Fourmi103

Images du 3 Octobre : un mini-mars et une boule glacée siouplait!

Messages recommandés

Bonsoir,

Alors voila mes premières images de Mars de la saison qui s'annonce (et qui a déjà fort bien débuté). C'est vraiment pas terrible, mais je suis sûr que je peux faire mieux avec ce 130 et cette Touc2 (non mais!).

Donc une image, suite à un film de 600 trames, acquis et traité sous Iris, sélection auto de 500. Projo oculaire de 20mm (j'avais cru au départ prendre le 10 pour finir par m'aperçevoir au rangement que c'était le ... 20!).
Attention, j'ai du traiter péchu pour faire ressortir les détails.

Bon, on voit quelques formations : la tache claire de Hellas, Syrtis qui se couche, une partie de Chryse.

Mais là où je ne comprend plus rien, c'est avec cette image :

Projo oculaire de 6mm!!! Et aucuns détails! J'ai du mal à comprendre pourquoi. Certes mon globe est un peu flou, mais la définition que l'on peut aperçevoir sur le limbe devrait permettre de voir quelques détails. Les seuls ici sont dûs aux poussière du capteur. De plus, il m'a fallaut sévèrement sélectionner 162 images sur les 600 du film, d'où l'aspect granuleux.

Que fais-je de mal? Ma mise au point ne me semble pas trop dans les choux, ma collimation était très bonne (sur Capella, tache de diffraction niquelle). Je grossis pas mal (6 mm avec 8 cm de tirage, c'est quand même pas riquiqui). Par dessus tout, l'image que je sors avec mon 20mm est plus détaillée que celle avec mon 6mm. Alors?

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 03-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fourmi,

Bon , avec le 20mm sur, c'est petit, mais il y a du détails !!

Par contre, je ne comprends pas pour ta projection au 6mm, c'est la technique que j'utilisais... Tu n'étais pas surexposé à la capture, il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas à sortir de détails avec cette config... ??

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fourmi103
ben , tout me semble cramé là , avec un problème sur la balance des couleurs ...ou la saturation ????
alors pour choper un détail dans cette fournaise
alain
ps : t'aurais pas forcé aussi sur le gain pour avoir autant de bruit et de surex ????

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 03-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la fourmi! pas mal, mais je pense que tu devrais essayer avec une barlow 2x sans oculaire. Même si c'est petit, ce serait plus propre. Fait simple et tu feras des progrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fourmi103,

Moi aussi je débute avec Mars. J'ai eu pas mal de soucis.
J'ai eu des résultats différents selon l'utilisation de Iris ou Registax et selon le nombre de trames retenues.

Je ne peux pas trop t'aider pour ton problème, mais j'ai dû passer des heures pour tenter différentes possibilités et m'approcher d'un résultat que je peux montrer sur le forum et ce n'est pas encore tout à fait ça.
Accroche-toi, tu vas finir par trouver le "truc".

vinvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artémis : à l'écran, j'ai eut du mal à voir si c'était surex ou non. Mais cela à du être le cas.

Alain : en effet, j'ai du sans doute pousser un peu haut les gains. Faudra que je re-essaye en ayant le main un peu moins lourde. C'est peut-être ce qui explique l'absence de détails.

Jacques : faudra que je voie avec une barlow. Mais la mienne est un peu pourrite (chromatisme dégeu).

Vincent : j'espère le trouver mon truc .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Damien! Ne perds pas espoir ca va venir! deja celle faite au 20mm est déja bien detaillée...

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant