rudelle

Un éléphant dans le ciel de Cavarc !

Messages recommandés

Salut à tous, bravo pour toutes vos belles images !!

A mon tour après quelques semaines d'absence sur le forums pour vous présenter une belle région du ciel qui renferme un objet de mes rêves depuis que je fais de l'astrophotographie !! Alors je me suis lancé sur 3 soirées !!! pour faire cette image de la région centrale de ic 1396 !! Représentant une durée totale de pose de 6h00 !!!!
la plus longue acquisition à ce jour !!
je suis suspendu à vos remarques et vos critiques qui seront les bienvenues !!!
Moi je suis super content de mon résultat….
A+
Jéjé

*******************
DETAILS D’ACQUISITION
*******************
Objet : ic 1396
Date : le 4, 6, 7 septembre 2007
Météo
Turbulence : faible
Transparence : très bonne
FWHM : environ 1.8 première soirée, 2.36 deuxième soirée, et 2.45
Situation
- Cavarc (47)
----------------
Instrument
- Celestron 8 200mm F/D : 6.3
----------------
Monture :
- Eq6 skyscan pro
----------------
Matériel d'acquisition
- Canon eos 350d modifié baader
----------------
Autoguidage
Instrument : lunette de 60 mm
Webcam : vesta pro + réducteur 0.5x
Logiciel : guidemaster v.2.05
Interface parallèle
----------------
Paramètres
Format image : raw
Nbres d’images : 90
Temps de pose : 240
Sensibilité :800 iso
Temps de pose total : 6 h 00
Nbre d’offsets : 14
Nbre de flats : 14
Nbre de darks : 90
----------------
Traitement : iris et photoshop cs2
Démarche de traitement sous IRIS :
- médiane de l’offset, médiane du flat et soustraction de l’offset, création du dark médian, cosmetic du darks,
- conversion des images, prétraitement, conversion des images cfa, registration sur une étoile, et addition sima médian
- équilibrage rgb et noffset 163
Démarche de traitement sour photoshop cs2
- ajustage des niveaux, utilisation des calques, saturation courbes et niveaux

----------------
Mail : rudelle.jerome@free.fr
Site : http://astrosurf.com/astrojeje/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé!
Je viens de voir passer un mammouth qui me regarde avec l'air mauvais. Beau travail, et six heures de pose! Est-ce le temps entre deux biberons ?.
Et toi, as-tu vu passer une M16 et une M31 ?
Amicalement
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jacques,

Oups j'ai loupé ça !! je répond sur le poste
merci
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image.
C'est vraiment une belle cible pour les photographes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet un objet magnifique à faire au canon défiltré !!
merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord bravo pour l'image, ensuite bravo pour la qualité de description des traitements.

Pour l'esthétique j'aime bien.

Le fond de ciel rougeatre, est-ce normal,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérome

Une image rare au foyer d'un instrument avec un reflex numérique. Ton imge est bien belle, j'émets seulement quelques réserves : je trouve qu'avoir finalement "si peu" d'information en 6 h de pose à f/6.3 est un peu décevant.
Je dirai que sur ce type d'objet on voit bien la limite d'un reflex numérique, même défiltré, par rapport à une caméra CCD. Ca manque finalement de sensibilité.

Est-ce que tu n'aurais pas pu la triturer un peu plus pour faire ressortir un peu plus l'info. Du coup, je me suis permis de reprendre ton image sous PhotoShop, pour en faire ma version de la trompe...
J'espère que tu ne m'en voudras pas

Dernière chose, mais ça c'est une affaire de goût, je trouve que les aigrettes dégradent le rendu esthétique d'une image, surtout sur un objet faible, où il y a de nombreuses étoiles de champs brillantes. Du coup, on voit plus, au premier abord ces aigrettes que la nébuleuse.
C'est vrai que je suis un peu un intégriste de l'anti-aigrette , mais en dehors de l'aide (pécieuse) à la mise au point et des incontournables aigrettes de certaines formules optiques, je trouve cela du plus mauvais effet.
Mais je me répète, ce n'est qu'une affaire de goût

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci siegfried_M31, cet objet se situe dans une immense nébuleuse rouge, je pense que le fond de ciel est rouge à cause de ça, les courbes sous photoshop sont équilibrées en v et b sauf le rouge très présent dans l'ensemble de l'image !
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

Affaire de goût tu as raison ! j'ai hésité à les laisser mais finalement je me suis dis que peut-être cela donnerai un coup d'esthétique à l'image. Je pense en effet mettre trompé du moins sur cette belle nébuleuse. En revanche je te rejoins concernant le manque d'info dans la nébuleuse et je pense que la canon à ces limites !!! Bon évidemment pressé de vous présenter mon image je me suis laisser envahir par la beauté de l'objet sans penser vraiment à augmenter les niveaux pour faire ressortir les détails. Je vais tranquillement la revoir.
Merci Patrick ta retouche est pas mal du tout
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord ,bravo c'est une belle photo,et les 6 H faut les faire ! cependant,ce ne sont nullement les limites de ton apn,tu es à f/d 6 , tu devrais pour vraiment faire une image un peu plus dense ,poser disons 24 H et plus si possible,à f/d 3 il ne faudrait que 6 H ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ok constructor j'ai bien reçu le message mais 24 h de poses pouaf la ça fait beaucoup de soirées !!! car il faut que j'ai les idées clair pour le boulot !!!
merci
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour djorgedacosta

Merci pour tes compliements, perso je préfère la retouche de Patrick mais bon comme il à dis c'est une affaire de goût !! je trouve ton image eu peu trop dans le bleu.
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon....comme c'est "concours"....tu veux bien me mailler la PIC "sortie d'iris sans rien" ?....
Gilles
PS:Trés beau taff celà dit, mais je suis aussi surpris du signal pour 6h de pose... ...argh...faut qu'vois ça par moi-même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Gilles merci je t'envois ça par mail dés ce soir !!
mais bon je vais qu'en même revoir le traitement de mon image 6h00 de poses je dervai avoir plus d'infos et de signal donc à revoir et à suivre ...
bay bay
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin djorge??

On devient tout bleu?

Ou c'est le post avec la monture à 1200000 minutes de poses sans dérive qui t'a fait mal au coeur...

Je préfère aussi la première retouche.

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien la deuxième mais c'est quand même un peu trop rouge tout ça non? (il me semble qu'il y a plus de bleu dans l'ensemble).

En tout cas, bravo jérome!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous et encore merci pour vos réponses constructives pour la suite du traitement.
Bon ce soir j'ai revue ma copie d'école après avoir équilibré les niveaux en rvb et retouché les courbes on constate en effet qu'il n'y à pas besoin de "gonfler" la saturation dans le rouge et ainsi j'obtiens à mon avis une image plus équilibrée et belle à regarder !!
merci pour vos remarques

prochaine image ngc 7293 dans 10 minutes je suis dans l'observatoire après avoir donné le bib à ma petite Amélie !!
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a quand même un truc qui me gêne Jérome ; c'est que la trompe est en plein milieu de la nébuleuse IC 1396 et que c'est tout rouge autour, quand tu regardes une image grand champ de cette nébuleuse. Pour moi tu ne dois pas avoir un ciel aussi neutre autour.
Mais on peut se tromper (je sais elle est facile )...avec cette nébuleuse.
Pour ma part je n'ai pas joué sur la couche rouge, mais seulement en RVB (tons foncés/tons clairs, courbes et contraste sous PhotoShop).

Bon allez je retourne à mes prises de vue, le ciel est toujours aussi étoilé...

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Patrick tu as certainement raison !! Mais midediou j'ai qu'en même équilibré les 3 couleurs et logiquement l'image devrai être proche de la réalité non ?? Enfin presque...mais j'ai vue des images de la nébuleuse, effectivement le fond de ciel doit être rouge...oui mais alors la courbe rvb et fausse !! Sur ma première image le rouge est bien présent mais trop apparemment...alors j'en conclus que l'on peu à loisir avoir un fond de ciel différents selon le traitement mais sans vraiment être dans le vrai ??? bon un éléphant sa trompe énormément !!!!! trop facile…. !..
j'en reste pas là je refais un traitement en faisant ressortir le fond rouge avec modération je pense que l'image sera plus belle...
qu'en pensez vous ?
A+
Jéjé

au boulot....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rudelle;
belle photo tout d'abord qui présente un double intérêt :
tout d'abord graphique mais aussi ( et merci des précisions) un exemple de traitement qui pourrait m'aiguiller...

cependant, certains termes me sont inconnus, pourrais tu me les expliquer??????

"- médiane de l’offset, médiane du flat et soustraction de l’offset, création du dark médian, cosmetic du darks,
- conversion des images, prétraitement, conversion des images cfa, registration sur une étoile, et addition sima médian
- équilibrage rgb et noffset 163"
qu'est-ce qu'une médiane, pourquoi faire une soustraction de l'offset, qu'est ce que cosmetic et addition sima?????
je suis néophite dans la procédure traitement....
Merci d'avance...
n-b : je compte imager dans un 1er temps en // d'un sc6 avec un tele de 300 sur eos400d...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jcb,

Se serai trop long à t'expliquer sur le forums, je t'invite à consulter le hors série de Ciel et Espace parue en Juillet/août, tu trouveras tout les renseignements sur la méthode de traitement. Et puis tu as aussi l'exellent site de christian Buil avec sont super soft IRIS.
Bon courage et encore merci pour t'es compliements.
Bay
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut djorgedacosta ouep tu as peut-être raison il faut que je revois encore une fois mon traitement...elle me donne du fil à retorde la bête !!!
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rudelle;
je vais de ce pas consulter le HS d'autant plus que je l'ai en ma possession...
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant