bugs denis

M33 dans la Creuse

Messages recommandés

Voici une des images faite lors d'une virée dans la Creuse. Cet endroit est vraiment noir la voie lactée "claque" très fort et est un véritable poudroiement d'étoiles et est même visible quand il y a une légère brume ... Ca change d'un centre-ville !

Une de mes cibles a été M33. Ci-joint l'addition de 13 poses de 15 minutes et juste un log et un masque flou. Ma mise au point n'était pas aux petits oignons ... Et les satelittes avaient décidés de me pourrir la vie

Et voici le lien vers l'image à 100% http://astrosurf.com/bugsdenis/Images/M33/M33.JPG

Pas trop mal mes je trouve mes étoiles un peu grosses

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 18-09-2007).]

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
Beau traitement, belle lumière, évidente maîtrise du n&b, rien à dire... Ah si : quel poudroiement d'étoiles dans les bras spiraux... Pour la map, je me rend pas compte, je laisse la place aux pros...

S

PS : les satellites, je comprends pas : tu peux pas leur mettre un bon coup de photoshop dans la tronche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image avec une galaxie bien résolue. Comme Serge, je trouve le N&B magnifique. En plus, ça évite les désaccords/prises de tête sur les choix colorimétriques.

Pour supprimer les trainées de satellites sans perdre en rapport signal/bruit, on peut utiliser la fonction COMPOSIT ou COMPOSIT2 d'iris (http://astrosurf.com/buil/iris/new383/new383_fr.htm): encore plus facile de toshop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo elle est Superbe, quelle finesse!!! et le NB a en effet beaucoup de charme
Pour les satellites, tu es tombé dans une ambuscade, c'est pas possible ! ça déboule de partout !
Merci Axel pour le tuyau, si ça peut éviter la corbeille à des poses acquises de haute lutte
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woaw. Impressionnante image. En noir et blanc, ça pète comme il faut. Que dire? Bravo. Le poudroiement d'étoiles... rahh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image.

Sauf erreur de ma part, j'ai bien l'impression qu'on y voit la nova signalée dans ce "post" : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015996.html

Par contre ça m'amène à poser une question (car j'ai eu beaucoup de mal à répérer la zone de la nova) : pourquoi cette image est-elle inversée par rapport à la plupart des autres sur ce forum (exceptée celle de Vincent Steinmetz).

Voir par exemple celle là : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015993.html

Pour s'en rendre compte, si on repère la zone de la nova (identifiable au petit losange voisin, en bas à droite sur cette image, en haut sur l'autre), on a généralement, dans le sens horaire, une étoile très brillante AVANT la zone de la nova, et ici, elle est APRES. Pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bugs n'a pas precisé qu'il avait fait cette image a l'aide d'un newton 200-800 vixen qu'il avait en test pdt le sejour
d'ou le 'retournement'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vérifié la SN n'est pas sur la photo. L'inversion par rapport au autre viens du soft que j'utilise pour la prise de vue : Prism V6. Pour voir si la SN était là j'ai fait une reconnaisance astrométrique et photométrique de l'image. Le verdict est sans appel rien au coordonnée indiquées et je descends à la magnitude 16-17 sur les brutes.

Frédo, non non, c'est fait à la lunette, celle que tu connais. Je travaille sur NGC 7331 avec un newton que tu connais bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vérifié la SN n'est pas sur la photo. L'inversion par rapport au autre viens du soft que j'utilise pour la prise de vue : Prism V6. Pour voir si la SN était là j'ai fait une reconnaisance astrométrique et photométrique de l'image. Le verdict est sans appel rien au coordonnée indiquées et je descends à la magnitude 16-17 sur les brutes.

Frédo, non non, c'est fait à la lunette, celle que tu connais. Je travaille sur NGC 7331 avec un newton que tu connais bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien croire que tu as vérifié pour la nova mais pourtant, je trouve que visuellement le point indiqué par cette flèche (sur une partie de ta "full") correspond tout à fait à l'emplacement mentionné sur la carte (voir le lien vers le "post" dans mon précédent message) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reverifié, effectivement on voit quelquechose mais cela ne peut pas être la SN. Le point que tu indique a une magnitude inférieure à 18. A 7 heures, il y a un petit groupe de 4 étoiles, la mois lumineuse est à Mg 16 la SN devrait avoir une luminosité equivalent ce qui n'est pas le cas.

Ceci dit, ça m'aurait bien plu de l'avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant