mouk mouk

Entre Déned et Cassiopée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ci dessous une image prise samedi dernier sur le causse méjean. 14 x 5', soit 1H10 de pause à 800 ISO, @21 mm F/D 5.6. Resize à 50%

Je suis un poil décu, il y a du monde mais je trouve en fait que rien ne ressort vraiment....ni les constellations, ni les nébuleuses, ni le bout de voie lactée sur le fond de ciel... Je crois que je vais me décider à défiltrer mon 350D...

au passage, sous IRIS, vous savez comment faire une mosaique avec deux images entre lesquelles une rotation est à appliquer? J'ai bien dit mosaique et pas composition hein donc pas de rregister... Il existe une option rotation mais l'image est rognée car la fenêtre de visulaisation ne tourne pas avec l'image... J'ai en tout 5 images à assembler mais elles ne sont pas orientées de la même manière, donc une translation ne suffit pas, je dois les faire pivoter pour les assembler parfaitement.

Merci.

MK2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,regarde dans le tuto d'iris: http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial6/doc19_fr.htm
cela pourra peut-être t'aider,sinon utilise d'autres programmes d'assemblages d'images,comme ceux pour faire des panoramiques...
pour ton image ,y a qu'une solution ,la "baaderisation",avec ça tes images prendront de la couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu récemment le pb d'assembler en mosaïque deux images partielles du centre de M31 (au C8 avec réducteur de focale soit environ 1260 mm de F) pour lesquelles il y a avait une légère différence d'orientation (attention : ce n'étaient pas des images grand champ donc il n'y avait pas de pb de "courbure" de perspective, ce qui est peut-être le cas ici avec une focale plus courte), voilà comment j'ai fait :

- l'assemblage étant prévu dès la prise de vue, les deux photos présentaient une zone commune pour les ajuster

- une première mosaïque m'a permis d'assembler à peu près correctement les images (j'utilise l'option "différence" pour mettre les images en superposition le mieux possible). Cette étape m'a montré une légère rotation de la 2 par rapport à la 1 et j'ai repéré des étoiles écartées au maximum pour mesurer cette rotation (la 1ère superposée "pil poil" dans la mosaïque , l'autre décalée)

- sur les images, j'ai mesuré la position de ces deux étoiles et j'ai calculé l'angle (comme les deux étoiles avaient pratiquement la même coordonnée X, c'est l'écart sur Y qui me donnait la tangente de l'angle, donc l'angle qui était de l'ordre de 0,33 °)

- j'ai fait tourner l'image 2 de l'angle pour compenser (et l'ai enregistré sous un autre nom) et j'ai refait la mosaïque avec cette image modifiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant