epsilonzéro

Le ballon ovale M31

Messages recommandés

Bonsoir à tous, pendant que ça bastonnait à Cradif, ça bastonnait aussi en balnlieue parisienne. Bon, y'avait un peu de brume et après 20 poses de 4 minutes, il a fallu se résoudre à attaquer les darks...

Donc 20 poses de 4 min avec 350D et Astrotech 80 ED sur SVP picatroisée. Guidage guidemaster, qui a bien merdu soit dit en passant. Je pense que c'ets la position de M31, avec peut être un poil de déséquilibre, mais y'avait pas mal d'acoups..

Prétraitement complet iris puis toshop en tavaillant sur une fausse luminance.

A vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Momo,

pour du made in "bourré su'l'pif" elle est carrément mignonne ta galette.

T'as le chic pour nous pondre des truc "pas fait pour" en ville toi.

Par contre je vois que t'as largué la lulu à Dédé pour une 80 à Matcho... c'est bien ces petits machins? plus ouvert? plus sexy? avec correcteur ou bien??? ça imprime plus vite?

Bien content de voir que tu t'es remis au violon et bravo pour la pizza!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les loulous, ben non, la dédé synta n'est pas au placard, celle ci est en essai. C'est vrai que la focale est un poil plus courte (560) mais la banaerie arrive plus près des bords donc y'a môins besoin de croper. Celle là d'ailleurs n'est pas recadrée du tout.
Pi c'est vrai aussi que l'image a plus de pêche, le ciel n'a pas changé, c'est toujours le même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oha !!
Elle est vraiment tres belle. Rien a redire, quand au traitement très équilibré doux Et contrasté , c'est un peut contradictoire mais la non
Effectivement elle est prometteuse cette lulu.
Sais tu s'il y aura un correcteur dédié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'ai pas d'infos sur le correcteur dédié, faudrait faire un test avec les deux trois grands classiques quoi.
En tous cas merci pour vos commentaires sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore, Epsi...
En ouvrant le post, j'ai eu un choc : je sais pas si tu l'as fait exprès, ou si c'est un hasard, mais ta m 31 est une réplique quasi exacte d'une M 31 faite dans les années 70 avec le télescope de Schmidt du Mont Palomar... Il y a une trentaine d'années, c'était une des seules photos en couleur de ciel profond vraiment "planante", personne ne savait faire, avant l'arrivée de David Malin...

Elle est magnifique, ta M 31, elle émerge légèrement du fond de ciel,
c'est superbe...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Serge, ça me touche beaucoup.
Pour le côté planant, j'ai travaillé en fausse luminance, donc avec une couche contenant l'info de luminance (copie de l'image passée en niveaux de gris), et une autre contenant la couleur.
J'ai simplement renforcé légèrement la zone de la galaxie, et joué sur les courbes de luminosité.
Sur la couche couleur, j'ai travaillé sur les courbes, et l'effet se retrouve sur un gradient de saturation, entre le coeur sur lequel je peux pousser la sturation, et une diminution progressive vers le fond du ciel (étoiles exclues). Du coup le fond de ciel ne se remplit pas de pétouilles de couleur, typiques quand on appuie un peu sur la saturation.
Voilà, super content que ça vous plaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, elle est belle: Tu maîtrises tellement photoshop que bientôt, tu pourras te passer de la fastidieuse phase d' acquisition

[edit, mode lourd] Je déconne, hein Elle est nickel, tu maîtrises bien les photos de la voisine , c' est propre. C' était donc ça, l'explication du rendu colorimétrique "bizarre".

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 08-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« ta m 31 est une réplique quasi exacte d'une M 31 faite dans les années 70 avec le télescope de Schmidt du Mont Palomar...»

Affirmatif et elle faisait même la couverture du volume "L'Univers" de la série Time-Life sur les Sciences ! Moi aussi j'ai eu un choc !

Bravissimo… !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsi< bin c'était pas la peine que je poste dans astro-pratique pour un test miteus de mon astro-tech 80edt...pfffff!
quand je serais grand et que j'aurais un 350d j'ferais la même!
fredo<pour l'aplanisseur de champ faudrais voir avec la 80edT s'il y en a vraiment besoin...sinon fo opter pour le triplet direct vu la différence de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla, c'est quoi cette petite tache floue en bas de m31?????
Pffff, j'tavais bien dit de pas nettoter ton objectif a l'acétone, l'est tout niqué maintenant
Superbe rendu, pas agressif, c'est top....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui very nice la galette,marche bien cette lulu!!
tres belle image de saison,plus de pose..... plus de pose et ça sera terrible epsi
j'etais parti pour faire la méme chose avec au moins 3 heure de pose mais hélas murphy a taper dans les 22,encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kenaroh a raison, on parle bien de la même...

Elle est sur cette page, mais complètement massacrée par le scan.
http://seds.org/messier/more/m031_more.html

A l'époque, je sais plus, 1975, en gros, cette image était une des seules, en couleur, de grande qualité, montrant une galaxie... Elle a été tirée à des centaines de milliers d'exemplaires en poster, on la trouvait encore, voici quelques années, à la Maison de l'Astronomie...

C'était une des icônes de l'astronomie, epsi, si çà se trouve, tu la re-créée inconsciemment, cette image, on l'a tous vue..

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A y est, enfin, presque :
http://www.aao.gov.au/images/captions/caltech_M31.html

Mais c'est pas le bon "tirage", là, elle est passée à la sauce David Malin, l'original date de 1958, c'est hallucinant, je savais pas que cette image - en couleurs ! - avait un âge aussi canonique : Bill Miller l'a faite deux semaines avant ma naissance...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi

Bon! ben... j'crois qu'c'est clair elle est superbe
ta M31.
Très douce comme image à regarder.

Chapeau Epsi.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, Q, c'est bruité, mais j'aime bien le bruissement du pixel dans la nuit glacée
Merci à vous en tous cas, et merci aussi à mon poteau Jérôme qui m'a assisté lors de cette soirée, il était chargé d'appuyer sur la barre espace tandis que je modifiais la mise au point ! Il a même en partie sacrifié sa séance d'observation à cause de l'écran du PC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh pinaise j'l'avais po vue celle là!

Alors là, j'adore! très naturelle itou! chapeau m'sieur zorro!

Et la full dans tout ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant