artemis

Mars le 15/09 : du violet à l'IR - et première Vénus violet du matin...

Messages recommandés

Bonjour,

Grosse matinée de traitement après un (encore !!) réveil matinal. Conditions correctes ce matin, il ne faut pas écouter la météo

D'abord Mars, et je vais sans doute vous étonner, mais c'est l'image violette qui me plait le plus, j'ai d'ailleurs pris une attention particulière au traitement, aucune zone cramée et j'espère pas trop d'artefacts. Il me semble détecter une zone plus claire (voile ou nuages ??) à gauche d'Olympus Mons...

J'ai également voulu voir le rendu d'une composite... (si Christophe tombe dessus, je suis mort )

Ensuite une première Vénus en violet pour l'apparition du matin, mon horizon ne me permet pas de passer l'IR 950 en LP, dommage !!, pas encore de nuages bien visibles, mais quelques nuances tout de même sur le fin croissant :

@+
Xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas, c'était complètement couvert sur Blois vers 3h30 HL! D'ailleurs je suis allé me coucher!

En tout cas, je suis content pour toi que ce se soit découvert après, car ça a permis que tu sortes cette (encore) très belle image!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 15-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier!! Mars est superbe!! Venus aussi mais dommage qu'on ne voit pas des details atmospheriques...

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super pour Mars cette fois encore Xavier !!!
Vénus...J'ADORE

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
Très Très belle perf.cette image dans le violet
C'est aussi celle que je préfère, très propre, avec
Olympus qui ressort bien, ça le fait !!!
Les images couleurs sont aussi très bonnes
montrant un bon niveau de détails, BRAVO...

Amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Xavier,
Quelle superbe image violette ! Le voile polaire est très contrasté...
Pour le IR(G)V et bien ça fait partie des traitements qui pour moi sont envisageables. Ma "bête noire" sont plutôt les dérives du LRVB, mais ça, ça reste du RVB (en fausses couleurs).
L'utilité peut-être de mieux montrer où sont les nuages.
Mais la plupart des gens n'y verront qu'une image "en couleurs" comparable au RVB et ils en déduiront que l'IRsGV est "mieux" car plus contrasté.
Mais en fait, le niveau de contraste obtenu est une erreur - l'atmosphère reste empoussiérée et les détails de surface, sur une image en couleurs, doivent donc apparaître peu contrastés.
Tout est question de savoir quels sont les types de traitements qui nous permettent de comprendre l'activité des planètes, et ceux qui nous induisent en erreur. Faites votre choix en toute connaissance de cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore de belles captures Xavier, Mars vraiment bien détaillée, Bravo !
Vincent

PS : ça y est j'ai réussi à trouver un filtre violet dans l'espoir de sortir des détails "sur" Vénus, comme tu l'avais remarquablement fait il y a quelques mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Julien, pour les formations nuageuses il va falloir attendre que la fraction illuminée augment un peu, la c'était juste une reprise de contact avec le nouveau scope

Christophe, je suis effectivement content de la "violette", j'ai traité tout doux, 3000 image sous Iris, simple ondelette de niveau 1 et 2 juste avant le débordement, le contraste est vraiment étonnant !!
Sinon, je suis effectivement en phase avec ton analyse, je taquine en fait , comme c'est ma première apparition je teste et je suis un peu dans le vague pour les traitements... j'avais commencé Registax, je passe à Iris, mais vu tes remarques sur les poussières en suspension, je me demande si je ne traite pas encore trop fort, d'ou les artefacts !! second problème, je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec le 180 niveau réso, en 2003 tes clichés vers 8" étaient pris beaucoup plus bas, et même en comparant avec les clichés de l'ALPO ou du CMO, je ne sais pas encore trop ou me situer... je suis en rodage en fait, mais ça va venir (j'espère) !!

Vincent, cool pour le violet, sur Mars aussi c'est sympa, maintenant il te faut un IR1000 (et vite) pour imager le signal thermique de la surface de Vénus... c'est une chaine sans fin l'astro !!

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Xavier, j'en rêve de cette manip en IR sur Vénus, aurais-tu une adresse pour IR1000 ?
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Christophe m'avait communiqué cette adresse :

http://www.lazzarotti-optics.com/main.html

Pour imager le signal thermique au 115 j'avais utilisé un 950nm acheté aux US, beaucoup moins onéreux :

http://goshotcamera.zoovy.com/

Avec la parité Euro/dollar actuel c'est vraiment une bonne affaire, très sérieux, accusé de réception sous 24h00, colis sous 1 semaine chrono en payant par pay-pal, le seul HIC !!, pas de diamètre "astro"... il faut aimer tailler les filtres !!!

Xavier

PS : au fait ta WC N&B a été modifiée LP ?>> 2nd accessoire indispensable pour la manip...

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 15-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les liens Xavier, aïe s'il faut les tailler ça se complique, c'est en verre ?
Oui ça y est la Toucam NB est modifiée SC1 !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Oui c'est en verre.
Chez Lazzarotti pas besoin de tailler, mais il sont en 31.7. Par contre je trouve cela un peu cher vu l'utilisation, Avec un 115 on le passe sur Vénus et... c'est pratiquement tout, peut-être Mars dans de bonne conditons, j'ai testé Jupiter : il faut pratiquement imager au foyer(ou vraiment un petit tirage) et en LP impératif pour un résultat vraiment moyen

J'en ai donc pris un aux US, à l'époque un peu plus de 20 euros port compris, si tu n'aimes pas la taille tu pourras sans doute bricoler rapidement un volet basculant, comme rien ne passe en visuel, c'est même plus pratique pour préparer les acquisitions, lorsque tu es OK, tu bascules le filtre, refocalise et roule...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Xavier,
Merci pour ces infos, en effet 75 € pour un filtre dont l'usage sera limité... Je prends donc chez GoShotCamera et verrai le moment venu, bien vu pour le système à bascule !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier c'est des supers images ,contrairement a moi a plus chicho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier

Belle planche Martienne, du beau boulot ;
elle est encore vachement petite, faut s'accrocher !

Le volcan ressort très bien au milieu du reste du globe ; c'est dû à quoi ?
Sol différent à cet endroit ? Altitude élevée, au-dessus de la poussière ?!

Bon ciel, @+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant