leonardcauvra

Jupiter le 2 Sept: essai de ma DMK 31AF03

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant reçu récemment ma camera DMK 31AF03, j'ai décidé de faire un premier essai ce soir sur Jupiter pour voir ce que ça donnait, car le seeing s'annonçait bon.
Bon, je ne maitrise pas encore la bestiole, mais faut bien démarrer. Sans filtre, à l'écran, ça ressemblait au léger bouillonnement sans détails que j'ai avec ma ToUcam. Là, je me suis dit, bof. Ceci dit, l'image était quand même plus fine.
J'ai sorti l'arme secrète, le filtre Astronomik IR Pro 742, le tout derrière une Powermate 2,5 X. Boudu, quelle perte de luminosité d'un coup ! Je crois bien que j'ai dû régler la prise de vue au 1/10è de seconde ou quelque chose comme ça, en montant beaucoup le gain (bon, je noterai ça plus soigneusement quand j'aurai l'habitude). J'ai obtenu environ 1000 images que j'ai traitées avec Registax 4.
Voilà ce que ça donne (en format réel et réduit) ...

Si j'avais eu ce filtre avant !
Des conseils ?

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Des conseils??? A voir l'image je me tais et je prie pour faire la même chose! Elle est vraiment bien détaillée alors qu'elle est de plus en plus basse sur l'horizon, moi je dis BRAVO! En plus tu as chopé un transit... Je sens que tu vas bien t'amuser avec la DMK, j'en rêve aussi mais j'ai encore un problème à régler au niveau des finances

Au fait, c'est vrai que le filtre IR est vraiment "magique" pour sortir des planètes détaillées alors qu'elles sont toutes floues sans lui? Je ne comprends pas vraiment pourquoi...et puis pourquoi l'infrarouge?

Bonne nuit étoilée,

Seb
http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Des conseils? Mais elle est excellente ta version réduite, alors quoi dire ?
Personnellement j'utiliserai un tirage plus court en fin de saison comme cela ... on va pas approcher la limite de résolution je pense ... et peut-être que tu pourras passer à une fréquence plus élevée et traiter plus d'images.
En tout cas bravo, elle est bien belle cette Jupiter et satellites

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, très bonne image, et comme le dit Marc, pas la peine de pousser la focale pour le moment sur Jupiter...
Sébastien : l'IR donne une image plus nette car c'est une longueur d'onde moins perturbée et moins diffusée par notre atmosphère.
Mais ce n'est pas toujours plus net : dans de meilleures conditions, la meilleure résolution est atteinte en R et V (question de diffraction)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement belle image, sutout en version réduite, tout a été dit pour les conseils de capture

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos messages. Je tâcherai surtout de m'exercer sur la Lune et bientôt sur Mars.
Pour les réglages, j'ai fait comme un gosse qui tripote partout quand il a un nouveau joujou, donc ce n'est pas au point encore !
Deux questions encore:
1. Le filtre que j'ai utilisé fonctionne bien sur Jupiter, mais serait-il utile sur les autres planètes y compris la Lune ?
2. Quelqu'un sait-il s'il y a quelque part un mode d'emploi du logiciel de capture fourni avec la DMK (le logiciel IC capture AS 2.0) ?
[réponse de moi-même: ben oui, ducon, dans la barre de menu, mais en anglais]

Claude

Et tant que j'y suis, ajoutons plusieurs choses: c'est daté du 12 Septembe et pas du 2 comme indiqué bêtement dans le titre; j'utilise un C11 mais ça beaucoup le savent; enfin, je suis surpris du "grossissement" obtenu en taille réelle, je pensais obtenir moins.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 14-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant