pulsar67

M42 à la 80ED : prems'!

Messages recommandés

Hello,

Bon OK, c'est pas encore la saison... mais hier soir avec la Lune et la buée qui s'était déposée sur la 80ED, voyant Orion se lever, je voulais faire un essai pour voir ce que je pourrais espérer cet hiver... Bah je sens que je vais bien m'amuser!

Donc l'image, c'est du vite fait, il y avait de la buée, la Lune était très gênante, bref, pas les conditions idéales. En plus, j'ai oublié de faire des darks de 30s (j'avais passé ma soirée sur des poses de 2min30) donc j'ai essayé de bidouiller avec les optimisations comme j'ai pu (j'ai peut-être raté une étape?).

Voilou, je voulais quand même la poster, des fois qu'il y ait quelque chose à faire pour l'améliorer.

Les détails :
Optique : 80ED + buée
Monture : HEQ5 + Pic-Astro A1 + moteurs ITC + poulies/courroies, autoguidage à l'aide de la webcam N&B 1/3" sur le M603+réducteur 0.5x
Imageur : Canon 10D défiltré
Poses : 16 x 30s à 400ISO en RAW
Traitement : Prétraitement + compositage + DDP + masque flou sous Iris, courbes + crop sous Photoshop CS3.

Je suis ouvert à tout commentaire/conseil.
A+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au prochain coup, je sors le filtre Halpha...

PS : j'oubliais, je n'avais pas de quoi faire des flats sur moi... promis, ça ne se reproduira plus

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 30-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pulsar

Il te faudra faire plus de poses et un solide traitement genre ddp ou hdr

Et améliorer le suivi...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je serais mal placé pour te donner des conseils. J'ai tenté la même chose que toi la semaine dernière. Mon image est plus contrastée mais j'ai complètement crâmé le centre (je n'ai pas osé la poster).
C'était ma 1ere à moi aussi sur Orion. Pas si facile que ça a traiter !

Bon courage.

Dominic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes pour une première bravo elle me tente bien cette 80 ED c'est la Orion !
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Nebulium > plus de poses, oui c'est sûr... il faut encore un peu attendre qu'elle se lève un peu plus tôt (j'ai commencé à l'image vers 3h30-4h... j'ai remballé à 5h, sachant que j'ai terminé la série de darks de 2min30 entre temps).
Par contre, pour le suivi, il était pas mauvais pourtant! Bon, il faut que je voie, je viens de me rappeler que l'autoguidage était parti en live sur une ou deux poses, je ne suis pas sûr de les avoir virées du lot...

El Gratouuillo > toute la difficulté sur M42 est effectivement de réussir à sortir aussi bien le coeur que les extensions... il faut jouer avec deux temps de pose différents. Ici, je suis resté sur des poses de 30s en raison de la présence de la Lune (les extensions étaient noyées dans le fond du ciel).
Je sais que cette image est très loin de ce que font d'autres personnes, et je connais certains de ses défauts. Mais j'ai quand même posté car les conseils des pros de l'imagerie sont toujours bénéfiques.

Jéjé > Merci. C'est bien la Orion. Je l'ai en prêt avant achat (en occase)... bah elle m'a convaincu (malgré les étoiles qui se barrent un peu sur les bords).

Sinon, quand je disais "prem's", c'était pour dire que c'est la première de la saison (et d'ailleurs, je ne crois pas en avoir vu encore dans la galerie ces derniers jours... ce qui se comprend ). Ce n'est pas la première fois que je tire le portrait de M42, même si c'est la première fois que je le fais avec une config appropriée (les autres fois, c'était soit avec un APN compact, soit avec une webcam N&B).

Bon allez, je retourne voir s'il n'y a pas moyen d'améliorer encore un peu. Ca commence à s'accumuler là, j'ai encore le traitement de M13 à revoir et toutes les images de cette nuit qui traînent...

A+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles, c'est Gilles

Pas mal pas mal elle est toute mimi
Un p'tit coup de Mr propre dans toshop avec le tampon et hop !
Pour l'Orion 80ED, zyva c'est une brave bête
Brrrrr, ça sent l'hiver tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les campofugiens

Héhé, le tampon est l'outil magique mais c'est pas très naturel tout ça (bon après, qu'est-ce qui est vraiment naturel dans les traitements qu'on applique??)

La fin de nuit avait, en effet, un arrière goût d'hiver : le fond de l'air était très frais, très humide (le matos ruisselait, tout était trempé), pas un nuage à l'horizon (ah si, une barre de cirrus qui stagnait loin au sud pendant toute la nuit... c'était plus loin que Strasbourg je pense) et Orion qui était là.

Bien sûr, il y a encore beaucoup à faire en attendant l'hiver, mais les objets qui m'intéressaient (M31, M33, M45) sortaient très mal avec la Lune très proche... au départ, j'étais motivé pour passer toute la nuit sur un même objet mais quand j'ai vu à quel point la Lune faisait monter le fond du ciel, je me suis dit que c'était pas la peine de passer toute une nuit pour une photo prises dans des conditions pas appropriées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles, bon, ben c'est la première M42, la saison est ouverte et ça commence sympa La roue tourne et là revoilà, on va se régaler, pi la 80 ED avec APN c'est carrément le bon champ pour M42.
Ah ben juste un truc tiens pour préparer l'hiver, entraîne-toi à bien la cadrer, cadre bien avec ton APN vertical bien parallèle au baudrier d'Orion, et met le trapèze un peu au dessous du milieu de l'image, comme ça tu auras la boucle en entier, pi tu louperas pas running man qui sera aussi dans le champ en haut.
Pitin j'ai hate qu'elle sorte celle là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le conseil Epsi!

Côté cadrage, il me faut par contre aussi jouer avec le coin pourri du 10D : le coin inférieur gauche est bourré de pixels chauds (toute une bande en fait).

Mais je vais travailler tout ça

Par contre, je pense attendre qu'Orion se lève à une heure plus raisonnable pour retenter M42...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Pulsar, voici un modèle de rendu que je considère comme LA référence.

A défaut de la résolution (RC 14" et STL-11000XM), tupeux t'en inspirer pour la dynamique et les couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!! Eh bé, le jour où j'arriverai à ça!
Mais bon, effectivement, ça peut servir de référence... j'aime bien garder des références pour mes différentes cibles afin de comparer ce qui manque à mes images pour les rendre plus sympa .

Allez zou, stockage dans le répertoire des références (j'y ai aussi mis une image fort sympathique d'Emmanuel Mallart faite en Halpha)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime cette image, car elle est bien piquée et bien suivie.
Pour moi, que du bon.

..à suivre avec un peu plus de poses...

amicalement,

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent...
m'enfin, "que du bon", disons que rien que la miniature montre déjà que ça manque de flat et que les darks sont à revoir.
Plus de poses, oui, et surtout, sans la buée

Mais je ferai mieux la prochaine fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant