Thierry Viant

Cederblad 201 (vdb 152) / fsq 106

Messages recommandés

Salut

Arrrggghhh !!! je pensais etre le 1er a diffuser cette nebuleuse obscure ce matin, eh bien Alain ( Papilain ) m'a doublé de quelques heures avec sa tres sympathique image de vdb 152 qui est son autre nom de cette nebuleuse (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015730.html ).

Effectivement , c'est une nebuleuse assez faible, qui donne un peu de boulot au traitement...

Voici donc la mienne , faite durant la nuit du 4 et du 5 septembre a la fsq106 / ccd SXV-h9 / g11
L : Filtre clair : 30 poses de 10 min
RGB : 5 x 10 min

La version full : http://astrosurf.com/viant/galerie/show-pict.php?name=vdb152-fsq-full

Les commentaires sont les bienvenus .

Amicalement
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry
Arghh, tu dois te dire que ma boule de cristal m'a permis de lire dans tes pensées!!
Ravi que tu aies pu imager cette nébuleuse difficile, et le champ de ton image est bien sympa;
Trés amicalement++
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
Hé bien, elle est pas mal non plus ta nébuleuse :-)))
Mention spéciale pour le champ avec des étoiles particulierement bien colorées.

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connaissais pas cet objet Thierry. Il a pas l'air facile effectivement. Image originale.

Je trouve l'image assez bruitee (bruit colore). Ayant vu la qualite de ton ciel de montagne, ca m'etonne un peu.
Tu sais a quoi c'est du. Traitement ?

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires,
Alain : La prochaine fois, j'essayerai de penser a autre qu'a l'astro quand je ferai un objet qui sort du commun

jean-patrick : merci

Franck : Eh oui, bon je rentre dans les details: le probleme vient du faible nombre de poses couleurs 5 par couches et je voulais finir l'objet avant que ca touche le pied colonne, je ne voulais pas me faire un retournement du meridien et je pensai que ca aller suffire. C'est vrai que je peux retraiter la partie nebuleuse pour l'adoucir .

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'interroge encore Thierry.
30 x10min de luminance, avec une FSQ, c'est qunad meme pas mal et doit te donner une luminance sans trop de bruit, a moins de faire une erreur lors du reglage des niveaux.
Le bruit colore, avec 50min par couleur (c'est ca ou c'est 50min en tout pour le RGB ?) devrait pouvoir disparaitre avec un bon masque flou avant d'appliquer la luminance par dessus. Ma courte experience a la FSQ, avec mon ciel pourrave me laisse penser qu'a partir de 30min par couleur, on peut sortir une image faiblement bruitee.

En gros, j'ai pas vu la qualite des bruts, mais il me semble que tu dois pouvoir ameliorer le traitement...

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thierry,

30 fois 10 par bonne condition , ça devrait te faire une top luminance, tu as pensé à faire une version NB pour voir ?

Sinon, n'hésites pas à bien flouter le RGB, tu ne perds quasi aucun détail ( en plus l'image s'y prete ) et tu auras moins de bruit coloré.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

J'ai revu l'image en appliquant le masque flou sur la RGB et en diminuant le bruit de fond. Ca reste tout de meme bruitée, la nebuleuse est assez faible.
Par contre desolé pour la comparaison avec l'ancienne car la nouvelle a pris la place de l'ancienne. ;(

Mais j'ai bien aprecier vos avis
Amicalement
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Elle est vraiment sympa cette neb. Super cadrage. Il y a effectivement un truc au niveau du bruit.
Tu as essayer de flouter le RGB comme le suggère Sylvain ?
Ou alors poser carément plus dans le RGB. En tout cas, ce vaut le coût d'y revenir.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant