sguisard

Neb, VL et SG presentent : "3 galaxies en rotation" .....

Messages recommandés

Merci à tous ! J'suis vraiment content qu'elle vous plaise.

Serge...quelle impatience....!!!!....comme si tu allais prendre l'avion cette semaine pour le Chili et que tu voulais tout savoir avant de partir pour faire la même chose !
En fait aucun secret, tout à été dit ci-dessus. La ou tu as faux dans ton raisonnement c'est de penser qu'il faut 25 i/s effectives (=toutes différentes) pour ne pas avoir de saut....ce n'est pas vrai pour ce type d'images avec un premier plan fixe et un mouvement lent et continue comme les trainee des etoiles..... on a une impression de fluidité même pour un flux réel d'images différentes bien plus faible. Je suppose que le cerveau extrapole de lui même entre les images. Les premiers films que j'avais fait l'année dernière, j'en avais même fait des versions à 5 i/s....ça passait...

Gandalf : J'essaie de laisser au maximum tous les paramètres fixes. Si tu veux avoir aussi des scènes prises plus de jour, tu peux jouer sur l'ouverture et/ou la sensibilité, pas sur le temps de pose evidement, mais tu auras certainement des essais à faire. Sinon l'obj est à f/2.8.

Merci Valère pour le lien...connaisais pas...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour le film !

Je suis quand même étonné de toutes ces trainées orangées à l'horizon. Ce ne devait pas être une nuit "tip-top" pour l'observation, non ? (sans compter les avions-météores qui se succèdent)

En fait sguisard a déjà répondu mais au vu de la discussion sur la cadence du film, je voulais apporter mon témoignage : avec un mon 20D j'ai fait parfois des images "en rafale" des nuages et il est très difficile d'estimer l'intervalle entre les photos car ça dépend énormément de la vitesse du vent et de la "turbulence". J'ai fait des essais entre 5s et 15s (d'intervalle, pas de temps de pause ).

Au final, on se retrouve avec un film beaucoup trop court si on fait un montage à 25 img/s, par exemple : avec un intervalle de 15s, 1h de prise ne correspond qu'à 240 images, soit moins de 10s de "film". Et souvent les mouvements sont trop brusques car la "turbulence" a été sous-estimée. J'ai donc fréquemment descendu le rythme à 12,5 img/s (1/2 de la vitesse normale) et ça passe sans problème (et sans saccades détectables).

Je n'ai jamais essayé 1/3 (environ 8 img/s) mais c'est sûr que ça doit pouvoir passer si les mouvements ne sont pas trop rapides ni complexes (comme la rotation apparente du ciel). En plus, il y a un facteur qui joue peut-être sur l'interprétation par le cerveau : à 1mn de pause, les étoiles sont probablement déjà un poil "allongées" dans le sens du mouvement et ce "bougé" facilite peut-être la transition entre images ?

Illustration par l'image, cette petite séquence (attention 4,8 Mo environ) :

http://astrosurf.com/mfavret/Nuages2.mpg

Désolé pour le petit format (mon logiciel ne sort du plein format qu'en AVI mais c'est catastrophique sur la taille) et pour les saletés sur le capteur.

On voit bien que les mouvements "lents" des nuages, bien que complexes, sont correctement restitués. A l'inverse, les mouvements rapides (comme la végétation agitée par le vent) sont rendus d'une manière catastrophique (pas étonnant à 1 image toutes les 10s). A ce stade, ce n'est plus des saccades mais carrément du Parkinson !!! (c'est d'ailleurs aussi amusant quand des animaux -ou des humains- se trouvent dans le champ : les vaches prennent un air de fourmis agitées)

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh ... SB à tort et raison
à 5 i/s pour des images de ciel étoilés ou de petites animations style 3d mais visualisé sur petit écran ça passe mais sur un grand écran !?
Par contre filmer des personnes en mouvement s'il manque des images les saccades seront bien présentes , même su petit écran.
L'idéal c'est quand même 24 i/s cinéma et 25 i/s en vidéo pal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !

Je crois que j'ai compris l'idée...

Nan, Stéphane, je veux pas savoir comment tu as fait : j'ai déjà un film de 24 heures complet du ciel d'Atacama, tourné cet été et monté par Fredogoto, le rythme de la voûte céleste est plus rapide... Je vous le montrerais bientôt, il sera en ligne en principe sur un site aujourd'hui ou demain...

Sinon, voui, tu as raison, j'aimerai bien refaire tout çà la semaine prochaine avec le D3 !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est complètement dingue, la Voie Lactée scintille, vibre, on dirait qu'elle est vivante, que l'Univers est vivant !
Ca fait ça aussi en visuel là-bas ?
Tout simplement magnifique. Mieux, émouvant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam
Je suis désolé de te dire cela mais dans ta vidéo les nuages saccades , regarde bien , même si le mouvement est rapide il manque des informations .
Pas d'accord non plus pour la réduction d'images il vaut mieux faire un avi puis un second passage sur la timeline en réduisant la vitesse .
Par contre ton analyse est bonne en ce qui concerne les étoiles "allongées " elle facilite le mouvement .
A+


[Ce message a été modifié par dva (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Alnilam, oui c'était assez 'crasseux' dans le fond vers l'horizon. Mais je pense que la nuit était quand même photométrique au dessus de Paranal.

Serge, oui avec un D3 ca va pêter, j'avais commencé il y a plus d'un an la meme chose avec le Canon 5D et le 15mm....on avait fait qu'une heure sur le centre galactique, mais en plein écran sur l'ordinateur.....genial. Je le refait quand la VL revient....

Kaptain, la vision de la VL à l'oeil correspond à peu près à ce que l'on voit sur le film....mais je te conseille de la voir en vrai, là au zenith....c'est indescriptible....j'ai mis en 'gag' une pose d'une minute de la VL prise ici à l'horizon il y a qques jour dans ce forum...ca te donne une idée de comment elle peut être au zenith, c'est difficile à expliquer, il faut le voir soi même. Je prends mon pieds à me ballader avec mes jumelles dedans (bon ceux du forum qui les connaissent JLD, Eta Carene....pourront témoigner...c'est géant ! (bon c'est vrai que c'est des 20x140 mais même...)

Merci Marc, Anne et Richard (plus que 17 mois et je te prête les jumelles )

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis,

Tonton Stéphane, tu m'expliques comment tu as fait, hein, dis ?

J'explique à ceux qui ne connaissent pas Paranal : Stéphane est monté à environ 40 mètres (50 ?) dans la tour météo de l'observatoire attacher son boîtier en plein vent...

Bon, OK... Mais là haut, la nuit, il fait environ 0°, voire moins, comment tu as alimenté ton appareil photo, Stéphane, dis, tu me dis, hein ?

Tu as tiré un cable électrique, c'est çà, hein ?

J'ai tellement galéré en faisant ma propre vidéo que je me demande...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Différentes possibilités :

1) J'ai une flopée de batteries Canon achetée spécialement pour ces films. Tu as raison la haut il fait froid froid, c'est dur, les doigts gèlent sur les barreaux métalliques de la tour, mais au moins ça aide à ne pas tomber la nuit si on s'endort. J'ai un métronome à coté de moi, je compte les battements de la seconde. Au premier "tick" je lance la première pose et je compte....1 2 3....jusqu'à 60....(pour des poses de 1 min, si je veux faire une pose de 2 minutes, là c'est dejà plus compliqué, il faut calculer le nombre exact de secondes qu'il y a dans 2 minutes, mais heureusement Nebulium est là pour me faire tous les calculs). Je relache donc le déclencheur, et ainsi de suite.....je sais que au bout de 100 poses j'ai droit à une image euh.....je dois changer de batteries....donc chaque 60 ticks, j'incrémente un deuxième compteur cérébral qui compte les poses....Etc....
Et voilà, je reste perché jusqu'au lever du jour, dès que les doigts sont dégelés je peux descendre....

2) J'ai des petits panneaux solaires qui me fournissent le courant nécessaire pendant la nuit.

3) Je tire une rallonge de 150 m jusqu'à la première prise de courant qui passe par la.

4) J'utilise un petit circuit électronique qui m'abaisse et régule la tension qui vient d'une petite batterie 12V.

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 11-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bé , tu as bien du mérite Stéphane de faire tout ça artisanalemenr ...
on dirait qui penche un peu comme Pise ces coupoles,bizarre ,et pi les étoiles bougent beaucoup,la vache la turbu !
et ce fond vers l'horizon c'est de la polum ? Enfin reusement chez moi c'est nettement bien meilleur ,hi hi hi
la musique sauve un peu l'affaire,faut bien le reconnaitre .PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant