peu differents...

Bref Maitre Outters, je m'incline une nouvelle fois... :-))

Sauf pour le choix de la teinte verdatre :-)))

A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 17-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,

Merci pour tes commentaires.
La grosse différence vient du bruit, sur ton image tu es allé chercher du bleu alors que d'origine l'OIII est quasiment inexistant; regardes bien ton fond de ciel qui est parsemé de petites taches bleues, ça c'est le résultat du traitement trop poussé dans :
1) correction selective des couleurs
2) Saturation des couleurs

Lorsque je m'attaque à ce genre de manip je fais vachement gaffe à ne pas "salir" le fond de ciel, il faut savoir s'arretter avant
Encore faut il avoir un bon écran mon CRT je le garde, même si il me pourri les yeux au bout d'1 heure je le garde

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant