Thierry DEMANGE

Nébuleuse Iris - 80ED et 350D Baader

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon voici ma seule photo des vacances dans les Vosges, merci la météo , du jamais vu ici, prise depuis Basse sur le Rupt avec un excellent ciel qui n'a rien à envier au champ du feu, n'est ce pas Riton ?
Nébuleuse Iris prise à la 80ED et le 350D Baader, 24 poses de 10mn à 400 iso, autoguidage avec un mak90 + toucam pro II et Iris le tout sur une NJP.
Traitement classique avec iris et finitions PS

lien vers une version plus grande : http://tdemange.club.fr/images/a_ngc7023_80ed.jpg

Et enfin juste pour montrer, si besoin était , de l'importance du prétraitement, voici 2 crop 100% avec pour la première 3 darks utilisés (et oui 10 mn ça fait long en fin de séance ) et pour la deuxième 7 darks (j'en ai refait 4 le lendemain à la même température), le reste du traitement est exactement le même : mêmes flats, mêmes offsets et après addition un ddp (1200 - 2 -1), aucun autre traitement, je trouve le résultat éloquent !

voilà,@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,
très jolie Iris, elle va bien dans le champ de la 80ED. Tu as bien fait de sortir ce soir-là, malgré les menaces nuageuses de début de soirée.
Amicalement
Véronique et Jérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe

Héhéhé merci Thierry pour ta parenthèse "si besoin était" ... je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression d'être un peu concerné quelque part (voir mon post intitulé "NGC6960 : difficultés"). Je me disais bien que ça manquait de darks (aussi 3 dans mon cas), mais là, tu prouves presque que mon souci vient de là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image une fois de plus Thierry, Bravo
Content de voir ce que ça donne avec cette config., ayant la même, ça va me motiver

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour être en train de la faire avec la même config optique que toi, je te dis bravo ! J’adore tout ces nuages sombre !!
Alors une question que je me pose depuis un petit moment : penses tu qu’on ai à y gagner à poser 10mn plutôt que 5mn ? Parce que moi aussi je trouve le temps des darks trèèèès long en fin de séance, même si j’en fait la moitié juste avant la prise de vue.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Ca faisait longtemps ...
Un très beau rendu, surtout pour les nébuleuses obscures jouxtant Iris. Et tout ça avec un APN.

Une très belle contribution pédagogique en plus sur l'utilisation des darks.
Bref une très belle rentrée.

Ahhh, pas fatile l'astronomie ... surtout au travers des nuages.

A plus.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Jolie effectivement les nuages noirs ressortent bien, 10 minutes est apparement le ticket d'entrée .... comme dirait Riri

Stephane, le gain est subtentiel entre des poses de 5 ou 10 minutes par exemple voici l'iris que j'avais en 6h00 et des poses de 5 minutes : http://www.marcotlucien.fr/ngc7023tsa350D.htm
Y a pas photo
Et pour t'en convaindre encore plus regarde dans le monde de la CCD ils n'hésitent plus à poser 10, 20 et même 40 minutes en poses unitaires !!!

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien pour ta remarque.
Une photo vaut vieux qu’un long discourt !
En effet je vois que la tendance va à l’augmentation des temps de pose unitaire, mais je me demandais s’il vallait mieux allonger les poses pour gagner sur le bruit de lecture ou diviser les temps de poses pour avoir plus d’images à additionner (avec un temps de pose pas trop ridicule quand même)… Cette notion reste un peu flou pour moi.
Mais je suis convaincu par la comparaison !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui... ça a un petit gout d'image de reference à l'APN ça dis donc... j'adore les nébulosités brunes dans le champ !!

Les 10min par brute n'y sont surement pas etrangères, ainsi que la qualité du ciel ce soir-là superbe souvenir...et vacherie de météo depuis ...

Bien joué !!

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est vraie quelle est pas mal celle la dis donc

T as pas perdue la main malgré une image touts les 3 mois dans ce pays de .....
Bien Bien
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires sympathiques

Pulsar67 : j'ai pas vu ton post donc ce n'était pas spécialement pour toi mais c'est vrai que la différence m'a bluffé sur le résultat final.
Steph37 : oui comme le dit Lucien je pense que la différence est importante entre 5 et 10 mn, suffit de voir les brutes pour s'en convaincre, maintenant que ma config marche bien je pense monter encore les poses unitaires autour de 15mn. Djorgedacosta avait déjà montré cela l'an dernier il avait raison je pense...pour une fois ('tain j'lui fais de la pub, suis pas rancunier moi )
C'est sur que pour les darks c'est un peu la galère, faut les faire le lendemain à la même température, ça a l'air de marcher pas trop mal.
Bon à dans 3 mois pour une autre image si un jour il refait beau par ici déprimant....
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(me suis mal exprimé : je me doutais bien que tu ne t'adressais pas à moi, mais je voulais juste dire que ta démonstration me concernait dans la mesure où je fais souvent l'erreur de ne pas faire assez de darks... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les darks par contre, c'est clair que sur des poses de 10 min faut être motivé... 10 darks de 10 min, ça fait quand même 1h40! Mais l'idée d'en lancer quelques uns en début de séance est pas mal... si la température ne varie pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, même pas drole.. le frigo, c'est pour les binouzes!

Plus sérieusement, comment évolue le bruit sur un capteur CMOS? serai-il possible de faire le dark à une température différente de la température d'acquisition et de le pondérer pour obtenir un dark équivalent à la température d'acquisition?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, logiciellement c'est possible : dans Iris, ça s'appelle optimisation du dark.
Reste à voir si matériellement c'est judicieux pour les capteurs CMOS.

Mais l'histoire du frigo, c'est quand même du sérieux.
Il n'y a que ceux qui n'ont pas testé qui ne savent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire un essai ce soir tiens : prendre des darks et les utiliser pour refaire de le traitement de ma NGC6960 du week-end dernier... sachant que la température est un peu différente (encore qu'il ne doit pas y avoir un écart énorme).

Pour le frigo, si la température du frigo n'est pas trop différente de la température ambiante pourquoi pas Mais quand t'as 20°C d'écart...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est pas idiot du tout, mais madame…
Et je vois bien l’image du voisin qui rentre et qui voit le PC à coté du frigo avec un cable qui relie les deux… Je fais de l’astronophoto, si si
Il s’passe des choses bizarre chez le voisin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut thierry,
quel belle iris, pas grand chose a dire pour un apn,cadrage soigné,beau traitement,bel ouvrage!
vive la longue pose ;-) et une dizaine de dark...
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa, la version large tient bien la route. Et la manip sur les darks est très parlante.

Et puis tiens, tant que j'y suis de mon côté rabat-joie (ça doit être la météo) : ça fait plaisir de voir que certains ont compris que les bases (ici les darks) c'est important, au moins autant que des bidouilles abracadabrantesques qui apportent souvent plus d'artefacts qu'elles ne résolvent de problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup les nébulosités brunes de cette nébuleuses. Elles ressortent d'une superbe façon sur mon écran !!!

Merci de nous avoir fait profiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant