CASTOR78

Mosaique de la Lune du 29 Septembre

Messages recommandés

Salut à tous,

Je rève depuis des années de faire une mosaique intégrale de la Lune, et bien... je ne l'ai toujours pas faite!
Trop long (arrèt à 2h), et pas assez de mémoire.
Le mouvement propre de la Lune et une mise en equatoriale peu précise ont compliqué les choses: après un aller-retour de "scan" lunaire: je me retrouve à ma position de départ!
Les conditions étaient plutot bonnes le Samedi soir, j'ai quand mème utilisé un fitre IR.
Lumenera 2-1 au foyer Intes 200mm F/10. 22 éléments, chacun une addition de 60 bruts sélectionnés sur 120.
Mosaiquage sous une vieille version d'Iris, curieusement, ça se passe mal avec le dernière version.

Le lendemain à 5h30: Mars, Intes 200mm, barlow 3X et tube allonge.Condition moyenne:

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'approche de la mosaïque entière ! Bravo, c'est très chouette

Pour pallier au problème de mémoire, j'emporte une disque dur externe de 350 gigas sur le terrain. Au Restefond ça me permet de tenir 5 nuits sur la Lune (soit 70 gigas par nuit) avec ma Skynyx 2-2

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves

Oui trés beau travail (un peu surex, dommage...) tu retombes bien sur tes pieds malgré la MES, c'est l'avantage de faire des captures brèves tout en beneficiant de la cadence de la Lumenera je suppose
la prochaine sera la bonne

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
jean-Marc: j'ai essayé d'enregistrer les images directement sur un disque dur externe, mais la fréquence d'acquisition est tombée à 1 image/sec et l'image qui s'affichait sur l'écran devenait bruitée.

Gilles: qu'est ce que la MES ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise en station
Oui ça m'interesse aussi cette histoire de DDE, peut on effectivement écrire dessus directement lors de la capture ou vaut il mieux le faire classiquement et tout transborder ensuite quand c'est plein (j'avais essayé aussi avec une clé USB2 de 4Go et ça n'avançait pas non plus)
Actuellement, une fois les captures finies, je mets le portable en réseau avec le PC de bureau pour tout décharger et pour traiter mais la solution externe pourrait être sympa pour gagner du temps dans certains cas.
Bravo aussi pour Mars au fait, sympa

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice.

J'ai été obligé d'éclaircir la partie centrale de la Lune pour avoir le terminateur pas trop sombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

un grand bravo pour ce fantastique boulot et cette superbe mosaïque !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant