marc jousset

Une trompe d'éléphant à la FSQ106ED

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous propose cette fois vdb142 dit la Trompe d'éléphant. J'ai voulu la faire avant que la saison ne soit plus favorable et c'est déjà bien limite. Du coup, je n'ai pu poser que peu de temps avant que la caméra ne s'approche trop près du trépied. Mais bon, ca me donne une idée de l'objet. Faiblarde cette affaire...

En fait je voulais faire ngc1396 mais vu le temps de pose écourté, j'ai fait un crop sur la partie vdb142 qui ressort un peu mieux que le reste, vraiment très faible.

FSQ106 ED et STL
6 x 20 min
Ha 6 nm

La version full est sur mon site http://www.astrosurf.com/jousset

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Avec 2 heures de poses c'est déjà bien detaillé. peut-on obtenir plus de "relief" au agmentant la pose totale?

Quel sont tes parametres de guidage avec ton filtre 6nm ( Astrodon ?)

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

j'aime beaucoup, bravo.
As tu déjà essayé la fonction "meridian delay" du GTO qui permet de retarder ou anticiper le passage au méridien et de photographier avec l'instrument "sous" la monture? Du coup, pas d'interaction avec le pied

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

très beau cadrage et de faite dommage pour le temps de pose.

Aller courage ce sera pour l'année prochaine tout comme moi.:-))))

Amitiés
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un beau champ, mais c'est vrai qu'elle est faiblarde ! Moi aussi j'ai commencé à la faire mais pas assez de pose, pas grave faut en laisser un peu pour l'année prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, desolé de polluer ton post mais j'aimerai que Gilles nous precise le but et la procedure pour utiliser le "Meridan delay" de la GTO.

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Jean-patrick : bien sûr, avec plus de pose le relief sera bien meilleur. La avec deux heures, je suis juste au dessus du bruit. Pour te dire je n'ai que 500 à 600 niveaux entre le fond et les parties les + claires. Une misère. Ca ne laisse quasi aucune marge de manoeuvre pour le traitement. Pour le suivi, je guidais avec le capteur interne et des temps de pose de 9s. Vrai que ca bouffe un max le Ha 6nm...

Gilles : euh, non connais pas. Comme jean patrick, plutôt que de me taper la notice, tu peux m'en dire un peu plus ? C'est quoi une sécurité pour éviter de passer le méridien ou une définition de limite après le passage pour éviter de taper une zone ?

Laurent : bien d'accord avec toi !

Thierry : J'ai shooté dans la nuit de mardi et la transparence n'était vraiment pas top. Mais c'est vrai que la chose est vraiment faiblarde. Et puis, de toutes façons avec 6 malheureuses poses, fallait pas croire au miracle. Pour l'année prochaine, ce n'est pas les sujets qui vont manquer, surtout avec ta TOA en plus, lol...

A bientôt les collègues.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Hmmm...quand même bien sympa c't'affaire...et bien traitée avec "seulement" 6 poses... remarque 6 poses d'une heure et c'etait bon...

Plus serieusement, elle est difficile et je l'avais sous-estimée...quand je l'ai shootée à la TOA à F/7 depuis le Champ du feu j'ai vraiment eu de la chance de tomber sur des conditions exceptionnelles de transparence là-haut, sinon je crois bien que c'etait foutu...

Allez, ça te fait un objet en haut de la liste pour 2008

Amitiés,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton image Marc, tu t'en sors bien malgré les conditions !

Encore merci pour ton accueil concernant les mesures mécaniques sur ta lunette, ce qui va me permettre d'adapter le support Robofocus ainsi que le micromètre pour cette lunette, très différente mécaniquement de la FSQ106 "classique".

C'est vrai que ça commence à faire tard en saison pour shooter cet objet, mais c'est un bon entraînement pour les nébuleuses d'hiver !

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Riton : Elle est en tête de liste pour le deuxième semestre 2008. Bah ouais, par rapport à la tienne, il y a un Riton et un CdF en grande forme + les poses : tout un monde quoi !

Emmanuel : comme tu le dis, ca fais un bon entraînement pour cet hiver. J'ai pu corriger le tilt de la bague 81. Maintenant c'est piqué partout dans les angles...

Cordialement,

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant