vjac

Essais Toucam capteur N&B : Vénus, nébuleuses planétaires...

Messages recommandés

Bonjour,
Désormais équipée d'un capteur N&B j'ai fais quelques captures ces derniers jours de Vénus avec un filtre rouge, en projection oculaire (12,5mm) avec le 114/900. Mi-journée, turbu immonde :

Une des moins mauvaises images brutes sur laquelle on peut voir que le croissant s'étend sur presque 180° :

La "meilleure" image brute de la vidéo :

Comme j'ai souvent pu le lire sur ce forum, la turbulence semble tout de même moindre dans le rouge...

Ciel profond maintenant, la webcam n'étant pas encore modifiée longue pose, j'ai opté pour des cibles bien brillantes :
L'oeil de chat (NGC6543) au 1/25s gain à fond et au foyer du 114/900 :

Le "clignotant" "Blink nebula" (NGC6826) aussi à 1/25s :

C'est pas très propre mais très prometteur pour la longue pose, déjà magnitude 14 avec des poses de 1/25 s !!! Quelle sensibilité en comparaison avec le capteur couleur !!!
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa en effet! j'aime beaucoup le croissant
la sensibilité est étonnante, on va pouvoir se tenter un astéroïde bien faible alors
c'est un capteur 1/3" ou 1/4" ?
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas encore modifiée.... impressionnante !!!
magnifique tout de mm ton croissant venusien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent ! et bienvenue au club des ToucNBs

Dis donc "ces derniers jours" pour Vénus, avec une conjonction inférieure le 18, cela devait se passer bien près du soleil !!

Les ptites planètaires ressortent effectivement très bien au 1/25°, mag 14 tu dis, j'ai hate de voir ce que tu vas sortir en LP, perso j'ai du mal autour de 19...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos remarques.
Sylvain, 1/4" mais attendons la modif longue pose tout de même
Quentin, made in Pierro (06)
HAMA, oui ça promet !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
Cette année la conjonction se faisait encore assez loin du Soleil, à mon plus grand regret d'ailleurs car j'aurais bien aimé un croissant de plus de 180° Cependant et tu as raison de le souligner la proximité du Soleil rend tout de même le jeu DANGEUREUX.
Je plafonnais à mag 18-18,5 avec le capteur couleur j'imagine donc pouvoir gagner peut-être 2 magnitudes avec le N&B ?
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mag 20 au 114, avec "ton ciel" cela ne me parrait pas impossible, j'ai hâte de tes premiers clichés "très profonds"

Au passage, qui l'eu cru avec un 114 dans les années 80, âge de mon scope.....

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , Vincent
il y a un petit moment j'avais essayé ça avec ma vesta pro capteur couleur et lunette 1200/1000 .Si mes souvenirs sont bons les poses étaient de + ou - 15s / add 4 ou 6 images
NGC 3226 et 3227 dans le Lion..

[Ce message a été modifié par P.Langlais (Édité le 20-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ceci me motive à retenter 2-3 trucs à la webcam N&B dès que possible... Parce que bon, l'APN c'est bien beau, mais niveau sensibilité, le capteur CMOS du 10D ne vaut pas un bon vieux CCD N&B...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, dingue la sensibilité de ces petits capteurs !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant que j'y suis , une autre photo ,faite avec la vesta et la L 120/1000, le "coeur" de M42. Les poses allaient de 5 à 25s le tout a été traité sous photoshop.
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant