Thierry DEMANGE

Nébuleuse Iris - 80ED et 350D Baader

Messages recommandés

merci micv, VL, Sandra et Gilles, Thierry et Pierre

Sandra et Gilles : à part ça, ça va vous ?
Thierry : oui on sait tous que le prétraitement est important mais on ne s'en rend pas toujours compte d'ailleurs maintenant je me demande si avec 15 darks par exemple je peux encore gagner beaucoup sur le résultat final ou reformuler autrement à partir de combien de darks on ne gagne plus rien ? encore des tests à faire quand il fera moche
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut gars...on est de retour de "vacances"... ;( on fait aller...
Trés belle image sinon, un poil cramée dans le coeur?...
A bientôt...toi a va?
Gillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry, ca me rappel une image que j'ai fait y à pas très longtemps !!
c'est une très belle nébuleuse.
félicitation.
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jérôme et félicitations pour tes dernières photos toujours aussi superbes et pour le bébé ça change la vie hein ?
vi Gilles j'ai essayé de privilégier les nébuleuses sombres, that's why...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho oui Thierry ça change la vie d'un astronome !!! Mais heureusement la maman et là et j'ai une femme très compréhensive !!! merci pour tes félicitations...
A+
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

C'est superbe !
Par contre l'amélioration en passant de 3 darks à 7 darks me parait trop 'forte'....est tu sur que les 3 premiers darks etaient bons ? Peut-être me trompe-je ?Pour s'en assurer et démentir mes dires il faudrait juste que tu fasses le même traitement en n'utilisant cette fois que 3 darks faits le lendemain....

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane, bien rentré ?
bon pour les darks les 3 premiers ont été faits en fin de séance mais la température n'avait baissé que d'un degré entre le début et la fin, mais tu as raison il faudrait comparer avec le même traitement en utilisant 3 darks de la deuxième série de darks, j'essaie de trouver le temps de faire cela pour être parfaitement rigoureux
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Ben dit donc ça decoiffe et c'est fin pour un apn sur 80ED
C'est clair que ton site offre aussi de belles possibilités à ce niveau et que le gars n'a pas laissé passer l'opportunité d'un beau shoot malgré le temps de m...., bravo !!!.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Thierry et Rémy,

oui Rémy au centre la 80ED est pas mal, bon les bords faut pas trop regarder mais j'm'en fous un peu...moi je fais de l'astro tourisme pas envie de me prendre la tête avec des fwhm de 0,000001 qui se barrent en sucette toutes les 2 minutes ...bon en même temps si une FSQ tombe d'un camion je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle photo en effet ! je profite des personnes expérimentés présentes sur ce thread pour poser des questions de débutant en astrophoto :
- est-ce qu'il faut un auto-guidage pour arriver à une telle qualité ou le suivi par moteur RA d'une bonne monture (type HEQ5) suffit ?
- une lunette 100/900 ED peut-elle arriver au même résultat ? (j'ai cru comprendre qu'au F/D de 9 ce sera pas de la tarte) quel réducteur de focale faut-il pour arriver au même temps de pose que la 80/600 utilsée ici ?
Merci et encore bravo, cela fait rever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci GBo,

ici j'ai des poses unitaires de 10 mn mais même avec des poses de 5mn l'autoguidage est le bienvenu mais pendant longtemps et il y a encore un an de cela je faisais le suivi à l'oeil avec un oculaire guide réticulé, donc oui on peut le faire sans autoguidage mais il est fortement recommandé d'autant plus si tu as 900mm de focale. Si ta question était sans guidage particulier en laissant la monture, la réponse est non
Pour ta deuxième question tu peux quand même faire des photos à f/D=9 mais il faudra des poses unitaires d'au moins 5mn, le 80ED est tout de même à f/D=7,5 ce qui n'est pas très ouvert non plus. Pour le réducteur je pense que tu peux utiliser un réducteur 0,8x type WO ou télévue, enfin je pense, ce qui t'amène à f/D=7,2 presque comme la 80ED.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant