astro35

Un an de photo , petit topo

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voila, il y a un an, (en fait j’ai triché, ça fait un an et un jour ) j’ai pris ma première photo astro, et je me suis dit aujourd’hui que ce serait peut-être l’occasion pour moi de vous montrer ce que j’ai pu faire pendant tout ce temps (ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas long), car à cause de certains petits problèmes de temps de traitement et de certains GROS problèmes de connexion, je n’ai pas pu tout vous montrer…
En réalité, nous sommes deux lorsque nous observons/photographions le ciel, ce qui est très pratique et beaucoup plus rapide pour certaines choses, mais les sorties nocturnes doivent être plus rares car trouver une soirée libre commune n’est pas toujours évident (sans parler de la météo… ), voila pourquoi je ne peux pas être aussi régulier que certaines personnes ici présentes .
Voila donc les images :


Ces photos de saturne ont été réalisées respectivement les 8 octobre 2006, 5 novembre 2006, 3 février 2007 et 11 mars 2007. On voit bien la progression au niveau de la qualité, et tout ça en TRES grande partie grâce à vos conseils


Voila une animation qui m’a donné beaucoup de boulot ! Compositage de 10 images pour chaque image de l’anim, comme le fichier avi est à 10 FPS, ça donne donc en vitesse * 10
C’est l’occultation de saturne par la lune du 22 mai, ici en bretagne le soleil n’était pas encore couché lors de l’immersion, saturne invisible sur la couche bleue des images brutes. Vive le compositage !
On a fait la même chose pour l’émersion, mais l’anim est très mauvaise après conversion en GIF, si quelqu’un a une idée, j’utilise GIF Animator… Voila quand même une image compositée (la meilleure) de l’émersion (c’est un peu truqué, car j’ai traité indépendamment Saturne et la Lune)


Celle là c’est une vraie :


Quelques petits essais sur la lune pendant l’occultation saturnienne du même jour (le champ est rétréci sur les 3 dernières car j’ai remarqué (trop tard évidemment ) que la projection oculaire engendrait des aberrations pour un tirage réduit.


Et enfin, voila notre seule et unique image de jupiter de la saison. (du 30 juillet) On voulait faire des tests pour optimiser les paramètres d’acquisition, et on a transformé finalement le tout en anim, car on avait pris 11 fichiers AVI de 1 minute assez régulièrement sur une période de 15 minutes environ (peut-être plus). Un résultat pas vraiment mirobolant, mais je m’en contente pour une première fois


Curieusement, j’ai remarqué que c’est avec des cadences élevées que j’obtiens les meilleures images sur jupiter (20/25 FPS)
Sinon, l’étrange et unique phénomène que l’on constate sur Io pendant l’anim, ne vient que du fait que, pendant l’acquisition, Io sortait parfois du champ, d’où sa luminosité variable (on fera plus attention la prochaine fois )
Nous n’avons pas encore essayé mars, mais ça ne saurait tarder quand à vénus, le seul test avait produit des fichiers AVI trop moches à cause d’une accumulations de conditions défavorables (vénus basse, dans les arbres, vent, télescope pas en température ni collimaté…) , cela n’a rien donné d’exploitable.

Toutes ces images ont été réalisées avec la toucam3 derrière un oculaire nagler 7mm, avec un télescope artisanal de 250 mm sur table équatoriale. Une monture équatoriale est en construction et je vais probablement modifier la camera incessamment sous peu.
J’ai aussi quelques questions à vous poser :
-Sous iris, existe-t-il une commande pour convertir un fichier AVI ?
-Comment enregistrer un programme de commandes ?
-Ou acheter un capteur n&b 1/4" pour webcam ? (le seul que j’ai trouvé coûte 75 euros ce qui me paraît cher pour une webcam à 50 euros )
-L’objectif de la camera a-t-il une qualité suffisante pour être utilisé en afocal ?

Bon, voila, j’ai tout dit, merci pour vos images que j’ai regardées pour la plupart , mais auxquelles je n’ai que peu répondu (je n’ai aucune excuse), merci pour vos conseils et vive l’astro !
Tous les commentaires sont les bienvenus

[Ce message a été modifié par astro35 (Édité le 10-10-2007).]

[Ce message a été modifié par astro35 (Édité le 10-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astro,

beau travail dis donc ! Pour Iris, désormais il n'y a pas mieux que le site de Sébastien Leboutte, tu trouveras toutes les réponses à tes questions ! : http://www.skyimaging.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant