Jean-Christophe Dalouzy

M8 au Mont Pinçon

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Ca fait bien longtemps que je n'ai plus posté d'images sur ce forum. Ne vous inquiétez pas ce n'était que le reflet de mon inactivité astro de ces derniers temps .

Bref, la nuit de mardi à mercredi dernier était l'occasion de se ratrapper : un ciel dégagé, pas de Lune, du matériel à tester..... allez c'est décidé, je prends la voiture pour parcourire environ 50 km vers le mont Pinçon, point culminant du Calvados à ...... 340 m.

Arrivé là haut, installation du matériel et attente que la nuit nuit tombe. Mise en station, essaie de calibration de l'autoguidage avec la webcam, c'est la première fois que j'essaye de m'en servir et ...... ça fonctionne ! Formidable ! Je regarde un peu le ciel ét là le choc : une voie lactée absolument magnifique d'un horizon à l'autre malgré une très forte humidité, des étoiles qui ne scintillent presque pas, même proche de l'horizon. Une superbe nuit en somme.
Je pointe donc M8, l'objet de la soirée et là l'ordinateur se coupe car plus de batterie, je le branche donc sur la batterie de voiture et je retente la calibration, mais rien n'y fait. Bref, j'abandonne l'autoguidage, ce sera pour une autre fois. J'ai un autre matériel à tester : mon 350D fraichement baaderisé de cet été.

Je lance alors des poses de 2 minutes et dès la première, je suis vraiment bleufé par le résultat sur l'écran. L'humidité aura raison de moi ou plutôt de la lentille de la lunette, je décide donc de rentrer (la météo annonçait 88 % d'humidité et je les crois !)

Bref, trève de discussion, voici l'image :

Détail de prise de vue :
Matériel : FSQ 106 sur EM200 TPC et 350D Baader
Compositage de 18 images de 2 minutes à 800 ISO toutes mal suivi hormi 2 ou 3, il faut vraiment que je fasse fonctionner l'autoguidage. Traitement sous PhotoShop CS 2 et Iris.

Vous savez tout. Je profite de ce message pour refaire un peu de pub : si des astronomes amateurs sont intéressés pour faire des observations au Mont Pinçon, contactez moi par mail : jc.dalouzy at wanadoo.fr
Pour plus d'info : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001270.html

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

superbe ! Avec des poses de seulement 2 minutes, tu obtiens déjà un bon rapport signal/bruit !
Quant au mauvais suivi, je te crois volontiers...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos commentaires.

En ce qui concerne le défaut de suivi, cela ne se voit peut-être pas sur l'image que je vous ai postée. Mais sur l'image en taille réelle on voit un empatement des étoiles dû aux différentes erreures de suivi qui sont présentes sur les images individuelles.
L'image à cette taille perd simplement en piqué, ce qui est dommage.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-christophe,

Tres belle image !
J'aime beaucoup la facon dont tu traite les couleurs ....

On attend la suite !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, au vu des conditions, je trouve ton image remarquable...

Elégante désaturation, de la subtilité dans les couleurs, on est en France, c'est clair...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos commentaires.
En effet, je ne suis pas ou plus exactement, je ne suis plus fan des images sursaturées. Je préfère de loin les subtiles nuances colorées qu'offrent les nébuleuses qu'une nébuleuse toute rouge grenat.

Encore merci.
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 09-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant