martial figenwald

Copernic et sa suite au µ250

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Une mosaique pour changer de 3clichés capturés hier matin au petit jour sur Copernic et Co à l'aide du mewlon 250/3000 et la lumenera 2.1M, barlow TV2x et filtre anti-IR Astronomik ; 1300images retenues environ sur 4000 en séquence de 10mn. La mosaique a été réalisée avec Imerge, PS pour masquer certains raccords dû aux alignements multipoints de Registax4, il peut en rester ... :
La version réduite :

La version 100% pour les amateurs, 1.1Mo
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/86690674
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne photo, mais un peu trop contrastée pour moi.
La petite chaine montagneuse est très bien rendue.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu trop contrastée aussi je trouve mais c'est quand meme une image sympa qui picote bien!
Pinaise c'est ca qu'il me faut, un mewlon 250!!!! Le 210 c'est pour les gamines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je l'aime, celle-ci !
Le contraste est nickel, les reliefs ressortent parfaitement.

Ce que j'apprécie le plus, c'est l'aspect "impact puissant" donné par ce cliché : les éjectas qui rayonnent en couronne autour du cratère lui donnent une réelle impression de catastrophe ... Lunaire.

Et ce sur ce point-là, je trouve le traitement magnifiquement réussi.

Bon ciel,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, l'image est "puissante"...

La full est impressionnante, mais je vais quand même faire deux remarques : une impression légère de "surtraitement" et aussi plein de petits "pètes" dans l'image, dus probablement à la mosaïque.

Ce que je comprends pas, c'est que les mosaïques de Lune de tes petits camarades ne montrent pas ces défauts, non ?

Sinon, effectivement, ton champ est splendide...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à chacun pour ces commentaires partagés.
Le traitement est un art difficile et chacun voit midi à sa porte.
Cette région était assez loin du terminateur le 03, les remparts de Copernic ne portent pas d'ombre, donc pas beaucoup de contraste. Par ailleurs, Copernic est très lumineux par opposition à son environnement. J'ai tenté un compromis entre les deux zones pour le réglage du contraste même si il est vrai que j'aurai pu ou dû traiter séparément ce cratère en réduisant son contraste. C'est tjrs possible de toutes manières.
La mosaique ne m'a posé aucun problème, Imerge est facile. Le plus hard était le traiement multipoints avec Registax4 avec ses brisures entre les différents points d'alignement. La vingtaine de points n'étaient pas assez éloignés les uns des autres certainement. Je pense les avoir masqué avec PS, à refaire sinon même si c'est long, 4hres, + 2hres pour l'optimisation, soit 6hres par image.
Pour les <pètes> Serge, je vois pas trop ce que tu veux indiquer, tu parles de bruit dans l'image ??
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant