siegfried_M31

Nostalgie

Messages recommandés

Le Double Amas de Persée.

Dans ma jeunesse je ne manquais pas de rendre visite à ces amas faciles à trouver et un régal à regarder avec mon réfracteur 60/900.

Ce sont des amas ouverts, ce qui signifie que ces amas contiennent des centaines voire des milliers d'étoiles assez jeunes, qui sont assez proches les unes des autres (quelques années-lumières). NGC869 est significativement plus jeune que NGC884, 6 millions contre 14 millions d'années. NGC869 est à 7.200 années lumière et NGC884 à 7.500. Malgré leur différence d'âge, les deux amas ont été formés à partir du même immense nuage interstellaire de gaz et de poussière. Ces deux amas ne sont séparés que par environ 30', et ont un diamètre de environ 30' chacun. Leur magnitude d'environ 4.3, les rend même visible à l'œil nu sous un ciel très sombre.

Le 06/09/2007 3h. Je viens de terminer avec une série de photos des dentelles. J’ai prévu une mosaïque sur M31, vu l’heure tardive je révise.
Je me laisse tenter par le double amas de Persée NGC869 & 884.
3h10, tout est en place, je lance une nouvelle série. Quel froid, et oui mieux vaut prendre son manteau!
4h20 je contrôle le travail, encore un accu vide en pleine série, il manque des poses. Tant pis. Le pire c'est l'épaisse buée qui s'est formée sur le secondaire.

NGC869 & 884 3h10 à 4h20
Config matérielle
Newton 254/1200 avec L'EOS 350D à 800 Iso. Le tout sur EQ6 + kit Goto autoguidé avec une lunette 70/700 et Guidemaster.
9 poses de 5min, 14 darks, pas de flat.

Registration et traitement sous Iris.
Balance de blanc, logarithme + seuils (Traitement en 3 clics)

J’ai flashé sur le résultat, ça mérite peut être une correction du fond du ciel avec PixInsight par exemple. Mais je vais vous présenter l’image tel que.
Je préfère la voir en plein écran comme par exemple avec le mode Diaporama de la visionneuse Windows

Voici le résultat

Pour voir l'image en plein format cliquez sur le lien ci dessous , je ne sais pourquoi, il faut que je fasse un clic droit sur ce lien puis ouvrir pour qu'il se passe quelque chose.
http://siegfried.bauer.free.fr/ngc869-884_9x5m_logw.jpg

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 09-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc pour le lien. J'ai rectifié ce post, l'image en petit format apparait directement dans le message maintenant, par contre le lien vers l'image pleine taille, je ne comprend pas pourquoi il ne fonctionne pas. Il fonctionne que via le menu du clic droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut mettre le lien entre les balises img: [IMG] lien [/IMG]

Ceci dit, c'est un peu grand...

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 09-09-2007).]

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 09-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour SCC
Merci,
la photo grand format je voulais qu'elle apparaisse comme lien et non comme image de message. Apparament le lien et reconnu et fonctione via le menu du clic droit. Mais le clic gauche ? ça faissait rien!!! Maintenant il fonctionne. Peut-être c'est ma config qui à deconner. Désolé.

Enfin il fonnctione ce post.

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 10-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant