albalagna

...vous avez dit ...... VOLCANS !!??

Messages recommandés

Bonjour à tous
aahhrr ... plus fort que moi .. fallait que j'en traite une de ce matin
vous devez commencer à savoir de quoi il s'agit : ben vi , Olympus Mons et Tharsis .....
belle présence dans la couche bleue également !!! : à quoi peut-on l'attribuer ?? je mettrai les couches ( .. ..) en ligne quand j'aurai un peu + de temps
A+
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 14-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est con que tu ais une grosse poussières en plein sur la planète car sinon l'image serait sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli on voit les deux volcans!! mais on dirait des trous...

A+

Julien

[Ce message a été modifié par Cosmojuju (Édité le 14-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaahhhh J12 ... encore un adepte de la propreté ( .. et du ménage peut-être ? ) ..
...sans doute une crotte de nez tombée sur le capteur , j'ai un grand pif
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghhhh ! Alain, arrête, ça devient démoralisant .....

Cette image est superbe ! mais la planche, comment dire ... un peu bizarre : ya des informations un peu de partout, dispersées ... Allons Mr Alain, un peu d'ordre que diable ! :=))

Je suis quand même un peu déçu de ne pas voir la glace au sommet du volcan ..... mais ce n'est qu'un C8 après tout :=))

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais OUI Julien ... c'est incroyable mais VRAI : les cratères des volcans , grands ouverts .... mais j'ai du faire une map de folie pour y parvenir .. .. suis quand même content !!!!!!!
Nodinute : je vais toujours à l'essentiel ce qui se passe autour ... m'en tape le coquillard .. je le laisse à ceusses du secteur lisse ...( sinon , tu pourrais pas me faire des flats toi qui a du temps ???
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP : Merci
oui , c'est vrai , c'est un peu du n'importe quoi comme présentation , ( vite fait , mal fait ) mais ç'est ma 3° nuit d'acquisitions ... vais mettre un peu d'ordre ce week-end
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, la présence des volcans sur la couche bleue s'explique par leur couleur, quand ils sont vus au soir martien comme ici : l'ombre portée est de couleur nettement rouge, fortement absorbée dans le bleu.
Si j'arrive à terminer le rapport Mars 2005, il y a aura un passage sur le sujet...
Jipipi : pas de glace au sommet en ce moment ! Il y en a eu en 2005 mais à mon avis c'est super rare (là encore, wait for the report )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Christophe : je pensais que c'était plutôt en rapport avec une hypothétique activité ( c'est la fôte à Djorge ... ) .... ou encore à cause des tempêtes et de la poussière soulevée ....
tu sais à quoi correspond l'arc présent en bas de l 'hémisphère sud ????? ... plus évident sur l'image de Gilles Meier
il y a aussi des " traces verticales " plus discrètes ....
AAHHH .... c'est vraiment " agité " là-haut ..actuellement ..... vais suivre ton rapport , car je suis vraiment intéressé
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Alain.

En fait c'était jamais qu'à

True distance: 1.0710344 AU (160 million km)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci vega28 c'est vrai , c'est encore plus parlant que le diamètre apparent quand même pas banal ce volcan ...sur une planète qui ne l'est pas moins
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique cette image d'un autre monde, beau boulot Alain ! Le volcan, le pôle bleuté, sublime !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Vincent pour une fois qu'il y a 3 belles nuits consécutives .... me suis gavé !!!
Christophe , l'" arc " qui m'intrigue est indiqué sur la couche rouge ... un artefac sans doute ???
c'est dans le vert que les volcans apparaissent le mieux , mais aussi dans le bleu , pour les raisons que tu as évoquées plus haut
y suis allé un peu dur sur le traitement cette fois ... faute aux volcans mais bon , ça s'adoucit au recompositage RVB ---> 900 im à 10 ips mode préhistorique
le voile polaire nord bien visible à 300 im compositées " bio "
l'image redimensionnée , sur laquelle je me suis bien gardé de m'acharné d'avantage ...
voilà .........et plein d'avi à traiter ... au congèl pour l'instant
et toi , as-tu profité de la météo pour imager ???
amicalement
alain
PS : j'avais oublié : la seconde image est redimensionnée à 180% environ

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 14-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non seulement c'est beau, mais obtenir tant de détails... c'est hallucinant...

C'est bien "l'ombre" du volcan de 25km de haut qu'on voit ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jexfour : je pense qu'il s'agit des volcans eux-mêmes ---> les conditions météo qui règnent actuellement , plus précisément les tempêtes , ont soulevé beaucoup de poussières dans l'atmophère ....d'ou cette apparence sombre des volcans , contrairement à 2005 ou Olympus Mons était bien blanc ...
j'espère que je n'ai pas raconté de conneries , c'est C.Pellier qui m'avait tout expliqué dans un post précédent ...
mais je suis moi même étonné de les voir déjà apparaître ainsi , car , bien que 25 Km ne soit pas rien , le diamètre apparent n'est pas encore terrible .... mais tant mieux pour nous ........ cette nuit , toujours avec le C8 , je le percevais par moment sur l'écran quand la turbu était faible et la map ok !!!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain,

Quel réso, belle vue sur les volcans !
Tu as tout de même traité un peu plus dur que d'habitude je trouve. Par contre, je retrouve le même genre de couche couleur que sur mes captures, ah, ce bleu !!

Je ne sais pas si tu es dessus ce-matin, mais contrairement aux prévisions météo, ciel dégagé en touraine... le ventilo tourne, et ce matin du violet à l'IR au programme...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier sûr que tu vas nous sortir de très belles images , pile sur les volcans !! moi j'étais OUT hier soir et ciel tout voilé puis nuageux ... ce qui m'a permis de passer enfin une bonne nuit complète
A+ ... et bon traitement d'images aujourd'hui .... on attend nous sais plus ou mettre mes avis ... vais devoir prendre un DD externe
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouhhh !!! bravo Alain, elle est magnifique !!! détails, couleurs...le top !
Bon repos (bien mérité) et bons traitements

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, ta ligne c'est bien Mare Australe. Je l'ai aussi sur mes images du 12.
Pour les volcans, tu as bien retenu l'explication mais je nuancerais quand même en reprenant Jexfour, oui, si près du terminateur, l'ombre du volcan s'exprime aussi pas mal...
Sur les bonnes images de 2003 et 2005, à la même période, on voyait bien que le point sombre n'était pas exactement à l'emplacement du volcan, mais décalé vers l'ouest : une ombre !
Quand on y pense c'est assez fantastique de détecter ça depuis la Terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant