Bugnet

Zoom sur le croissant

Messages recommandés

Salut,

Je vous avais promis cette image la semaine passee lorsque j'avais poste une version grand champ. Voici donc Le Croissant avec un RC 12.5" a f/9 et une STL11k

Autant je suis satisfait de la version Ha, autant la version couleur m'a donne des soucis au traitement avec un resultat que je n'aime pas trop. J'ai du cuisiner comme un fou pour limiter le fameux effet de desaturation du rouge vers le rose saumon.

Versions reduites a 35%:

Ha

Ha RGB

Les autres formats dont la full en HA, plus le protocole d'acquisition et de traitement, sur la page: http://astrobug.free.fr/Crescent%20Zoom%20Sept%202007.htm

Conseils pour ameliorer la version couleur bienvenus, je seche.

A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 06-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ben moi je ne dirait q'un mots.
MAGNIFIQUE
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi çà me plait bien, même la couleur que je trouve réussie
par contre ton RC c'est bien un 1.5"? çà fait petit 3.5 cm de diamètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Bon, deja comme toujour avec toi, c'est vraiment tres beau!!
La HA en full est sublime!! Plein de détail à ne plus savoir quoi en faire. j'adore le bord de la nebuleuse ou l'on voit des zones plus faible.

Par contre pour la couleur, tu as fait le traitement de trop a mon avis. C'est le filtre minimum sur les etoiles juste sur la nebuleuse. Ca donne des étoiles toutes sauf naturels, avec une couleur orange et une zone noir importante autour. Ee plus, il n'a ete effectué que sur l'objet ce qui rajoute un effet "pas natuel" à l'ensemble du champ.
De mon vis, retire le filtre minimum et ca sera parfait!!! sisi:-)

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 06-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Je veux bien essayer ca, car moi aussi les beignets colores que ca donne ne me plaisent pas.
Mais par contre le fitre minimum a ete applique sur toutes les grosses etoiles de l'image, une par une, pas simplement celles de la nebuleuse. Ca doit faire 15-20 etoiles en tout.

Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 06-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Franck

Que dire ... a oui , aussi complexe qu'un cerveau humain cette bulle .. que de détails, la couleur est géniale .

Bravo

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Franck, Bon, si ce n'est pas le filtre ninimum (j'ai exactement le meme effet quand j'aplique le filtre minimum sur l'image final) dans ce qu'a tu as une opération qui a détruit les etoiles de la nébuleuse en intensité, et tu es le seul à savoir laquelle. Mais ton image mérite de corigé le probleme car l'image HAlpha est SU-BLI-ME!:-)

Amitiés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe pour tout,sauf un peu la couleurs,de toutes façon c'est un peu le pb des images avec une L en Halpha,la couleur est claire et il est bien difficile d'avoir des nuances de teintes,pour ces raisons,tu devrais p'têtre éssayé un mélange avec un peu de L normal ,en tout cas superbe résolution,bravo.PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une sacrée maîtrise, bravo, c'est plutôt toi qui pourrait donner des conseils !

Vois quand même sur le net, il y a des tuyaux en particulier pour "déformer" la teinte du Halpha pour les LRGB, LLRGB, HaRGB,

Par ex, les courbes "Hue" et "saturation" de PixInsight
Au fait, ton RC, c'est un vrai ou un pseudo ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

La saturation finale selective sur la nebuleuse n'est-elle pas en partie responsable de cet aspect ?

La couche Ha est superbe et il en manque tres peu pour que la couleur soit splendide egalement :-)))

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlala, quel gros plan. La taille de l'objet est énorme et les détails spectaculaires.

Cette vision du croissant est superbe. Ma préférence va à la version h-alpha. J'adore l'effet de vague a l"intérieur de la nébuleuse. Cela ne m'avais jamais tant frappé.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos remarques. Je vois que les avis convergent. La Ha est reussie, mais la couleur l'est moins...
J'ai fait beaucoup d'images depuis trois ans, je crois qcq chose comme une centaine, mais n'ai jamais reussi je pense a avoir une Ha-RGB avec des teintes s'approchant d'une RGB pure. Ou alors par hasard, sans savoir comment j'ai fait et a le reproduire.

C'est un truc qui me frustre vraiment, au point que je vais finir par laisser tomber le Ha-RGB. Faire comme Gabani, que du Irc-RGB ou comme Nico, que du Narrow band...

Ce que je voudrais optenir, c'est le look (en moins extreme quand meme) des images H-RGB de Gendler, dans lesquelles le rouge flamboie.

Et pourtant, j'en ai essaye des trucs, presque chaque image a du droit a son petit lot de test ou d'innovation. Mais rien a faire, le resultat est toujours palichon ou rouge partout sans nuance.

J'ai d'ailleur oublie de noter dans ma description de traitement que j'ai melange un peu de R (30%) dans la luminance et du Ha dans le R (30% egalement). Mais bof...

J'ai bien sur aussi fait du LLRGB voir LLLLLRGB....

J'ai essaye aussi dans le passe la technique avec Pixinsight, consistant a augmenter le Hue (saturation ?) avec une courbe. Je n'ai pas ete particulierement convaincu.

Le seul truc que je crois avoir compris et qu'il faut que les largeurs d'histogrammes de la L et des RGB soient identique. C'est lorsque le signal de la L est trop fort que les couleurs se delavent.

Je me souviens que Vincent Steinmetz m'avais montre lors des RAP 2004 je crois, qu'il appliquait les meme DDP aux 4 images, pour garder une compatibilite entre elles. Mais ca me semble guere possible. En tout cas je n'y arrive pas.

Je suis bien bavard ce soir. Effet coupe du monde...

Mais si qcq avait une recette qui marche a tous les coups, qu'il parle

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

La méthode qui marche à tous les coups, je ne la connais pas mais comme je me suis lever tot j'ai envie de parler
;-))
C'est difficile à apprecier sur un .jpeg,mais il me semble que tu as un arc noir autour de certaines étoiles dans la nebuleuse sur la couche B : est-il present sur le .FIT ?
Le DDP est-il trop poussé sur cette couche ?
Ton assemblage HaR est celui que decrit Gendler sur son site ? en tout cas cela a fonctionné sur ton image les couleurs sont visuellement bonnes :-))
Tu devrais essayer de faire un DDP logiciel (et non manuel ) bien paramétré pour éviter les artefacts, en commençant par la couche B puis en reproduisant les memes parametres sur chaque couche R&G.

Voila qu'en penses-tu ?

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Merci pour les conseils.

Pour les cercles sombres autour des etoiles dans le bleu, je vois franchement pas quand j'ai pu generer ca. Je n'ai pas traite le bleu a part, mais fait d'abord une RGB avec les master files, puis importe le tout dans toshop pour faire la LRGB.
Mais je suis soudain pris d'un doute, aurais je melange le Ha avec la couche bleue au lieu de prendre la couche rouge ?!?

Oui, j'ai du suivre plus ou moins la methode Gendler classique, mais le resultat etait vraiment rose. L'image publiee a suivit ensuite divers traitement zarbi pour rehausse la saturation en essayant de limiter le bruit. Il existe tellement de techniques possibles dipso sur le net, que je j'esssaye souvent un peu de tout et m'arrete qund le resutlat me plait. Mais parfois ca le fait pas vraiment, et ici je suis decu du resultat de la couleur.

L'histoire de faire des DDP soft (avac Maxim par exemple) identique sur la L et les RGB ressemble a la methode de, de... juste j'ai oublie son nom, un autre ricquain sympa qui ecrit des bouquins
J'ai essaye aussi dans le passe, j'ai trouve ca complexe et ne donnant pas de meilleurs resultats.
MAis j'ai peu etre mal compris le truc. En particulier, utiliser les meme valeurs de parametres de DDP pour les RGB que la L ne marchait pas chez moi. Au final, j'y allait au feeling.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>et ici je suis decu du resultat de la couleur
Attends, la version couleur est quand meme splendide à ce detail pres !

Quand à cette couche B , c'est effectivement etrange si tu as fait un DDP sur l'ensemble !? si tu trouve la correction je pense qu ça reglera une partie du problème.

Sur le principe je trouve le DDP manuel plus adapté au Ha ( la résolution est deja excellente ) et
le DDP soft ( qui contient souvent un filtre d'accentuation type masque flou ) plus adapté au RVB meme si le resultat est parfois deroutant en terme de colorimétrie ( surtout si les gradients son presents et differents entre chaque couche couleur ).

En tout cas ne laisse pas tomber cette image elle en vaut la peine :-)))

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bravo pour ton image, qui regorge de détails surtout pour la version Halpha. On ne doit pas être bien loin de la limite que peut donner un 12 pouces en termes de résolution.

Je voulais shooter cet objet ces jours-ci, mais la météo n'est pas au rdv, dommage !

Il faudrait demander à Nicolas Outters si un topo sur l'assemblage LHa-HarVB ne figurerait pas par hazard sur les DVDs récapitulatifs des stages de traitement d'images qu'il a organisé, c'est peut-être le cas ...

En tout cas bravo pour l'image et sa résolution. Pour le traitement couleur, même s'il laisse ressentir le problème que tu as souligné, tu t'en es plutôt bien sorti. Et tout ça n'est pas traité avec excès de saturation.

Salut

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle résolution ! Un croissant inédit dans tous les cas.

Pour la couleur, ca ne me choque pas plus que ça. Et puis c'est vrai que ce n'est pas forcémment évident de mixer le Ha avec le reste. On peut donner la couleur (rouge) que l'on veut en mixant R et Ha et en dosant le Ha en L après coup. Quand on voit le rendu des images en interférentiel pur... le saumoné ne me choque pas plus que ça finalement !

Une très belle image ton croissant !

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore a tous pour vos petits mots sympa.

J'ai pas encore trouve le temps d'essayer d'ameliorer la version couleur. Quant on passe trop de temps sur une image et que le resultat ne donne pas de ressentie (je cherche le mots pour dire pas d'emotion, de plaisir, de satisfaction?...) c'est dur de se motiver pour y consacrer encore plus de temps.
D'autant plus que j'ai encore une bonne quinzaine d'images a traiter. Une Helix en particulier, prise tres basse sur l'horizon en Aout/Sept. Le signal est bien la, mais noye dans la brume. J'ai deja essaye de compiler, de nettoyer, sans finir le boulot...un peu comme une peinture en gestation...

Rémi, la tu y vas un peu fort. J'ai pas cherche, mais on doit pouvoir aisement trouver mieux...

Emmanuel. En fait je pense que la collim est, par un pur hasard, reglee quasi parfaitement. J'ai du tout demonter deux mois apres la livraison du scope, pour un bete probleme de cable plat a changer, et refaire la collimation. Je n'y etais jamais arrive sur mon feu C8, alors sur un RC ou les deux miroirs sont reglable, j'ai cru ne pas en etre capable. En plus la doc constructeur est fausse. Je m'y suis repris a plusieures fois, sans avoir jamais avoir vu le fameux disque d'Airy (mes yeux je pense). Aussi j'ai fini a taton, par iteration, en mesurant le FWHM, et a un moment, alors que je bloquais les vis de reglage, je suis tombe sur le meilleur reglage que j'avais jamais eu. Plus touche depuis et ca semble toujours bon (poste fixe).

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant