Gilles Cohen

NGC7380

Messages recommandés

Bonjour,

après le temps très moyen de Août et Septembre, les nuits commencent à s'améliorer: on voit presque la petite ourse au complet à l'oeil nu :-)
voici une image réalisée sur les deux dernières nuits. Il s'agit de NGC7380 dans Céphée.
5 heures de poses sur 2 nuits, avec une turbulence faible comme je n'avais jamais vu!
Paramètres: pris depuis Golfe Juan, avec AP155 EDF+ aplanisseur et ST8XME/CFW9 à -15°C, 30X10 minutes avec filtre Ha CS 10nm. Autoguidage 5 secondes.
Compositage Sigma Reject, traitement Photoshop CS.

Voici l'image,

La full: http://www.ovision.com/images/NGC7380sharp-full.jpg

La page web de mon site: http://www.ovision.com/Gilles_Astrophoto_Profond_CCD_NGC7380.html

Voilà,

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Une bien belle image !!

Mais je serais curieux de savoir où tu étais, car de mon côté, j'ai eu pas mal de turb en plus d'un ciel plutôt moyen.

Bons cieux;
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Superbe ... et belle résolution par rapport aux images que j'avais déjà vu de cet objet !

Moi qui cherchait une nébuleuse à imager dans ce coin, je crois que ce sera ma prochaine cible à la FSQ ...

Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

très belle image, c'est " aérien ".

Je ne comprends pas les 5 secondes d'autoguidage : c'est le temps d'action cumulé ?

En fait avec une AP155 EDF " on nous doit plus que la lumière " !

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Phi ;-)

Les 5 secondes d'autoguidage, c'est le temps de pose nécessaire pour choper une étoile guide suffisamment brillante, car le filtre Ha est très dense. Des fois il faut poser 8 ou 10 secondes...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Biquet.
J'ai toujours du mal sur mon écran plat à bien doser le compromis contraste/noirceur de fond de ciel...et montée de bruit, car j'ai beau filtrer, je suis en ville, et en plus ils viennent de réparer le réverbère devant mon portail....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Offre donc un lance pierre à ton petit bout et règle son compte au lampadaire. Ce n'est pas moi qui te le demande c'est l'Astronomie qui te le demande

Magnifique

Quelle est la valeur typique pour la largeur à mi hauteur ?

Amicalement

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas qu'il y ait de liste d'attente ?
Je vois que Roland travaille pour la cause astronomique mondiale. Mais crois tu qu'il puisse se voir décerner le Nobel de la paix ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles a dit :
" Les 5 secondes d'autoguidage, c'est le temps de pose nécessaire pour choper une étoile guide suffisamment brillante, car le filtre Ha est très dense. Des fois il faut poser 8 ou 10 secondes... "

Ah ! OK Gilles, donc après la visée de l'étoile guide l'autoguideur fait son boulot normalement pendant toute la durée de la capture. C'est ça ?

@+

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ah ! OK Gilles, donc après la visée de l'étoile guide l'autoguideur fait son boulot normalement pendant toute la durée de la capture. C'est ça ?"

Et bien oui, une fois choisie l'étoile guide, il pose 5sec, puis corrige le guidage, puis pose 5 sec....jusqu'à la fin de la séance.
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

superbe image qui change un peu !!!!
même si je ne l'aurais pas cadré comme ça

pas trop dur le lendemain

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 22-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick,

je sais le cadrage est pas terrible, mais c'était également lié aux choix de l'étoile guide. C'était plutôt désert aux alentours....
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant