Sign in to follow this  
LANTHA

M33 qui casse pas trois pattes à un canard :(

Recommended Posts

Coucou les amis. De retour après un festival astro bien rempli cet été à St Michel. Pendant mes vacances devinez ce que j'ai fait? De l'astro!!!! étonnant non J'ai plutot observé (notammant dans un newton OO de 300mm à F4 en suisse à 1200m un truc de dingue) mais j'ai aussi fait une photo. J'ai essayé une première fois de faire de la photo à l'observatoire de buxy mais dès la première pose j'ai vu l'étendu des dégâts de la pollum donc j'ai rien fait (ou pas grand chose) : je me suis fait la petit bonhomme de l'espace avec des poses de 30" (c'est NGC 457) juste comme ça pour pas dire que le matos était sorti pour rien.

Voilà la photo

et le lien vers la full :

Pas de flat (ça se voit) 7 darks, 11 offsets, et une petite vingtaine de minutes de pose (me rappelle plus exactement) juste comme ça. Pas de guidage et traitement dans iris seulement je crois). Pas de quoi fouetter un chat quoi.

Deux jours après nous décidâmes de partir un peu plus vers le morvan et nous avons élu domicile à mi-chemin entre Chalon et Autun du coté de St Emiland : ciel pas vilain, pollum déjà beaucoup moins importante. On s'installe avec vincent, je sors mon matos photo, lui son scope pour essayer Uranus. Petite bigourdan habituelle et chose étonnante : l'étoile que j'utilise ne bouge pas beaucoup; la turubu serait elle bonne? Je finis ma bigourdan, je met l'APN, MAP, pointage de M33 cherchage d'étoile guide, calibration, lancement de l'autoguidage et là : dans guidemaster il y a la petite fenêtre avec deux cercles. J'étais réglé sur 2" d'arc de résolution : 80 à 85% des points du centroïde de l'étoile dans le plus petit cercle faible turbu effectivement. Par contre humidité de chacal : en rentrant j'ai été obligé de faire sécher les fils d'alimentation, de l'interface ... j'avais encore jamais vu ça : on était dans la brume qui passait par bancs successifs. Sur mes dernières poses, M33 était au méridien, ben c'est les photos ou elle est la moins lumineuse dans ma série : vous dire si c'était humide. Voilà le résultat :



et le lien vers la full :
[URL=http://img205.imageshack.us/img205/5570/m33jp2.jpg]http://img205.imageshack.us/img205/5570/m33jp2.jpg

Détials de la prise de vue :

EOS 300D baader
400iso
33 poses de 5 minutes (soit 2h45 de pose)
11 offset
7 dark (que j'ai fait comme un cochon donc j'ai triché dans photoshop en enlevant à la main les pixels qui avaient resisté au prétraitement, mais chut faut pas le dire )
7 flats
prétraitement iris, traitement photoshop (niveaux, courbes contraste, triche
newton SW 130/650 avec crayford moonlite
monture orion atlas EQ-G
autoguidage en parallèle sur double queue d'aronde artisanale avec un mak 90 SW
interface pierro astro USB
guidemaster

Se relever la nuit pour la regarder? non pas la peine. Mine de rien ça diffusait pas mal et la pollum m'a permis d'avoir un fond de ciel relativement clair ainsi qu'un gradient sur l'image (d'ailleurs à ce propos j'aimerai savoir dans quel dossier de photoshop il faut mettre le plug-in "gradient remover" s'il vous plait) De ce fait j'ai pas très bien les faibles extensions des bras et j'avoue être un poil déçu.

A vos commentaires

Astroamicalement

Michaël

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 21-09-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
salut pour le gradient test pixinsigt, c'est le top (bien que je ne connaisse pas le plug de photoshop.
pour le plug toshop, si c'est un script il faut le charger, pour cela dans la fenetre script (a droite dans toshop) tu clic sur sur le tout petit triangle dans le coin en haut, et tu choisi "charger des script" et tu vas chercher ton script ou il est.
tu la eu ou celui-ci? il m'interesse...
lionel

Share this post


Link to post
Share on other sites
l blanc : merci pour l'info de toshop, je vais regarder ça ainsi que pixinsight. Pour le plug-in j'ai chercher sur nenet dans google en tapant plug-in photshop je crois. Te redire exactement ou je l'ai trouvé je sais pas mais j'ai cherhcé longtemps (et j'ai peur de l'avoir effecé de mon disque dur donc faut que je le recherche ... malin le gars

cedric : merci; Pour David ben voui qu'il va bien dans sa petite suisse. Bien installé, de coins sympas à 15/20 minutes de voiture et des supers coins à moins d'une heure. Il est pas mal mais la météo dans le coin là bas c'est pas évident à prévoir : c'est la montagne quoi. Et pis ce scope ... heureusement que je vais en avoir un à moi J'ai vu les dentelles dans son 300 comme je les ai jamais vues dans le 600 à St Michel, un truc de fou. Dans le double amas on regardait pas le double amas on cherchait les toutes petites étoiles dedans. On s'est bien régalé en tout cas. Et avec nous pour la grosse soirée qu'on a faite y a deux collègues suisses qui sont venus dont un avec un meade LX200R de 12" : pas mal du tout, optiquement bon, pointage nickel (comme tout LX200 qui se respecte) par contre pas photos avec le newton : le 300mm OO a plus de piqué, de contraste. Et le sien n'est "qu'un" lambda/6,5, je croyais que c'étais un lambda/8 (moi c'est ce que je vais avoir alors j'imagine comment je vais me régaler (normalement mais y a pas de raisons )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this